moteur v melgard mra 1971

  • Auteur de la discussion bebenj
  • Date de début
B

bebenj

Nouveau
bonjours
je suis entrain de realiser ce moteur parut dans la revue de modeliste aviation de 1971 c'est un vieux reve de gamin
le seul plan que j ai est celui de la revue
si je me debrouille bien pour toute les cotations de pieces
je suis ignorant sur comment dimensioner les conduits d admission
et l'echappement longueur hauteur surface etc
je suis ignorant aussi a :
comment utiliser le diagramme pour calculer cela
est ce que cela a un rapport ?
est ce que quel qu un peut m'aider ?
la realisation est interessante à faire
si en plus il pouvait fonctionner !!!
bravo pour toutes vos realisations à tous
dans l'attente de reponses
bonne journée
bebenj

4cylindre vmelgard Image2.jpg
plan du mra

2011_0324moteurperso30009.JPG
photo de l etat d'avancement du moteur
 
D

Dingo-f

Apprenti
Bonjour, un moteur 2 temps en 4 cylindres a plat c est tres interressent a tu d autre documention dessus car sa fait un peut leger pour ce lancer dans une fabrication surtous coter admition a distributeur rotatif ,ce type de distri tu le retrouve sur beaucoups de moteur de faible cylindrer en competition moto dans les annee 70"
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je vais peut être dire une bétise ! Mais il me semblait qu'en deux temps, le transfert se faisait par le dessous des pistons ?
Là on a communication entre tous les cylindres ???
Ca peut marcher ???? :?:
J'attends les commentaires des spécialistes !
 
A

Alex42

Compagnon
C'est vrai que normalement, chaque cylindre doit avoir son bas moteur isolé pour que le mouvement du piston puisse aspirer les gazs et les refouler par les transferts.
Mais ou sont les transferts?
Pour le bas moteur,il doit y avoir un joint tournant au centre du vilebrequin.
Les transferts sont ils éxterieurs?
Il n'y a pas d'usinage prévu sur le coté du cylindre?
 
P

pablo1

Nouveau
Je dis peut être une bêtise, mais en regardant attentivement le plan, il semble que les bas moteur des cylindres sont communs pour chaque paire de cylindres opposés: Cloisonnement au niveau du palier central. Les pistons sont calés à 180° ce qui fait que la compression et la dépression nécessaire à l'alimentation en gaz frais pourrait tout à fait se faire.
Par contre, je ne vois nulle part où sont implantés les transferts...
 
F

Formul11

Apprenti
Bonjour,

je suis a la recherche de personnes interesser a un groupe de travail sur internet pour la realisation de moteur modelisme, et pour echange d'experience. Je serais heureux que tu participe a notre groupe de travail, pour cela je te propose d'utiliser mon forum sur mon site internet.

J'aimerais groupe de travail uniquement basse sur les moteurs modelisme.

ci-joint mon site internet :

Cordialement.

Eric.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Moi aussi, j'ai du mal à m'imaginer le fonctionnement d'un tel moteur en l'absence de canaux transfert ( "2 lumières " ?)
La face supérieure du piston est dotée d'un déflecteur, donc les gaz frais doivent provenir du carter lors du PMB
Le vilebrequin est constitué de 5 éléments : ça ne doit pas être facile à réaliser et à assembler correctement

Bon courage pour la suite

Lalu
 
P

paddy25

Apprenti
Bonjour
En fait je pense que ce moteur fonctionne comme un moteur Micron de la meme époque, les transferts sont directement dans le cylindre, il n'y a pas de chemise. Micron a commercialisé à cette époque un 5cm3 bicylindres et un 10 cm3 quatre cylindres, j'ai commencé à les réaliser il y a tres longtemps mais j'avais abandonné, je vais faire un plan du cylindre pour vous montrer le fonctionnement, la difference avec ce moteur est l'alimentation, sur les moteurs Micron c'était une alim par anche vibrante. Je recupere les pièces des moteurs qui ne sont pas chez moi, je fais un dessin et je publie ça des que possible
 
P

pablo1

Nouveau
Bonjour,
Je suis très curieux de comprendre le fonctionnement de ce moteur.
En effet sur le titre il est dit : Moteur 2 Temps, 2 lumières, distributeur rotatif.
Or sur le plan on ne voit pas les lumières ni dans le carter ni dans les cylindres, on ne voit nulle part de distributeur rotatif...
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Je crois qu'on se focalise un peu trop sur le dessin qui est une vue d'ensemble assez succincte
J'ai un moteur " taifun Bison " qui possède les transferts usinés directement dans l'épaisseur de la chemise
L'échappement se fait par une lumière qui traverse la chemise et le cylindre
Cet échappement peut être directement à l'air libre ou via un pot de détente . Dans ton cas, un tube Ø int. de 5 ou 6 devrait être suffisant

Lalu
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
moi c'est l'admission que je ne comprend pas de trop
comment elle va se faire,
par valve rotative c'est direct dans le carter pompe non ?
mais je trouve ça beau, ça doit avionner!
 
B

bebenj

Nouveau
complement d'information sur ce moteur

desolé pour le desordre des pages

merci de vos reponse
bonne journée

4cylindre vmelgard Image3.jpg


4cylindre vmelgard Image1.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Par distributeur rotatif, pardon,
là on comprend plus mieux ...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Quand je vois l'explication que fait l'auteur , Valentin Melgar , sur la fabrication des cylindres avec les transferts internes !!!!
Je me demande comment fabriquer ça sans un plan coté de ces cylindres !
Me gourge ???
Toujours est il que chapeau pour ton avancement si tu n'as que ces trois pages !
 
