Moteur triphasé ne démarre pas mais grogne

G

guy34

Compagnon
RE ,

ben , on peut pas trop savoir à l'avance ; mais des dégats seulement si des choses auraient amorcés et c'est pas sûr du tout ; je pense plutôt à des niches de poussières qui brident les éléments mobiles sinon se mettent devant les contacts en faisant écran ; ce sera donc , pour moi , surtout du nettoyage ;
mais l'ouverture doit se faire avec tact ET REPERER LES EMPLACEMENTS DE TOUTES LES PIECES ; car il y a des modèles qui peuvent être modifiés largement ( nombre de positions stables , indexations multiples )et des photos du démontage seront précieuses .... les équipements mobiles sont le plus souvent avec des ressorts pour revenir au repos : ils sautent volontiers à l'ouverture des galettes !!!!!!!!
j'en ai retapé qqs uns ; donc on y arrive ;
bonne chance
GUY34
 
F

Fran

Compagnon
Salut
pour avoir fait très récemment un démontage delicat ( APN ) , un truc qui va bien: travailler sur un grand torchon blanc. Si une pièce s'échappe, elle ne cour pas sur/sous la table freinée par la môlesse du tissu et se voit bien sûr du blanc. Et les couvercles thermomètre formés d'emballage alimentaire font des bon recenseur de petites pièces ......
 
D

dc85

Ouvrier
Salut
pour avoir fait très récemment un démontage delicat ( APN ) , un truc qui va bien: travailler sur un grand torchon blanc. Si une pièce s'échappe, elle ne cour pas sur/sous la table freinée par la môlesse du tissu et se voit bien sûr du blanc. Et les couvercles thermomètre formés d'emballage alimentaire font des bon recenseur de petites pièces ......

De fait, c'est une bonne méthode, j'ai utilisé le même genre récemment aussi, j'ai recollé le miroir de mon reflex numérique... Pas triste non plus niveau précision...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Et ne pas oublier de prendre une photo de près avant chaque nouveau démontage !
Cela peut s'avérer utile au moment du remontage si des pièces ont "sautés" ou si un laps de temps important c'est écoulé entre le démontage est le remontage.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dc85

Ouvrier
Bon... Après démontage, recherche de deux ressorts qui ont volé à travers l'atelier (le torchon blanc a été totalement inutile vu la détente des ressorts) et remontage (pas de poussière à l'intérieur, j'ai quand même soufflé chaque élément), ça marche toujours pas...

J'ai tout repassé au multimètre et ça sonne pas entre 1 et 8 (phase 1 de la raboteuse) et entre 3 et 4b (j'avais pas testé la toupie à 6000 tours avant de démonter, vu que ça fonctionnait à 3000 tours et que je ne m'étais jamais penché sur le fonctionnement du commutateur).

Je pense qu'il est bon de préciser que 1 et 8 sont sur le même "étage" du commutateur (en diagonale). 3 et 4b sont aussi sur le même étage (un autre que et 8) mais face à face.

Une idée? Je sèche... Et c'est chiant...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

tu as sorti toutes les pièces .... les contacts sont parfaits ????? tu as regardé s'il n'y avait pas de grain sur la surface ? le genre de toute petite boule noire ....qui empêche la liaison élec ?????
qu'il n'y ait pas de poussière accumulée , c'est bon signe : la qualité est là ;
si la came laisse le ressort pousser la pièce mobile jusqu'au contact , il faut qu'il soit bon !
ne pas oublier un poil de graisse sur les cames ; ceci dit .... aucune photo ?????
A++++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
Si les contacts sont OK et, en plus, le phénomène semblant affecter deux galettes si j'ai bien saisi, on doit se demander si les cames sont en bon état.
En particulier, usure ou came fendue (plastique desséché) qui n'est plus entraînée par l'axe central. :shock:
 
D

dc85

Ouvrier
Je vais redémonter (pas le choix de toute façon) et vérifier les deux galettes qui posent problème. Je ferai des photos de celles-là! (c'est chiant, c'est la toute dernière...)

C'est vrai qu'un peu de graisse peut aider, je trouve que le selecteur n'est pas très "fluide" à tourner. Pas de risque électrique avec la graisse?

Pour ce qui est de l'état, tout semble correct, c'est une machine de 1999 qui n'a pas été utilisée intensivement...

Je suppose qu'une came dans une mauvaise position pourrait aussi expliquer le problème, en tout cas pour le contact de la toupie que je n'avais pas testé avant de démonter, j'ai peut-être décalé la came d'une fraction de tour en remontant...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ben oui mais là , j'ai bien insisté lourdement sur cette histoire d'indexation !!!!! évident que si une came est décalée ........ c'est tout de suite BIEN plus compliqué car il faut en plus comprendre la liaison électrique ( pour la caler au bon endroit ) au lieu de replacer bêtement au même emplacement ;
cyniquement , d'aucuns diraient que c'est le métier qui rentre ...... mais on se passe volontiers de telles galères .....
bon courage pour t'y recoller , avec les précisions supplémentaires qui vont avec !
A+++
GUY34
 
D

dc85

Ouvrier
J'ai bien dit peut-être hein! :wink: A priori pas, mais j'ouvrais une porte supplémentaire...

