Moteur UNELEC 2,2Kw Tri.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Il y a 3cv et 3cv et donc le pilote doit être au moins un 4cv.

Bonjour Labobine
Le moteur de fraiseuse Schindler fait 1470 W , soit 2 CV et le pilote Unelec 2,2Kw , soit 3 CV .
Bon , c'est tout , on va dire que c'est classé.
Ma réflexion , est de penser que le moteur pilote c'est bien : Pour le gars qui vend des moteurs et condensateurs , ou le bobineur qui a
du stock ou le gars qui a .....un gros coup de bol .
En effet , si il faut acheter des moteurs en espérant tomber sur celui qui ira bien , autant aller à Lourdes avant :lol:
Cela fait 3 fois que j'essaie , soit pour le tour ou la fraiseuse , ça ne fonctionne jamais. Je comprends dorénavant mieux les pros
variateurs de fréquence et je vais ressortir le mien.
Merci de m'avoir aidé.
claude ( devenu anti moteur pilote.)
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne vais pas vous dire que votre Unelec ne vaut rien mais pour faire pilote surement pas pour votre moteur.
S'il vous faut acheter un moteur autant acheter un variateur, c'est ce que je conseille à tous ceux qui me le demandent. Le système n'est valable que si vous avez un moteur de récupération qui traine et que vous pouvez faire un essai à rien ne coûte.
 
M

moissan

Compagnon
c'est un peu dommage de n'avoir pas d'autre solution qu'un voyage a lourde pour trouver un moteur bon pour servir de pilote

il devrait y avoir un bon critere de choix

mon idée c'est le type de rotor : les rotor simple des très vieux moteur font un mauvais couple de demarrage , mais un fonctionnement très raide du moteur : couple maxi proche de la vitesse nominale : faible glissement : vitesse nominale genre 1450 t/mn : ce genre de moteur demare doucement au debut puis puis brutalement en aprochant de la vitesse nominale

je suppose que les moteur avec rotor optimisé pour un bon couple de demarage son mauvais en moteur pilote : il sont moins raide , plus gros glissement : vitesse nominale 1400t/mn

il faudrait que je fasse un essai avec un moteur a rotor bobiné : grace au reostat sur le rotor , on a un moteur raide a faible glissement quand le rotor est court circuité , mais qui demarre mal ... ou bon couple de demarage quand on met de la resistance au rotor , mais moteur mou qui glisse beaucoup
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Cet après midi , je me décide à ranger ce fameux moteur et tout les condensateurs .
Au dernier moment , je décide de faire une ultime tentative . Je rajoute un condensateur qui traine et resserre les écrous de connexion , total = 150mf.
Je fais tourner la broche à la main en tirant sur la courroie. Je démarre le pilote et ensuite j'enclenche le contacteur
de la fraiseuse ( sur la petite vitesse 200trs/mn) et ....ça démarre .J'augmente la vitesse avec le variateur mécanique , nickel.
J'ai fais des tas d'essais de démarrage à différentes vitesses et ça fonctionne à chaque fois . Du coup , j'ai surfacé un morceau de ferraille
qui trainait et ça marche toujours . Franchement , je ne comprends pas :?:
Entre U1 et W1 = 226 volts qu'elle que soit la vitesse.
Entre V1 et W1 = 230 à 243 volts suivant la vitesse.
Comme quoi de parler de Lourdes............
claude

 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Excellente nouvelle parceque sur tous les gars à qui j'ai fait essayer ce système vous étiez le seul chez qui cela ne marchait pas.
 
