Moteur UNELEC 2,2Kw Tri.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Depuis pas mal de temps , je cherche un moteur 3 ch. en tri pour faire 1 pilote .
Mon voisin me dit aujourd'hui qu'il a 1 moteur qui traine . Bingo , je suis tout content :lol:
mais pas longtemps :?:
Oui , le branchement est bizarre , sans doute rebobiné ? Pas de bornier.
Je crois qu'il actionnait un tapis roulant , pour alimenter une chaudière en charbon.
Voilà ,j'ai fais des photos (après un petit nettoyage ).
claude

(les photos ayant disparues , j'essaie d'en remettre mais pas forcément les bonnes )
DSCN1999.JPG
DSCN2002.JPG
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le moteur est tout ce qu'il y a de plus normal sauf les 2 fils de plus doivent être une sécurité thermique.
Vient ensuite le problème des entrées sorties que si les 2 groupes ne sont pas répérés ce sera tout un cirque pour le faire.
Il n'y a aucune bague repère aux bouts des fils ?
Déjà en prenant les mesures ohmiques on doit pouvoir repérer les 2 fils de la sécurité qui doit être de 0 ohm.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage#TOC-METHODES-DE-REPERAGE-ENTREES-SORTIES
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir Labobine
Bizarrement , j'étais en train de lire la page du lien que vous venez de m'indiquer :-D
Comme quoi , les bons sites doivent toujours être gardés dans les "favoris" ou "marque pages".
Cordialement
claude
 
M

moissan

Compagnon
l'ohmetre permetra de reconnaitre les 3 bobinage et le capteur thermique

ensuite chaque bobinage ne doit pas etre branché dans n'importe quel sens pour faire un triangle equilibré

une solution : utiliser un voltmetre courant continu , quand on le branche sur un bobinage et qu'on tourne le moteur a la main ça fait bouger l'aiguille , 2 coup par tour dans le cas d'un 1500t/mn

quand on met 2 bobinage en serie , si il sont dan le bon sens ça ne change pas l'amplitude , en tournant a la même vitesse , parce que 2 coté du triangle, bout a bout ça fait simplement l'autre coté du triangle , par contre si l'un de ces 2 premier bobinage est a l'envers , l'aiguille bouge plus avec 2 bobinage qu'avec un seul

apres avoir trouvé la bonne façon de brancher les 2 premier bobinage , branche le 3eme en serie : la tension des 3 en serie est pratiquement nulle si c'est le bon sens , et plus forte si c'est le mauvais

quand on a trouvé la position ou les 3 bobinage en serie font une tension pratiquement nulle on peut fermer le triangle

dans le cas ou le rotor serait completment sans aucune aimantation rémanente , brancher un bobinage sur une batterie 12V ou sur un chargeur de batterie pendant 1 seconde et ça fera une aimantation suffisante pour voir bouger l'aiguille
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos réponses .Moissan , pour faire tourner le moteur à la main , il faut d'abord que je le .....remonte :lol:
Je l'ai démonté pour le nettoyer et surtout pour les roulements qui étaient dur à tourner.
J'en ai profité pour faire des photos des fils avant qu'ils ne soient rallongés .( 4 jaunes / 2 noir / 2 rouge.).


Ensuite , voici un assemblage des mesures ohmiques , après raccordement ( 2 jaune/2 rouge/ 2 noir / 2 vert.)



Bien évidemment , il ni a aucun repère ni bague , ni domino :mad:
Claude
DSCN2017.JPG
Assemblage.jpg
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez déjà repéré les 2 fils verts comme étant la sécurité thermique.
Plutôt que rallonger les fils, changez les carrément et à ce moment là en défaisant les connexions on pourra repérér les entrées et les sorties (ou "je" pourrais vous le dire en voyant les connexions cela évitera des essais chaotiques.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
surtout en plus que je viens de voir sur la photo que les 2 verts sont en fait soudés à 2 jaunes et donc si encore vous rallongez autant de partir des connexions, vous en serez pour reficeler.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour Labobine.
Non , je veux pas rallonger les fils . Je me suis mal exprimé . Je voulais dire qu'ils ont déjà étaient rallongés ( voir 1ère photo) et
que sur la photo jointe , ont peut voir les sorties stator avant les fils rallongés ( c'est d'ailleurs bien fait ).
Les fils de sécurité , j'en fais quoi ?
 