J'y crois pas trop, d'autant plus que ça ne résoudra quand même pas la liaison 1-8 qui ne fonctionne pas depuis le début... Pour celle là, je vais redémonter et inspecter les contacts avec plus d'attention... Mais si je trouve pas, alors c'est galère...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une fois la galette démontée et hors du contacteur, essaies de la contrôler seule.
Mets un morceau de plastique transparent dessus pour pouvoir tourner la came sans que tout ne se sauve !

Si tu peux, essaies de "sortir" les galettes SANS désassembler les <cames-contacts-ressorts> et mets nous les photos ce chacune d'elles telles que tu les auras extraites.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dc85

Ouvrier
Hello!

C'est comme ça que j'avais procédé (sortir les galettes en entier une par une).

J'ai redémonté et focalisé mon attention sur les deux contacts qui n'allaient pas.

Le 3 - 4b, je sais pas pourquoi ça n'allait pas une fois que tout était remonté, sans doute le contact qui s'était mis de travers... Donc celui là refonctionne!

Le 1 - 8, qui posait problème à l'origine, c'était pas un contact qui se faisait mal. J'ai suivi le circuit électrique, et comme il n'y avait pas de pontage qui allait jusqu'au 8, il devait nécessairement être alimenté "en direct" depuis le 1, or la came ne le permettait pas. J'ai tourné la came d'1/6eme de tour pour que ça corresponde.

Du coup, après avoir tout remonté, j'ai testé les trois phases sur toutes les positions et sur tous les contacts pour être sur qu'aucune n'alimentait un contact qu'elle ne devait pas, et tadaaaaa, ça fonctionne! Les phases n'alimentent qu'un contact chiffré chacune (le bon, heureusement) pour chaque position du sélecteur... Par contre, j'ai pas testé sur les positions d'arrêt du sélecteur...

Conclusion, sans doute un mauvais contact à cause d'un mini grain de poussière que j'ai réglé lors du premier démontage, mais en remettant mal LA seule came qui concernait le contact problématique...

Merci pour votre aide en tout cas, j'irai me coucher moins bête (et moins déprimé) ce soir!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

AVANT de rebrancher les moteurs et pour éviter toute avarie, une fois le secteur raccordé au commutateur et en prenant les précautions d'usage, vérifies que le courant qui sera distribué aux moteurs est bien ce qu'il leur faut et qu'il n'y a pas de liaisons inappropriées, voire dangereuses !
Il vaut mieux perdre 1/2 heure que de devoir remplacer un moteur.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour,

Je pense que c'est ce que j'ai fait non? J'ai testé systématiquement les phases 1, 3 et 5 (arrivées des phases au commutateur) avec tous les autres contacts, et ce sur chaque position du commutateur...

Quand tu écris
que le courant qui sera distribué aux moteurs est bien ce qu'il leur faut
, tu me conseilles de vérifier aussi le voltage qui arrive aux bornes?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ces histoires de sélecteurs sont spéciales comme approche pour les démonter .... avec du soin et surtout l'expérience de cuisants échecs , on y arrive ! vérifier la sélection des sorties ? ben oui qd même ; et il faut qu'à l'ohmmètre les résistances soient très faibles ....
si tu dis que la commande est dure à tourner , tu peux aussi ajouter plusieurs gouttes d'huile fluide au niveau de l'axe de commande : elle va migrer au milieu des crans de sélection pour les rendre dociles ;
et s'il est installé en milieu de poussières , on peut aussi faire écran avec du plastique ...
bon vent
A++
GUY34
 
D

dc85

Ouvrier
Ok, je vais repasser les sorties à l'ohmmètre! C'est de l'ordre que quelle valeur une résistance faible? Pour ce qui est des poussières, il est dans l'armoire électrique de la machine. Je dis pas que rien n'y rentre, mais c'est limité!
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tout dépend de ton multimètre , et du contact de tes cordons ; fais toucher les pointes des cordons ; cette valeur devrait être la même ( ou très faiblement au dessus )quand tu mesures les contacts de ton sélecteur ;
autre chose : je sais pas si tu as un mode d'emploi de la machine ; mais il y a de fortes chances que ce sélecteur n'aie pas de pouvoir de coupure ; ce qui veut dire qu'il DOIT être manoeuvré les moteurs éteints ; un manquement là-dessus expliquerait pourquoi une phase a pu se véroler ....
A+++++
GUY34
 
D

dc85

Ouvrier
Ok pour l'ohmmètre.

Je ne manipule QUE moteurs éteints, ne fut-ce que par sécurité! Mais au moins, j'ai maintenant une autre raison de continuer à fonctionner comme ça!
 

Sujets similaires

R
Réponses
12
Affichages
2 144
fred16
fred16
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
M
Réponses
33
Affichages
13 622
ATV325
ATV325
Haut