1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur triphasé ne démarre pas mais grogne

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par dc85, 7 Août 2016.

1. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    Bonjour à tous,

J'ai fait quelques modif dans l'armoire électrique de ma Robland hx310 pour lier l'entraineur aux boutons stop de la combinee. Au delà du fait que j'ai pas encore terminé ces modifications faute de temps, je me retrouve avec la raboteuse qui ne démarre pas mais qui grogne. Le moteur tourne librement à la main (je peux le faire tourner avec la courroie) et les deux autres moteurs (scie et toupie) vont correctement. Je suppose qu'une phase n'arrive pas jusqu'à la raboteuse, mais j'ai du mal avec certaines parties du câblage.

Est-ce que mon diagnostic paraît correct?

Si les deux moteurs vont, jusqu'où puis-je considérer que le câblage est ok?

Je joins le schéma électrique et une photo de l'armoire.

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Oui c'est typique de la phase qui manque. Te reste à vérifier ton câblage par rapport au plan avec un testeur de continuité et hors tension car ton moteur ne va pas aimer que la plaisanterie dure trop longtemps.
    Sur le plan il y a 3 fusibles, sont-ils tous bons? A vérifier en premier bien sûr.

3. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    On dirait en effet une absence de phase.
    D'après le schéma (à l'envers, aïe, torticolis ! ...) les trois phases sont communes aux trois moteurs jusqu'au commutateur S1.
    Donc, vérifier la continuité des trois liaisons entre S1 (8,10,12) et le moteur.
    Si elles sont bonnes, il faudra voir ... :???:

4. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    avec les câble souple oublie pas de mettre des embouts de fil ça évite bien des soucis embout-de-cablage-de-0.75-a-10-mm_178_-JEDE-distribution.png

5. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    oui les embouts ça apporte un plus quand ils sont bien adapté au calibre du fil, et qu'ils ont été bien sertis avec une bonne pince. Sinon tu oublies le remède serait pire que le mal.

6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    donc si je comprend bien , ça marchait avant ? deja pas (encore) de pannes mais un problème de câblage
    questions,
    tous les moteurs on le même défault ou au moins grognent ?
    t'as toucher a quoi bon sang ... :eek:
    t'a un contrôleur électrique sous la main
    j'ai réalise ça sur la mienne mais pas comme tu le dis ou j'ai pas compris . (pas trop de place dans ta boite pour faire comme moi )

7. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
  8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    si comme tu l'as dit plus haut il n'y a que le rabot qui ne tourne pas il faut que tu vérifie que S1-8/10/12 vont bien aux 3 fils de M2. Sur la photo on voit en bas un fil marron qui pendouille, ce ne serai pas lui ?

9. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    euh bien vue ou presque , c'est les trois fils marrons en fait qui pendouillent
    bizzard bizzard ça

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Sur le coup je n'avais pas fait attention aux 2 autres qui se cachent dans le bord du coffret. Étonnant qu'il n'y ait qu'une panne. Mais c'est comme les trains une peut en cacher une autre.

11. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    Hello!

Les fils qui pendent vont à l'entraîneur et doivent encore être reliés au commutateur d'origine, donc pas de souci de ce côté là...

Comme je l'ai dit, y a que le rabot qui va pas, et j'ai poussé le test un peu plus loin (surtout parce que j'avais besoin de raboter), j'ai échangé les fils du rabot et de la scie circulaire au niveau de la barrette (en haut à gauche), et le rabot fonctionne mais la scie grogne... C'est déjà ça, on sait que c'est dans le coffret... J'ai un multimètre mais je me suis jamais servi de ce bidule sauf pour contrôler les prises de l'installation électrique de la maison... :s.

Pour info, le branchement que je voulais faire pour l'entraîneur est expliqué là http://www.usinages.com/posts/1018954/

12. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    ça sent un mauvais contact sur le commutateur de fonction S1 ça . il n'y aurais pas un fils qui remue

13. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour ,

ça se précise sur S1 oui ; par contre ce doit être un de ces commut à galettes empilées et je crains fort un contact mauvais en interne , c'est à dire mise en pièces de cette histoire .... et remontage ! ça apprends à être patient et ordonné ( mmmmh , les petits ressorts .... )
    vivement que tu en réchappes ....
    A++++
    GUY34

14. dc85

dc85 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Gembloux, Belgique
    Coooool! J'adore démonter... Je viens de réparer le miroir principal de mon réflex... Par contre, remonter j'aime déjà moins... mais effectivement, ça semble interne, car les fils en S1 8, 10 et 12 ont l'air de tenir correctement. Quelqu'un a des conseils pour cette nouvelle opération chirurgicale?

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    RE ,

alors si tu es embarqué dans cette galère , il faut bien prendre les endroits des connections des fils , sinon avec force photos ( c'est à présent plus facile ) et se positionner confortablement devant un espace dégagé et propre ;
    il y a plusieurs systèmes et il faut se méfier au démontage des ressorts qui risquent de sauter !!!!!!!
    sinon , c'est avec de la méthode ( et de la patience ) qu'on arrive à ses fins ; ce qu'il y aura , ça peut être un contact charbonné , ou tout simplement de la poussière empêchant la liaison ;
    mais si tu t'en sort , surtout en mettant un peu d'huile très fine sur les mouvements , le commut aura retrouvé sa souplesse d'un neuf !!!!!
    bon courage
    GUY34

Chargement...

Partager cette page