Moteur V12 de Martin Ohndorf (12 Zylinder-V-Motor)

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Bielle par fritage!? une débauche de technologie :eek: , en tout cas le résultat est impec, bravo

par contre niveau solidité ça donne quoi? tu refais un traitement thermique derrière? :roll:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut, merci

Oui du frittage laser. Le matériau utilisé je crois qu'il s'agissait de stélite enfin du très dure car j'ai essayé de l'usiner ben je n'y suis pas arrivé. Il n'y a pas de traitement thermique sur cette bielle.

En fait cette bielle n'est pas pour mon moteur mais je penssait la mettre mais elle ne rentre pas.

c'était pour un club de l'éco-marathon shell.

et pour débauche de technologie c'est en bien ou pas.^^
 
B

bomberguck

Compagnon
c'est en très bien même! voir de belles pièces usinées ou stratifiées est toujours plaisant pour les yeux :wink:

vivement la suite!

(à coté mon petit 4 cylindres aura l'air bien petit! ...un jour je finirai par craquer sur un V12 :smt023 )
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Oui merci c'est vrai que c'est plaisant de voir de belles pièces faites par différents procédé.


Bon courage pour ton 4 cylindres
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

la suite de l'aventure avec le 2ième côté des culasses.

DSCN1888.JPG
 
F

Formul11

Apprenti
Realisation moteur modelisme

Bonjour,

Tres beau moteur, je suis a la recherche de personnes pour realiser un groupe de travail sur internet, sujet realisation de moteur modelisme V2, V6, V8 ou V12.

J’ai realise un moteur V2, et le suivant sera un moteur en etoile 7 cylindre.

ci-joint mon site internet.

http://modelisme.avions.pagesperso-orange.fr/

Cordialement

Eric
 
F

Formul11

Apprenti
Lalu a dit:
Bonjour DRACHENREITER

Pour mieux consulter les images de you tube, tu peux utiliser la touche " pause" de la vidéo

Pour les segments, il existe une multitude de sites ( en anglais) sur le sujet
J'ai décrit la réalisation des miens dans le post consacré au radial 9 cyl
La description est relativement succinte car la construction d'un moteur s'adresse en principe à des amateurs ayant déjà une bonne expérience en usinage

La matière : ça c'est un sacré problème surtout si on n'est plus en activité comme c'est mon cas
Il en faut pour faire les pièces mais il en faut aussi pour les nombreux moyens et supports nécessaires pour les positionner pendant les usinages ( sans compter les loupées! )

La principale chose dont tu auras besoin , c'est surtout une très très grande tenacité car le découragement est souvent là lorsqu'on s'attaque à un projet de longue haleine et avec du matériel insuffisant ou en mauvais état

Encore un sujet que je vais suivre de près !

Lalu

Bonjour,

la matiere a utiliser pour les segments est du GG25 si trouve assez facilement en Allemagne, seul inconvenient, livraison mini barre de 5 metre, en commande groupee serait la solution.

Cordialement,

Eric
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
SAlut,

Le GG25 est de la fonte lamellaire (EN-GJL-250). J'aurais crus qu'il fallait quelque chose de plus dure pour faire des segments.

Merci pour l'info, je crois en avoir dans un coin de l'atelier. Mais quel coin^^.
 
F

Formul11

Apprenti
Salut,

effectivement du GG25 est de la fonte lamellaire, je pense qu'il doit surement y avoir d'autre materiaux pour les segments, mais moi (et les contact que j'ai en Allemagne) utilise cette matiere et sa fonction tres bien.

@+

Formul11
 
B

bomberguck

Compagnon
Je sais que cela va te paraître très étrange voir extrêmement exotique mais avec fab45 on utilise pas des segments traditionnels mais....des joints toriques!!! :eek: :smt017 :coyote: J'ai eu du mal à faire le pas mais maintenant j'approuve.

Cette solution vient des US, de Randall Cox plus axactement.
Et pour avoir fait beaucoup d'essais ça tient vraiment bien, même en mélange glow. Tu n'as aucune perte de compression, et grâce au film d'huile il n'y a que très peu de frottements.
Ces joints résistent à 200°C...Donc ya le temps avant de les cramer.
De plus il ont l'énorme avantage de ne pas rayer la chemise et donc d'avoir un rodage plus soft. Ces joints sont standard et donc peuvent être changés rapidement à moindre coût.

