Moteur utilisable ou pas

  • Auteur de la discussion ashill
  • Date de début
A

ashill

Nouveau
Bonjours a tous

Je voudrait savoir si je peut utilisé ce vieux moteur sur le 230v ou si il faut que j'en achete un autre.

Description marqué sur l'engin
FRIGIDAIRE
TYPE B35 MKcba
N° 742203
1/4HP 1425tr/mn
Courant Mono
Volts 117 50~
Ampères 3.85

*old link*

*old link*
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce moteur est de marque Segal et a plus de 40ans. Ces moteurs étaient montés sur les anciens frigos à compresseur (ou chambre froide) Le défaut principal est qu'il n'a pas de roulements ce sont des paliers et à cet âge là il se pourraient bien qu'ils aient fortement de jeu et quand il y a trop de jeu le moteur ne démarre plus.Il se peut ausi que ce moteur ait été rafistolé et lles paliers changés contre des roulements.
Le moteur est couplé surement en 110 mais ils étaient tous en 110/220 donc en principe on doit pouvoir le recoupler en 220.
Avec le moteur il y avait une barrette qui s'embrochait pour faire le couplage 110 ou 220 comme elle a surement disparue il vous faudra démonter l'arrivée des fils pour repérer les couleurs, mais ce n'est pas gagné à l'avance. Donc démontez et faites moi voir les couleurs.
 
A

ashill

Nouveau
Merci a toi pour toutes ces précisions .Je savait qu'il était vieux mais là .

J'ai démonté comme tu me la demandé et voila .

*old link*


C'est un peu flou j’espère que sa t'iras .
De gauche a droite noir bleu blanc marron

Dans le cas ou je le brancherais est-ce qu'il y a un risque (électrocution, incendie, explosion ...)

Encore merci
 
A

ashill

Nouveau
J'ai retrouvé avec vos infos et en cherchant un peu un message de vous concernant ce type de moteur, helas les couleur corresponde pas totalement au miens.

pour souvenir

"Bonsoir,
J'ai retrouvé le cablage exact pas la peine de vous tracasser avec un homètre.
Les deux blancs tout seuls qui sortent du moteur c'est pour mettre un condensateur entre 50 et 120µf (150 ou 230v.)
Sur les 6 fils qui sortent vous devez avoir rouge, noir, vert, jaune et 2 blancs. Si c'est le cas, vous bouclez ensemble : le rouge, le jaune et un des 2 blancs.
L'alimentation va se faire sur : la phase branchée au vert et le neutre branché au noir + le 2ème blanc (pour tourner dans un sens)
Et la phase branchée au vert+2ème blanc et le neutre branché au noir (pour le 2ème sens)
Au cas ou les couleurs que je viens de vous dire ne correspondent pas, énumérez les moi et je vous dirai le branchement."


En regardant mon moteur 2 fils marrons sorte du condensateur et le fils bleu indiqué plus haut est limite vert.

Voila
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tout cela ne m'arrange pas du tout et il va falloir faire une mesure ohmique entre ces quatres fils.
 
A

ashill

Nouveau
Salut encore moi :-D

J'ai trouvé sa avec tes infos sur le forum

*old link*

Ce qui m'inquiet c'est que sur mon moteur c'est pas marqué 110v 220v ,c'est marqué 117v .

J'ai quand même essayé comme sa :sweatdrop: en adaptant avec mes couleurs
noir bleu secteur et blanc marron relié entre eux

Le moteur s'est mis en tension mais sans tourner ,alors je l'ai aider un peu et il s'est mis tourner avec un bruit assez important.

est ce que je peut m'en servir ?,et qu'il y a des risques qu'il chauffe?

Ashill
 
L

Labobine

Modérateur
re,
S'il grogne c'est que ce n'est pas bon du tout, essaie plutôt avec le secteur sur noir et marron et bleu/blanc reliés ensemble.
Ce genre de moteur tourne sans faire de bruit et c'était fait exprès. Si malgrès cela il fait du bruit et branché comme je viens de dire c'est qu'il y a "un os" quelque part.
 
A

ashill

Nouveau
Grrr J'ai fait comme tu as dit mais le moteur fonctionne par a coup c'est a dire il se lance s’arrête se relance etc ...
Donc sa doit pas être bon n'ont plus .
Est-ce que tu connait ce symptôme ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
non ne n'est pas bon du tout.
Il reste encore 2 moyens :
-soit de prendre les meures ohmiques entre tous les fils
-soit démonter le moteur pour vérifier où vont et d'où viennent les fils de sorties et si le moteur est uniquement couplé en 110 auquel cas ce n'est pas 40ans qu'il a mais 50ans.
 
A

ashill

Nouveau
Merci a toi Labobine
Je croit que c'est un moteur uniquement couplé en 110v donc j'abandonne l'idée de le brancher.
Peut être mettre un adaptateur mais bon il a fait son temps 50 ans c'est l'heure de la retraite.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Foutu pour foutu, moi je serais quand même curieux de voir le couplage des fils.
 
A

ashill

Nouveau
Salut ,
Juste pour dire que j'ai trouvé la solution a mon problème.
En fouillant a Emmaüs ,je suis tombé sur un transfo avec la tension réglable en sortie pour 5 euros je me suis laisser une dernière chance .
Pour info j'ai essayé toute sorte de branchement pour enfin trouver le bon .
noir+ blanc et bleu +marron branché au transfo.
Merci encore pour t'es info sans quoi j'aurait été bon pour un acheter un autre moteur.

Ashill
 
Haut