Moteur triphasé de compresseur fait sauter différentiel

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai un compresseur qui fonctionnait très bien jusqu'à l'autre jour où il s'est mis à faire sauter le différentiel (et de temps à autre le général, mais le compteur est vieux et faible).

J'ai isolé le moteur du reste du compresseur pour voir d'où venait le problème. D'après moi, il doit y avoir un fil dont la gaine isolante est mal en point et qui touche la carcasse de temps en temps, mais sans certitude. J'ai donc ouvert le bornier et le moteur pour voir l'état. Je vous mets quelques photos, ça sera plus parlant...

tcjw.jpg


9ezk.jpg


Qu'en pensez-vous? Je pensais remettre de la gaine isolante autour des fils qui arrivent au bornier mais est-ce suffisant'? Y a t'il autre chose à faire, notamment pour nettoyer tout ça? (L'intérieur me paraît bien sale...)

Merci!
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

De forte chance pour qu'il y ai une fuite de courant.
Essayer de regarder a l'ohmmètre entre la carcasse et le bornier a vis du moteur et nous donné les valeurs trouver.

Nicolas.
 
O

osiver

Compagnon
Je crains que le bobinage du moteur soit grillé.
Il y a plusieurs endroits montrant des signes de surchauffe. Si deux spires entrent en court-circuit, ça saute !
Même sans contact à la masse :???:

Il n'y a pas d'odeur de brûlé au niveau du moteur ?
 
D

dc85

Ouvrier
Il y a une odeur de brûlé mais surtout au niveau du bornier... Ça veut dire poubelle ça alors...
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez essayer de gratter très doucement au niveau où le fil émaillé est noirci. Si c'est juste le vernis d'imprégnation, soit il tient, soit il s'écaille et laisse voir le fil toujours émaillé. Dernière hypothèse, il s’écaille (lui et l'émaillage) et laisse voir le fil nu, là, c'est mauvais !

Cela sans préjuger d'une possible surchauffe plus vers le centre du bobinage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est a craindre, a voir l'isolant il m'ont l'air d'avoir bien chauffer....c'est poubelle ou rebobinage.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
On peut avoir une photo de l'autre extrémité du moteur ?
 
O

osiver

Compagnon
Zut elle est à l'envers..
Si ce n'était que ça :lol:

Il faudrait la prendre en plein soleil ou avec un coup de flash 8-)

Y a quand même une zone visible de fils brûlés on dirait, le frettage est cuit ... :smt022
 
P

petitnicolas

Ouvrier
En haut a droite, on dirait que le vernis est parti...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui on dirait que ça a toucher, une partie du cuivre est a nu.

mot.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Entre la sélection rouge il me semble voir 2 ou 3 fils n'étant pas de la même couleur et donc cramés et si c'est bien le cas c'est ou déchetterie, ou changement, ou rebobinage.
2015-110.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est pour ça que j'ai demandé à voir ce côté. L'autre, pouvait y avoir un doute par rapport au vernis d'imprégnation.
Mais avec des fils noirs de deux côtés, c'est pas touché, c'est grillé. :cry:
 
D

dc85

Ouvrier


Plus exposée... C'est mieux?

Si c'est bien cuit, j'ai deux choix : changer de moteur ou le rebobiner...

Mais dans les deux cas, il faut que je sache pourquoi il y a eu surchauffe... Pistes de réponse : beaucoup de poussières, peut-être une mauvaise ventilation du moteur, branché tout le temps (mais ne démarre que quand la pression de la cuve tombe sous 6 bars), courroies vieilles (une est proche de la rupture d'ailleurs), l'autre volant émet une résistance quand je veux le faire tourner à la main, deux fois par tour, mais je suppose que ça correspond aux positions haute et basse du piston?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il n'y a aucune cause extérieure, le défaut est celui du moteur et dans ce cas là une faiblesse sur un fil émaillé qui aurait pu se produire à la mise en route étant neuf, comme 1ans après, ou 10ans ou jamais.
Ce défaut ne peut pas être protégé par aucun disjoncteur.
 
O

osiver

Compagnon
Plus exposée... C'est mieux?
Mouais ... désolé, c'est difficile, on dirait que le moteur vient d'être rebobiné ... :mrgreen:

Enfin, je pense que le diagnostic est unanime, bobinage grillé, moteur foutu ou à rebobiner.
Quand au pourquoi, difficile à dire : mauvaise ventilation, peut-être, beaucoup de démarrages successifs en charge (vérifier la mise à l'air libre de la conduite compresseur-clapet). Ou mort de sa belle mort = deux spires écrasées un peu trop dans un virage ou griffées, allez savoir :spamafote:
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Bon, ben vous avez l'air unanimes! Deux infos encore : pour le moment, le moteur refonctionne, mais peine à entraîner la courroie! Est-ce parcequ'il est mal en point/foutu ou est-ce que c'est cette résistance qui aurait pu le faire surchauffer?

J'ai parcouru en diagonale le site de labobine, le rebobinage, ça a pas l'air évident... Il faut du nouveau matériel ou on réutilise le cuivre d'origine?

Merci pour vos réponses en tout cas... (Un moteur triphasé de 3kw ça coûte cher?)
 
G

Guy69

Compagnon
Dans l'option "rebobinage" il faut oublier le cuivre d'origine :)
Il faut effectivement du nouveau fil.
Cordialement
Guy
 
M

moissan

Compagnon
le moteur tourne encore mais peine ? ça n'explique rien ... soit le compresseur est defectueux et demande plus de puissance que la normale ce qui explique que le moteur soit en train de rendre l'ame ... soit le compresseur est en bon etat et c'est le moteur a moitié grillé qui n'a plus la puissance normale

sur les photo on a bien l'impression que le moteur est mort

le rebobiner est une bonne solution si tu trouve un bobineur a un tarif raisonable ... helas la société de CONsomation actuelle rend plus rentable d'acheter un autre compresseur
 
Dernière édition:
D

dc85

Ouvrier
Ok. La question est comment savoir si le compresseur est défectueux... Même si labobine dit que le problème vient bien du moteur...

Par ailleurs, j'ai parcouru un peu plus attentivement le site de labobine sur le rebobinage des moteurs, et ça a l'air plus méticuleux que difficile... La question que je me pose est donc plutôt d'ordre materiel! Ou trouver du matériel de rebobinage, ou comment se débrouiller sans... Même chose pour les composants, y a des magasins spécialises en bobinage de moteurs? Combien ce peut coûter en matières premières?

Dernière question : tant qu'à changer de moteur, n'est-il pas intéressant de passer en monophasé?

Merci à tous!
 
O

osiver

Compagnon
La question est comment savoir si le compresseur est défectueux...

vérifier la mise à l'air libre de la conduite compresseur-clapet
Au niveau du pressostat, on met à l'air libre la conduite entre le compresseur et la cuve de sorte que le démarrage se fasse sans devoir lutter contre la pression régnant dans la cuve. C'est le PSHHHHT au moment de l'arrêt du moteur. Il faut s'assurer que c'est bien le cas. :shock:

tant qu'à changer de moteur, n'est-il pas intéressant de passer en monophasé?
Quel avantage si vous avez déjà le tri ? :???:
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Vous avez l'air de douter sur la cause, moi pas du tout, c'est un défaut d'origine d'un fil émaillé, par contre les vibrations du compresseur n'ont pas arrangé la chose et tout aussi bien le moteur aurait tenu sur n'importe quelle autre machine exempte de vibrations.
Par contre ne révez pas, je doute tout à fait que vous puissiez rebobiner votre moteur car un 3.000trs n'est pas du tout à la portée d'un débutant même motivé et avec tout le matériel et outillage adéquat et même pour moi avec mon expérience il ne passerait pas comme une lettre à la poste.
En ce qui concerne de remplacer par un monophasé c'est complètement absurde si vous avez le triphasé.
 
G

Guy69

Compagnon
Merci pour vos réponses en tout cas... (Un moteur triphasé de 3kw ça coûte cher?)
pour info, un membre (Themathieu) vend en ce moment un moteur triphasé 4kW (cf section Vente).
Cordialement
Guy
 
D

dc85

Ouvrier
Au niveau du pressostat, on met à l'air libre la conduite entre le compresseur et la cuve de sorte que le démarrage se fasse sans devoir lutter contre la pression régnant dans la cuve. C'est le PSHHHHT au moment de l'arrêt du moteur. Il faut s'assurer que c'est bien le cas. :shock:

Oui, il y a bien un pshhhht... Ce qui me questionne plus, c'est la résistance ressentie quand je tourne la poulie à la main, mais c'est peut–être totalement normal...

bonjour,
Vous avez l'air de douter sur la cause, moi pas du tout, c'est un défaut d'origine d'un fil émaillé, par contre les vibrations du compresseur n'ont pas arrangé la chose et tout aussi bien le moteur aurait tenu sur n'importe quelle autre machine exempte de vibrations.
Par contre ne révez pas, je doute tout à fait que vous puissiez rebobiner votre moteur car un 3.000trs n'est pas du tout à la portée d'un débutant même motivé et avec tout le matériel et outillage adéquat et même pour moi avec mon expérience il ne passerait pas comme une lettre à la poste.
En ce qui concerne de remplacer par un monophasé c'est complètement absurde si vous avez le triphasé.