M

mysteur yo

Apprenti
MOTEUR FLAT FOUR

Bonjour et félicitation pour cette aventure qui me rappelle ma jeunesse
En effet à l'époque je faisait du modèle réduit avion a l' A C R de LYON
Monsieur Melgar Valentin était un ami .
Je vous confirme que ce moteur fonctionne vraiment.
Il était installer sur émeraude et volait à la perfection.
c'est exact qu'il tournait à 11000 t/m avec un bruit très impressionant
maintenant je ne pratique plus mais je construit un moteur en étoile 5 cylindres je demanderais au club si quelqu'un possède des photos de cet
avion avec le moteur.
bien amicalement à tous :smt041 :smt041
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde ,
Je ne mets pas en doute le fait que ce moteur ai existé mysteur yo !!!
Je dis simplement , qu'avec le peu d'éléments dans le document présenté , je me verrai mal construire et faire fonctionner ce moteur !
On a le diagramme de distribution , OK .
Mais quant à usiner des transferts , c'est une autre paire de manche !
 
A

AVIATEUR 38

Ouvrier
moteur de mr Melgar

Bonjour à tous

Voici comme promis une présntation de l'avion de monsieur Melgar
en page de couverture du M R A. Une magnifique réalisation dans toute
sa splendeur moteur flat four et avion Diamant à train rentrant.
Il faut voir la date de parution 1969.
Bien amicalement de Aviateur 38. :roll:

Melgar Valentin 001.jpg


Valentin melgar 001.jpg
 
B

bebenj

Nouveau
quelque photo du travail sur le moteur
realisation des culasse
fixation des cylindre
fixation despartie avant arriere

merci pour vos reponse et encouragement

2011_0626moteur23juin20110013.JPG


2011_0626moteur23juin20110001.JPG


2011_0620moteur20juin20110004.JPG


2011_0620moteur20juin20110006.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Très bon boulot !!!
Prends tu le temps de faire des plans au cours de ton avancement ?
Georges
 
M

marsouin84

Compagnon
Encore une superbe réalisation
Ce forum à des gens qui ont des doigts de fée
 
B

bebenj

Nouveau
bonjours george de villette
merci de vos reponse a tous

oui je prend le temps de refaire des plans croquis coté
mais il ne sont pas informatisée
beaucoup de photo aussi
je sais toujours pas les cotes pour les transferts et echappement
ou du moins
j ai calculer ces cotes d apres le livre des moteurs de roland schwarz
mais je sait pas si je suis dans les bonne cotes

merci de vos encouragement
bonne journée
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'était ma crainte du début , ces transferts !
Pourquoi n'ouvrirais tu pas un post dans " Bla bla " en posant ta question sur ton diagramme ?
Beaucoup de monde vont sur " Bla bla " peut être que quelqu'un pourra te conseiller ?
Modèlisme n'est peut être pas lu par tout le monde ?
Impec pour tes relevés de pièces !
C'est pas du travail inutile .
Et qui sait ? Ce moteur fera des petits !!!
Georges
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Désolé bebenj pour mon idée sur Bla bla !
C'était pas la bonne !!!
Le post est déjà vérrouillé !!!
Je te fais un MP .
Bonne journée .
Georges
 
M

Minato

Compagnon
Tu as le diagramme de distribution, avec le vilebrequin, admission échappent, il faut reproduire ce diagramme sur un carton ,le fixer à la place de ton hélice, ensuite tu fais tourner et tu traces directement sur ton cylindre la hauteur de tes transferts, pour la profondeur,par contre, je ne pense pas que cela soit critique, il faut laisser quelques 1/10eme de matière sur ta chemise pour pas qu'elle se fende.
Il faut par contre connaitre l'ordre d'admission des 4 cylindres, souvent se sont des "faux" 4 pattes, ils fonctionnent en fait comme un 2 cylindres (2 en admission en même temps, et 2 en échappement en même temps), mais dans ton cas je ne sais pas
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir bebenj

Quand on regarde bien la doc MRA ainsi que les maigres explications sur le sujet, j'ai remarqué que les transferts ne sont pas internes mais externes via de petits tubes en laiton soudés directement sur le cylindre qui a été percé.

Si je peux résumer ce que j'ai pu comprendre de la conception de ce beau moteur : admission par le carter moteur, distribution par distributeur rotatif et transfert par tubulures extérieures brasées à même les cylindres.

Pour le diagramme, faire comme l'a dit harnais2 (plus facile à dire qu'à faire). C'est comme cela que sont calés les moteurs.

Vu le superbe travail déjà exécuté, je pense que tu vas y arriver.

Cordialement

Tounet
 
B

bebenj

Nouveau
merci de votre participation harnais 2 et tounet
tounet jai bien compris et trouver pour confirmation
sur un livre de j guillemard
que le
transfert admission pouvais etre soudé/brasée sur le cylindre
mais de quel diametre/ grandeur le passage
1mm 2mm plus ??
sur les moteur de maintenant
le transfert est le plus grand possible
es ce que je prend cette solution ?? a voir

pour les hauteurs je vais faire comme harnais a proposé
et verifié le calcul que jai

bonne usinage a tous
bebenj
 
B

bebenj

Nouveau
bonjours ,quelques photos
travail sur le vilebrequin tiroir d admission
encore quelques pièces à fabriquer
environs 15 pièces pour que soit complet le puzzle

bonne usinage à tous
bebenj

2011_0813moteur12aout20110014.JPG


2011_0813moteur12aout20110020.JPG


2011_0813moteur12aout20110021.JPG


2011_0813moteur12aout20110024.JPG


2011_0813moteur12aout20110025.JPG


2011_0813moteur12aout20110032.JPG


2011_0813moteur12aout20110033.JPG


2011_0813moteur12aout20110029.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bravo bebenj pour la réalisation de ces belles pièces !
Bonne continuation !
Georges
 
Haut