M

moissan

Compagnon
tesRe: Moteur UNELEC 2,2Kw Tri.

tes condensateur sont il tous bon ? il arrive souvent que des condensateur sont partiellement detruit : c'est des autocicatrisant : il ne se mettent pas en court circuit , mais la partie detruite devient inutile , et il font un nombre de µF plus faible que prevu , voir ne font plus rien du tout

façon simple de mesurer : brancher sur le 220V et mesurer le courant qui passe dedans
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
Je pense que je vais finaliser mon installation moteur pilote. Pour ce faire , je vais commander des condensateurs neufs.
Je prendrai 2 condensateurs de 60Mf . A ce propos , on trouve des différences de prix pour une même marque et capacité
assez étonnante sur internet.
Sinon , j'ai encore une question à poser : Peut -on mettre un condensateur au moteur de la fraiseuse pour booster le démarrage :?:
En effet , certaine fois , le démarrage est un peu laborieux surtout quand il faut entrainer la boite d'avance en plus .
Merci , merci :lol:
claude
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour le démarrage on peut ajouter autant de capacité que l'on veut.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Precis84 a dit:
Comme quoi de parler de Lourdes............

C'est bon à savoir qu'il suffit d'en parler ... ça économise le voyage surtout que pour moi ce n'est pas la porte à côté :shock: !

Precis84 a dit:
Sinon , j'ai encore une question à poser : Peut -on mettre un condensateur au moteur de la fraiseuse pour booster le démarrage :?:

C'est marrant, c'est ce que j'ai fait aussi, mais je ne m'en souvenais plus :oops: . Je rajoute une capa de 16 uF (je suis en 380 V) lorsque je presse le bouton marche de la broche.
Voir la pièce jointe Schema Commande 20070821-Model.pdf
Voir la pièce jointe Schema Puissance 20070821-Model.pdf

FB29
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Suite à la conversation de Chacherba : Branchement simplifié d'un moteur pilote .
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
J'ai refais des essais avec branchement triangle 220 volts monophasé et condensateurs permanent " RUN ".
Ensuite , puisque je viens de le découvrir , j'ai aussi essayé avec en + 1 condensateur " BLANCE " .
J'ai fais 1 petit tableau comparatif ( je suis nul avec Excel ! ).
Je n'ai pas essayé en démarrant la fraiseuse schaublin 13 , car j'avais des invités et je ne voulais faire sauter le compteur.!
J'ai pas trouvé des supers résultats avec balance ?
claude
Equilibrage Unelec..jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Claude, je vais rapatrier le groupe et le compresseur pour faire ces essais car ceux de FB entre autres semblent concluants.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai pas trouvé des supers résultats avec balance
L'effet du BALANCE n'est pas mirobolant c'est vrai, mais dans mon cas je trouvais que ça équilibrait un peu mieux en charge, et ça diminuait aussi le courant total sur le monophasé (de 9,5 à 6,5 A).

Dans ton cas 100 uF est peut-être un peut fort pour le RUN ?

Cordialement,
FB29
 
P

Precis84

Compagnon
Dans ton cas 100 uF est peut-être un peut fort pour le RUN ?

Salut FB
En 220 triangle , la plaque indique 9A . Si je suis les préconisations de Labobine :
9A x 14 = 126 µf , j'imagine que ça dépend des condos , qualité etc...
D'ailleurs , je crois me souvenir que les meilleurs résultats obtenus il y a 2 ans , c'était
avec 1 empilage de condos , qui totalisaient ......156 µf .
Ok , Bernard pour les essais .
claude
 
F

FB29

Rédacteur
1 empilage de condos , qui totalisaient ......156 µf
Je faisais la remarque au vu de ton tableau de mesures ... tu grimpes à 270 V avec 155 uF ... je trouvais que ça commençait à faire beaucoup pour du 230 V ... 100 uF me paraissait plus raisonnable voir encore un poil haut ... en fonction de ce que ça donne avec la machine connectée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

Precis84

Compagnon
en fonction de ce que ça donne avec la machine connectée :roll: ...


Je viens d'essayer avec la Schaublin , moteur tournant sans usiner . Sans condensateurs de "balance" ( à la façon Bernard :lol:)
Les condensateurs , 50+50+25 µf sont des Comar.
Branchement schaublin 13.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Sans condensateurs de "balance"
Effectivement dans ton cas tu es juste bon sans balance :smt041 ... rajouter ne ferait que détériorer ... c'est bien pour cela qu'il faut faire quelques essais pour déterminer la meilleure configuration ...