Sinon tu les faits en fonte GS, c'est ce que j'utilisai avant. c'est plus pro mais pfffff quel boulot! :x
 
M

Minato

Compagnon
bomberguck a dit:
Je sais que cela va te paraître très étrange voir extrêmement exotique mais avec fab45 on utilise pas des segments traditionnels mais....des joints toriques!!! :eek: :smt017 :coyote: J'ai eu du mal à faire le pas mais maintenant j'approuve.

Cette solution vient des US, de Randall Cox plus axactement.
Et pour avoir fait beaucoup d'essais ça tient vraiment bien, même en mélange glow. Tu n'as aucune perte de compression, et grâce au film d'huile il n'y a que très peu de frottements.
Ces joints résistent à 200°C...Donc ya le temps avant de les cramer.
De plus il ont l'énorme avantage de ne pas rayer la chemise et donc d'avoir un rodage plus soft. Ces joints sont standard et donc peuvent être changés rapidement à moindre coût.

Sinon tu les faits en fonte GS, c'est ce que j'utilisai avant. c'est plus pro mais pfffff quel boulot! :x


Très intéressante comme remarque, peut tu en dire plus, par exemple quel "serrage" mets tu, quel Ø de boudin etc........Je suis confronté au pb de segment sur mon moteur (Ø piston 27mm), jusqu'à présent je n'en mettais pas, je faisait cylindre/piston en fonte, ça marche pas mal, mais le rodage n'est pas aisé.J'essaierais bien ton système de joint.J'imagine qu'il ne faut pas mettre des joints nitriles mais des vitons pour la résistance aux hydrocarbure ?

Désolé pour la pollution du post
 
B

bomberguck

Compagnon
Effectivement les joints sont des vitons, pour le serrage, il faut qu'en présence d'huile l'effort soit minime en déplacement (l'ajustement est d'ailleurs un peu long pour le premier piston mais après c'est facile pour les autres).
En ce qui concerne les diamètres, pour du 27mm tu prends un joint de 25mm et tu le tires, cela marchera très bien. Pour l'épaisseur, je travail avec du 1.5mm

ici tu vois que l'ensemble tourne librement...
http://www.dailymotion.com/video/xh4vui_hoglet-v-twin_auto#from=embed


DRACHENREITER: Pour le V12 tu n'as qu'a essayer sur 1 ou 2 cylindres :wink:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
harnais2 a dit:
Désolé pour la pollution du post

Un post n'est jamais pollué du moment que sa fait avancer tout le monde.^^

intéressant cette alternative de joint torique en Viton. je vais reprendre mes plans de pistons je pense.

Je garde ma chemise fonte, mes pistons alu on verra ensuite.

Le tour sort enfin de maintenance vais pouvoir enfin faire des pièces de révolution.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut à tous,

Sa fessait longtemps que je ne vous avais pas fait part de mes avancements sur le moteur .

alors voici quelque new photos du moteur.

Au programme :
- les pistons premières OP
- Les soupapes
- chemise prototype


A venir à la rentrée d’août vacance oblige:
-Chemise les vrais
- pistons OP2
-Supports chemises

cordialement

DSCN1921.JPG
Les soupapes tous un programme. Mais je pense que pour la plupart elles sont mortes à cause des vibrations et de la saigner pour le anneaux d'arrêts. mais pas grave ont les re-fera

DSCN1920.JPG
Un proto de chemise histoire de tester mon programme. les cannes à pêches vibres.

DSCN1919.JPG
Les pistons. Sa en fait un paquet quand même.
 
B

bomberguck

Compagnon
ça devient très bon tout ça! dommage pour les soupapes :???:
Perso je trouve les pistons super,
pour la finition des cylindres, comment vas tu faire? au rodoir flexhone?

bonne continuation
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Pour la finition des chemises, je pense y faire au rodoir flexhone,oui. Mais une idée ma traversée l'esprit, là a ou je travail, nous avons un système de finition de surface par galetage, j'ai bien envie de tester cette techno sur mes chemise. Je sais de sources sûres (ce forum et les essais que l'on a fait au labo) que le µ et un Ra proche de 0.01 peut être obtenue.
Donc pourquoi pas.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut