Moteur triphasé de compresseur fait sauter différentiel

  • Auteur de la discussion dc85
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L

Labobine

Modérateur
re,
entre 1,2 et 1,7kg
J'ai oublié de vous dire que je peux vous fournir en isolant d'encoche sans aucun problème.
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Hello!

C'est sympa ça! C'est parti pour l'aventure alors! (Ça va être long, au vu des autres projets qui m'occupent pour l'instant...) je vais remettre mon 24 litres en service pour le moment du coup... Mes pauvres oreilles... Ceci dit, si je trouve un autre moteur entre temps, pourquoi pas... Par rapport à celui qui est à vendre sur le forum, la plaque signalétique indique qu'il tourne en 380v. Or j'avais le sentiment qu'à part les moteurs plus spéciaux (2 vitesses par exemple), il était possible de les câbler en 3x230v... Vrai?

Je pense que cette panne est l'occasion de revoir tout mon compresseur, qui est vieux (achat d'occasion) et auquel je ne fais pas entièrement confiance (état de la cuve notamment)... Je me demande si je ne vais pas utiliser des bouteilles de gaz comme réservoir plutôt... Mais pour ça, je vais créer un autre fil dans une section plus adaptée!

Première étape, si j'ai bien suivi le site de labobine, c'est de prendre les mesures, schémas, fiches, etc... Quand j'aurai retrouvé mon pied à coulisse, je pourrai mesurer les fils de cuivre actuels... Et du coup, me mettre en quête de nouveau cuivre à un prix correct... 1,2 à 1,7kg, ça doit pas être donné... Et même si j'aime les challenges, j'ai pas un portefeuille à rallonge! :D
 
O

osiver

Compagnon
Or j'avais le sentiment qu'à part les moteurs plus spéciaux (2 vitesses par exemple), il était possible de les câbler en 3x230v... Vrai?
Pas toujours !
Les moteurs 400V "vrais" n'ont que 3 sorties communes ramenées à la boîte à bornes.
En refaisant le câblage interne = sortie des 6 fils des bobines, il serait possible de les câbler au choix triangle ou étoile mais il faudrait voir comment est le branchement d'origine. Si c'est en triangle, ça deviendrait un moteur 400V/690V ... :P
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous ne pouvez pas commander sans avoir démonté.
D'une part vous saurez le diamètre du (des) fil(s) et d'autre part le poids pas possible avec 500gr)
La première des choses est de soulever et décortiquer une connexion de sortie car là où cela se complique c'est qu'il risque d'y avoir des fils en parallèle (mais je ne sais pas la puissance du moteur) ce qui implique donc de travailler avec 2 bobines de fils et pas forcément du même diamètre, donc regardez à une connexion de sortie si il y a 1 ou 2 fils émaillés.
Par exemple pour un moteur de 2kw au lieu d'un seul fil de 90/100, pour la même section il peut y avoir en parallèle un fil de 50/100 et un fil de 75/100. Au lieu de 2 bobines en série on peut avoir 2 bobines en // et là les fils sont de même diamètre. D'où l'importance de bien faire la différence de fils parallèle ou bobine en parallèle ou série lorsque sur la connexion de sortie il y a 2 fils émaillés.
 
O

osiver

Compagnon
D'une part vous saurez le diamètre du (des) fil(s) et d'autre part le poids pas possible avec 500gr)
Si le total du fil 1,2 ou 1,5Kg, on doit pouvoir y arriver avec plusieurs bobines de 500g 3, ou 4, non? Et ce n'était qu'un exemple montrant qu'on peut trouver du fil en quantité amateur. Il y a sans doute d'autres fournisseurs.

D'autre part ma question portait sur la qualité annoncée du fil, pour savoir s'il convenait d'une manière générale pour bobiner un moteur.
Le diamètre, on saura une fois démonté, bien sûr :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Dans les moteurs on emploie du grade 2 à cause de la maltraitance que l'on fait subir au fil, que ce soit au passage d'encoche ou lors du façonnage des chignons.
Là le grade n'est pas mentionné mais en général c'est du fil pour transfo au grade 1
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

j'allais faire la même remarque concernant la qualitée , le grade, du fil vendu par les revendeurs habituel de composants ...c'est certe du fil émaillé, mais de moindre qualité, et dont l'émail qui l'isole s'écaille plus facilement ou tient moins bien la chaleur et les contraintes mécaniques .

les fils émaillé de "magasin de composants" sont, en effet, fait pour bobiner des selfs BF (filtres d'enceintes de sono, par exemple) des selfs H.F ( emmetteur de radioamateur par exemple) ou des petits transformateurs (monophasé, de modeste puissance , pour radio, matériel hifi ...) je n'en conseillerais pas l'emploi pour un moteur (risque de dégradation au bobinage), et qui plus est destiné à un compresseur !(conditions d'emploi bien plus sévères ...qu'un transfo pour une chaine haute fidélitée dans un salon ! )
 
E

Elvin

Apprenti
Plutôt que de refaire un sujet similaire, je fais suite ici .

Un moteur qui tournait en 380 et en 220 tri ( un peu moins vite ) un fois passé en 220 tri ( montage en triangle ), ronfle, ne tourne plus, puis à l'essai suivant fait sauter le différentiel …

Mesure à l'ohmmètre entre les phases ( n'importe laquelle ) et la masse : 10 KOhms ! Donc gros défaut d'isolement et donc moteur HS .

Le changement de câblage aurait donc mis à jour une faiblesse latente du bobinage ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le fait de changer de couplage pour changer de tension dans un moteur du moment ou cette tension correspond au couplage n'influe en rien sur le comportement des enroulements du bobinage et pour votre moteur ce ne peut être qu'une coïncidence.
Par contre vous dites "en 220 tri un peu moins vite " ??
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Oui, ce moteur a tourné en 380 Tri secteur et en 220 Tri avec un variateur sans modifier le câblage, c'est à dire en montage Y.
Ce n'est qu'après avoir changé pour un montage en Delta donc adapté au 220 que j'ai eu ces problèmes.
Le variateur fait d'habitude très bien tourner un moteur d'étau-limeur de 3/4 de CV.

Donc peut être pas de chance …
 
O

osiver

Compagnon
Mesure à l'ohmmètre entre les phases ( n'importe laquelle ) et la masse : 10 KOhms ! Donc gros défaut d'isolement et donc moteur HS .
Bien sûr une coïncidence ne peut être écartée mais avant de jeter le moteur il conviendrait de vérifier les points suivants :
- la mesure d'isolement a été faite moteur débranché de sa source
- la mesure d'isolement devrait être refaite en supprimant les barrettes de couplage afin d'identifier un des enroulements en défaut
Sans oublier qu'une mauvaise manipulation au branchement peut avoir laissé un brin de fil souple à la dérive ... :???:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi j'en conclue tout net que le bobinage est cuit puisque vous dites avoir fait tourner le moteur en 220tri couplé en étoile ce qui signifie "la mort à petit feu".
 
E

Elvin

Apprenti
Non, j'ai tout déconnecté et j'ai toujours entre 10 et 20 Kohms entre masse et phases.
 
E

Elvin

Apprenti
re,
Moi j'en conclue tout net que le bobinage est cuit puisque vous dites avoir fait tourner le moteur en 220tri couplé en étoile ce qui signifie "la mort à petit feu".

Pourquoi ? Dans cette configuration le moteur est simplement sous-alimenté, non ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Déjà 10 à 20k Ohms c'est pas du tout normal entre enroulement et masse. C'est ça qui fait sauter parfois le différentiel.
Après tu peux mesurer les résistances de chaque enroulement qui doit être identique. Si c'est pas le cas le moteur (enroulements) sont morts... ce qui ne veut pas dire que si la résistance est la même le bobinage est bon : s'il y a un cc entre quelques spires on ne voit rien à l'ohmétre.
Honnetement je pense que le mieux est de trouver un moteur d'occasion de 3 cv 3000 tr pour un peu moins d'une centaine d'euros...

Jean-Louis
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, c'est ce que j'ai fait, j'avais un peu de temps aujourd'hui et je suis passé chez mon ferrailleur.
J'ai trouvé un moteur sensiblement de la même taille ( c'est 1 CV seulement ) moche comme tout et ayant visiblement fait un séjour en milieu aquatique plus ou moins long !

Comme il n'y avait pas le choix et que je n'étais pas équipé pour partir en mission spéléo dans la ferraille, j'ai pris ce que j'avais sous la main, ça m'a coûté 8 euros après passage sur la balance .

Vérification à l'ohmmètre : plusieurs mégohms entre masse et les bornes, c'est déjà ça !

Ensuite il a fallu dégripper le rotor, vu les efforts nécessaires pour arriver à le faire tourner, le séjour aquatique se confirme !

Branchement, le différentiel tient et le moteur tourne après un câblage en 220 Tri . Il est un peu bruyant, les roulements ne doivent plus trop baigner dans la graisse, on va lubrifier tout ça comme on peut .

Me voilà dépanné à très faible coût, ce moteur fait 550 W au lieu de 750, s'il est insuffisant j'en chercherai un nouveau mais j'ai déjà de quoi faire tourner et prendre en main ma machine.
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui c'était la bonne solution, mais je pense qu'il va falloir que tu investisses en plus des 8€ dans deux roulements...Si tu utilises pas trop ton compresseur 550W devrait convenir. Verifies quand même la température pour voir s'il ne chauffe pas trop.
 
E

Elvin

Apprenti
En fait ce n'est pas pour un compresseur mais une machine-outil, je n'ai pas voulu recréer un sujet et j'ai rajouté un commentaire sur ce sujet en tout points similaires à mon problème si ce n'est l'usage final du moteur.

Bon, après quelques passes d'essai, c'est l'enfer !
Le bruit est amplifié par le socle métallique, Rooooooooo …. C'est insupportable et j'ai du mettre le casque sur les oreilles.

Je pourrai récupérer les roulements sur l'ancien moteur, l'axe est le même.
 
E

Elvin

Apprenti
J'ai changé le roulement avant le plus sollicité, en récupérant non sans mal celui qui se trouvait sur l'axe de l'ancien moteur .
Cette fois le niveau de bruit est tout à fait acceptable et ce moteur de dépannage pourra servir quelques temps.
 

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