1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur triphasé ??

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par gejnovicio, 7 Septembre 2011.

  1. gejnovicio

    gejnovicio Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    6 Mars 2009
    Moteur triphasé ??
    Bonjour, voici un moteur monté sur une ancienne perceuse à colonne en 110/220 volts. Ce qui m'étonne c'est que le bornier présente un branchement en tri. Alors est il possible qu'un moteur fonctione en triphasé en 110V également.
    Autre chose, une fois branché il grogne mais ne tourne pas, en revanche avec un condo il tourne bien que la postion des barrètes sur le bornier ne soit pas celles que l'on retrouve en 220tri pour ce type de bidouillage.
    Si quelqu'un à un tuyau j'aimerai avoir confirmation qu'il s'agit bien d'un moteur tri.
    Merci.

    IMG127.jpg
    ↑  le bornier


    IMG128.jpg
    ↑  la plaque
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur triphasé ??
    Bonjour,
    Evidemment ce n'est pas de la première jeunesse donc ne cherchez pas avec le technique habituelle. Pour être sûr qu'il soit bien en triphasé il faudrait faire une mesure ohmique entre les 3 bornes pontées et chaque borne des 3 fils d'entrées. Si les 3 mesures sont identiques c'est qu'il est bien en triphaé et dans ce cas il est bien branché pour le 220 tri ou mono avec un condensateur, toutefois la dénomination 110/220 est de "l'a peu près" comme beaucoup de termes techniques de l'époque. La dénomination de 115/200 serait plus appopriée car d'étoile en triangle c'est la proportion de 1,732, par contre si c'est un monphasé là le couplage est exact, d'où le petit doute de tri ou mono.
     
  3. gejnovicio

    gejnovicio Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    6 Mars 2009
Chargement...

Partager cette page