Je ne doute pas, j'ai juste envie d'être totalement sur que le reste du compresseur est ok, et tant qu'à être à l'arrêt, autant tout réviser...
Pour ce qui est du rebobinage, ce n'est pas faisable à quel niveau? Trop technique? Quels sont les risques d'échec?
Ceci dit, ça coûte combien en matière première un tel rebobinage? Quitté à le mettre à la poubelle, l'aventure me tente, pour le challenge...

pour info, un membre (Themathieu) vend en ce moment un moteur triphasé 4kW (cf section Vente).
Cordialement
Guy
Effectivement, joli moteur... 160€ ça fait mal quand même... À méditer...
 
M

moissan

Compagnon
rebobiner soi même demande de bien comprendre un tas de chose , ce que j'ai fait quand j'etait petit avec quelque base theorique dans des livre et des exemple pratique de moteur recupéré a la feraille ... ensuite le principal probleme c'est de faire des moteur rebobiné sans impregnation donc moins resistant au vibration

sur les vieux livre on voit que les moteur de locomotive ou de metro devaient etre rebobiné assez souvent au bout du nombre d'heure prevu parce que les vibration usent les isolant ... depuis que les moteur sont impregné de vernis il sont plus durable

pour rebobiner un moteur il faut avoir le diametre de fil exact ... il n'y a qu'un vrai bobineur qui peut avoir la bonne gamme de fils en stock ... acheter le fils pour un seul moteur est bien compliqué ... heureusement j'ai toujours eu des bonne relation avec des bobineur pour me fournir le fil dont j'avait besoin ... je faisait surtout les truc bizare qu'il ne faisait pas

j'ai aussi rebobiné en monophasé sur des carcasse triphasé , mais attention , c'est mois puissant en mono ... donc pour faire la même puissance en mono il faut prendre une carcasse de moteur un peu plus gros ... c'est pour cela que les moteur mono sont plus cher que les tri

les rebobineur n'ont pas souvent des bon moyen d'impregner les bobinage ... je me suis fait un systeme d'impregnation sous vide ... avec de la resine epoxy , je trempe le bobinage fini dans une cuve , met sous vide , toute les bulles sortent , casse le vide et la resine remplis completement ... ensuite passage a l'etuve pour polymeriser

helas beaucoup de bobineur barbouillent de la resine polyester pour avoir l'air de bien faire ... ça n'impregne pas tout et fait des bobinage ne resistant pas aux vibration ... si ce n'est pas impregné dans la masse je prefere que ça ne soit pas impregné du tout , mais simplement bien ficelé bien serré
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si vous aimez le challenge alors pourquoi pas, mais avant revoyez les pages où le processus des opérations est assez explicite :
https://sites.google.com/site/lerebobineur/preparation-du-moteur
En 7ans de présence sur le Web et 5ans d'existence de mon site j'ai éveillé pas mal de vocations mais un seul à réussi (sur une douzaine) (reportage sur mon forum) :
http://labobine.forumactif.org/t36-bobinage-d-un-moteur-mono#221
Et là il avait plus de chance avec le type de moteur, monophasé 4 pôles, que ce que vous avez avec un 2 pôles triphasé.
 
D

dc85

Ouvrier
Hello!

J'ai repassé en revue les opérations, celle qui me pose le plus de questions, c'est l'imprégnation...

Et l'autre point, c'est ou trouver le matériel (bobines, isolant, etc, et à quel prix) parce que les challenges c'est bien, mais faut rester raisonnable :D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si je vous disais que j'ai personnellement ce problème d'approvisionnement à cause des quantités mini, exemples bobines de 12ks, gaine en rouleaux de 100m ect.ect. vous comprendrez que pour vous c'est encore plus difficile, à moins que comme Moissan vous puissiez trouver un bobineur compatissant, mais ils sont rares.
 
D

dc85

Ouvrier
C'est sur, pour un seul bobinage c'est encore plus compliqué... Pour me faire une idée, dans un moteur comme le mien, il y a quelle quantité de fil?
 

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