Du coup tu peux éventuellement regarder à utiliser tes condensateurs en trop pour améliorer le cos phi et diminuer le courant consommé en entrée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

Precis84

Compagnon
Salut FB

tu peux éventuellement regarder à utiliser tes condensateurs en trop pour améliorer le cos phi

Je retiens l'idée , mais , je n'ai pas de pince ampèremétrique pour contrôler :sad:
Ceci dit , je ferai quand même l'essai.

J'en profite pour poser la question ...déjà posée sur le post de Chacherba.
Pour 1 contôle visuel , je voudrai ajouter 2 "voltmètre " comme la photo , c'est possible ?
063010_BB_00_FB.EPS_1000.jpg


Je rajoute la même question en moins ringard , posée par rabotnuc dans le même post :

bonjour,
est ce que 3 indicateurs comme cités dans ce post permettrait de surveiller les 3 phases du moteur pilote?
cdt
etienne
$_57.JPG
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut à Tous
Bon , aujourd'hui , ça fonctionne moins bien :sad:
Je pense que c'est assez difficile pour le moteur de la schaublin , de démarrer en
entrainant la broche et le boite de vitesse . Démarrage au ralenti et prends pas ses tours .
Peut-être qu'il faudrait que je rajoute 1 condensateur de démarrage ?
claude
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Démarrage au ralenti et prends pas ses tours. Peut-être qu'il faudrait que je rajoute 1 condensateur de démarrage
J'ai eu exactement le même problème pour le démarrage en grande vitesse ... résolu en rajoutant un condensateur dans le coffret de la Schaublin.

Le bouton poussoir Marche a deux contacts: un contact de mise en route normal qui commande le contacteur de mise en route, et un second contact qui commande un contacteur additionnel ajoutant un condensateur de démarrage tant que l'on reste appuyé sur le bouton.
En petite vitesse un appui bref suffit, en grande vitesse il faut rester traîner un peu plus sur le bouton si besoin.

Condensateur en haut à droite, contacteur "Capas" premier à gauche sur la rangée.

DSCN0285.JPG


Cordialement,
FB29
 
P

Precis84

Compagnon
Je Recopie mon message posté sur 1 autre conversation (pilote 5,5cv.) pour ne pas tout embrouiller.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/page-2

Salut
Salut
Bravo :smt023pour le montage .
Personnellement , j'ai abandonné le montage du 3cv pour ma schaublin 13 , car 1 jour
ça fonctionnait nickel et le lendemain , ça démarrait péniblement et au final le thermique déclenchait.
Je vais installer 1 variateur que je baladerai du tour à la fraiseuse .
claude

Bonsoir Claude
Pour le démarrage faiblard tu ajoutes des condos avec un poussoir ou autre, pour le thermique, as tu augmenter sa valeur pour le 220, ça fait une bonne différence quand même, le variateur règlera t'il le problème du thermique ?

Salut Bernard.
Le moteur Unelec (pilote) démarre toujours super bien (quelque soit le nombre de condos ) mais c'est le moteur de la Schaublin qui a du mal à démarrer . Une fois ça va tout seul et le coup d'après , il rame et déclenche le thermique de la fraiseuse (qui est d'origine , règlage ? ferai 1 photo ).
Comme la Schaublin possède 1 variateur mécanique , j'ai essayé avec le moins de résistance possible , mais ça change rien . Le condensateur de démarrage , j'y ai pensé , mais sur quel moteur ?
J'ai essayé avec mon variateur de fréquence Fuji Frénic , et là c'est 1 vrai avion de chasse . Le problème du thermique ne se pose pas , vu que tu n'utilises plus le câblage d'origine de la machine .
( mes excuses à l'ami FB29 , car je viens de m'apercevoir que je ne lui avais pas répondu :oops:)
claude
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Claude, sur le premier essai de démarrage de la fraiseuse le moteur commençait à tourner mais pas plus, j'ai arrêté, appelé FB29 qui m'a fait augmenter les capa malgré que le pilote démarrait correctement.
Le variateur doit certainement gérer le démarrage mieux que le pilote.
Bernard
 

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
L
Réponses
40
Affichages
9 868
labor29
L
Haut