M

moissan

Compagnon
quand on trouve une certaine logique dans les couleur on peut deviner , du genre une couleur pour le debut des bobine et une autre couleur pour la fin des bobine , ce qui fait 3 fil de chaque couleur

mais helas ça ne marche pas dans ton cas ... si il y a une couleur par bobine c'est completement inutile puisque les bobine sont facile a identifier a l'ohmetre , ce qu'on ne peut identifier a l'ohmetre c'est le debut et la fin

il faudra donc remonter le moteur pour le faire tourner

labobine a aussi indiqué une methode pour trouver le sens des bobinage , simplement en faisant plusieurs essais : les mauvaise tentative font grogner le moteur mais ne le grille pas , si l'essai ne dure pas longtemps ... la bonne position est trouvé quand ça demare franchement et tourne silencieusement : il n'y a pas 36 essai a faire : il n'y a que 4 combinaison a essayer et une seule qui marche
 
P

Precis84

Compagnon
moissan a dit:
labobine a aussi indiqué une methode pour trouver le sens des bobinage , simplement en faisant plusieurs essais : les mauvaise tentative font grogner le moteur mais ne le grille pas , si l'essai ne dure pas longtemps ... la bonne position est trouvé quand ça demare franchement et tourne silencieusement : il n'y a pas 36 essai a faire : il n'y a que 4 combinaison a essayer et une seule qui marche

Bonjour
J'ai tenté de faire les 4 essais , mais je ni croit guère. D'une part , je n'ai bien sur pas le tri , donc j'ai essayé avec des condensateurs .
les condos , je n'en ai pas une rafale , donc j'ai mis environ 40micros , ce qui doit être faible.
Bref , si je ne me suis pas loupé =
- 1 = Démarre facilement et tourne bien ( mais ,je pense à moins que 1400Tr/mn )
-2 = Démarre et tourne mais ronfle un peu.
- 3 = Démarre pareil que en 1
- 4 = Du mal à démarrer et tourne au ralenti.
Du coup , je vais me faire un montage pour tester les condensateurs.
claude
 
M

moissan

Compagnon
sans vrai triphasé l'essai n'est pas clair avec un condensateur

il faut soi te deplacer quelquepart ou il y aura du tri , soit faire l'essai en tournant a la main avec un voltmetre a aiguille

avec un condensateur quand les bobinage sont dans le bon sens ça grogne un peu : c'est plus silencieux quand on debranche le condensateur une fois lancé

donc sans tripahasé le meilleur branchement serait celui qui est le plus silencieux condensateur debranché

mesuré aussi le courant consommé le bon branchement doit consommer moins que les autres
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Excuse moi Moissan , car je n’ai pas vu ta réponse .
Je viens d'essayer la technique METHODE TRADITIONNELLE DE REPERAGE PAR MESUREdu site de Labobine .
Site de Labobine

Voilà ce que ça donne en photo. Je n'ai pas encore essayer sous secteur .
Normalement , j'ai tout repéré .
( je ne sais pas quoi faire des fils de sécurité ?)
claude
DSCN2023.JPG
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
cette methode en envoyant du courant continu dans une bobine et en mesurant dans quel sens ça fait de la tension dans la bobine a coté est bonne : elle peut marcher même sur un moteur demonté , mais il faut un voltmetre sensible ... j'ai l'impression de voir sur ta photo un amperemetre 12A qui ne bougera jamais dans cette mesure

envoyer du courant continu dans une bobine ne fait qu'une impulsion très courte dans la bobine a coté : ce qui est important est le sens de cette impulsion ... le sens doit etre le même pour les 3 bobines
 
P

Precis84

Compagnon
C'est un ampèremètre pour moto 12A.
L'aiguille se déplace d'environ 1,5 millimètre , soit vers le + ou vers le - . C'est assez visible .
Sur la photo , il n'est pas alimenté.
claude
 
M

moissan

Compagnon
tant mieux si ça marche , j'aurais cru que ce n'etait pas assez sensible ... il n'y a pas besoin que l'aiguille tape dans le coin , si tu vois dans quel sens elle bouge ça suffit

sur la photo il n'est pas alimenté ? de toute façon l'aiguille ne doit pas devier de façon continue , elle doit faire juste un coup d'un coté quand tu branche puis revenir a zero et un coup de l'autre coté quand tu coupe et revenir a zero aussi

si l'aiguille reste durablement avec la même deviation tu a inventer le transformateur qui passe du courant continu ... ou ton amperemetre a un certain frottement
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Bon , et bien comme d'hab .......ça marche pas :cry:
Du mal à démarrer et ....commence à fumer ! Je vais refaire la manip de l'ampèremètre.
Si , Si , j'y arriverai.
Dernier recours ....7kms ....et là ....bobineur.
claude
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir Labobine
Courant 220 monophasé .
J'ai refais les tests avec l'ampèremètre , et c'est identique , du coup , je pense que je ne me suis pas trop loupé.
Après le problème vient peut-être aussi de la puissance du moteur et des condensateurs. Hier sur la 3ème phase
je trouvais que 110 volts et bizarrement sans condensateurs aussi !. Pour les condensateurs , j'empile un ce que
j'ai ( des 10 , 18 , 30 etc... soit 6 ou 7 ). Il faudrait que j'essaye en tri directement.
claude
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous m'aviez écouté vous n'en seriez pas là, Notez bien que au départ je vous avais donné une solution infaillible, celle de refaire les connexions.
En monophasé, la méthode empirique est parfois moins sensible qu'en triphasé, car sur certains moteur la différence de ronflement est parfois imperceptible et la solution est d'employer un ampèremètre alternatif : le bon branchement sera celui dont l'intensité est la moindre.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
Merci Labobine et Moissan pour l'aide apportée.
Bon , la solution du branchement a pris en gros ...5mn ...chez le bobineur du coin :lol:
(fil inversé).
Faut dire que c'est un type sympa et que moi aussi , j'ai été artisan , ça crée des liens .
Demain , j’essaierai avec des condensateurs de récup et si c'est bon , je rachèterai des condos neuf.
Je vais mettre un bornier en bakélite qui traine dans un tiroir.
claude
 
M

moissan

Compagnon
heureusement que tu ne l'a pas fait fumer trop longtemps !

quel est le composant indispensable d'un moteur electrique ? la fumé ! quand toute la fumé est sortie il ne marche plus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La fumée n'est pas un composant du moteur c'est la conséquence de l'échauffement par surintensité suivi d'un brûlage de l'émail et du verni d'imprégnation.
Avant la fumée vient l'odeur de brûlé qui si on arrête à temps et que l'on laisse bien refroidir avant un autre essai repart comme l'an quatorze.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Je viens de faire tourner le moteur 1/4 d'heure environ.
Avec 3 condensateurs en // ( 20+30+18 mf ) , ça donne entre :
U1-W1 = 220 v. et entre V1-W1 = 245 v. et bien sur entre ( alimentation ) U1-V1 = 230 v.
Je ne sais pas si je prends bien les mesures ?
Sinon , la carcasse atteint 36° , mais les roulements sont un peu bruyant . ?
claude
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tout dépend où est branché le secteur et le(s) condensateur(s), donc dites-nous ou sont branchés le secteur et les condensateurs.
Il n'y a que 2 mesures à faire puisque celle du secteur est connue.
Pour 9amp et 68µf vous êtes loin du compte car je pense que la tension aux condensateurs n'est que de 220v il faut monter au moins à 250v car en charge la tension va baisser.
Quand à la température lorsque la capacité va augmenter, à vide, elle va augmenter aussi.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Oui , pour les condensateurs , il faudrait environ 130Mf.
Voici le montage:


 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Bon , je me réponds :lol:
J'ai essayé sur ma fraiseuse Schaublin 13. Démarrage du moteur seul , sans problème .
Démarrage du moteur en faisant tourner la broche , bin , au bout de 2 essais , ça déclenche
le disjoncteur . J'ose pas imaginer avec le moteur des avances en + .
 
P

Precis84

Compagnon
Je continue , tranquillement à me répondre.
Toujours et sous réserve de prendre les mesures au bon endroit :

Moteur pilote Unelec seul avec 117 mf.

PIlote seul 117 mf.jpg


Moteur pilote + moteur fraiseuse 2cv 6,3A
Pilote +moteur.jpg



Moteur pilote + moteur fraiseuse 2cv 6,3A + broche via courroies.

Pilote+moteur+courroie.jpg


A cette allure là , ça va finir en....variateur Fuji :cry:
claude
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez manifestement un moteur pilote sous-dimensionné et le moteur de la machine surdimensionné et le tout ajouté fait la catastrophe.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour Labobine
Le moteur est un Schindler , fabrication Suisse. C'est une belle bête , plus gros que le 3ch Unelec.
( ci - joint une photo prise au démontage de la fraiseuse.)
Pour le moteur pilote , ça devrait pourtant marcher car si j'ai bon souvenir , la Schaublin 13
de FB29 , fonctionne avec 1 moteur pilote .
Convertisseur
claude

 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il y a 3cv et 3cv et donc le pilote doit être au moins un 4cv.
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
Haut