L
lion10
Compagnon
Bonjour
Quelques questions générales :
1) Quand on parle de moteur triphasé c'est qu'il est alimenté en tri 380 V.
Voir si je me souviens bien en 220 V selon le couplage étoile ou triangle ?
2) Mais si on achète un vieux moteur ne risque -t-on pas de tomber sur un tri mais en 220 V entre chaque phase , auquel cas n'est ce pas un problème ? 220 V ou 110 V selon le couplage si je me souviens bien.
Les variateurs de fréquence existe en 220 V mono vers tri 380 V très cher.
Ils existent aussi en 380 V tri vers 380 V tri moins cher que ceux qui doivent faire une élévation de tension.
3) Auquel cas ces variateurs 380 V Tri en entrée => TRI 380 V (varié en fréquence) permettent -ils d'alimenter un vieux moteur tri 220 V tout comme un récent 380 V tri ?
La question d'un variateur polyvalent se pose !
4) J'ai vu dans un poste l'astuce qui permettrait d'alimenter un variateur
380 V TRI en entrée juste à partir de 2 phases ou plutôt en 220 V mono ( phase et neutre) car 2 phases cela sous entendrait qu'on a le tri donc où serait l'intérêt ?
Il s'agit dans cette astuce de mettre un pont de diode en entrée pour alimenter le variateur avec 220 V max soit 220 x Racine carrée de 2.
L'hypothèse est que le variateur redresse de toute façon la tension d'entrée avant d'en générer une de fréquence variable en sortie.
Certainement pas si simple car il faut des diodes de puissance voir des capacités de puissance, serait ce alors rentable économiquement ?
Ou alors c'est rentable pour de petites puissances ?
Que pensez vous de cette astuce, l'utilisez vous souvent ?
5) Enfin quand on parle de variation de fréquence d'un moteur tri celle ci se conçoit elle aussi bien s'il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone ?
D'avance merci
Cdlt lion10
Quelques questions générales :
1) Quand on parle de moteur triphasé c'est qu'il est alimenté en tri 380 V.
Voir si je me souviens bien en 220 V selon le couplage étoile ou triangle ?
2) Mais si on achète un vieux moteur ne risque -t-on pas de tomber sur un tri mais en 220 V entre chaque phase , auquel cas n'est ce pas un problème ? 220 V ou 110 V selon le couplage si je me souviens bien.
Les variateurs de fréquence existe en 220 V mono vers tri 380 V très cher.
Ils existent aussi en 380 V tri vers 380 V tri moins cher que ceux qui doivent faire une élévation de tension.
3) Auquel cas ces variateurs 380 V Tri en entrée => TRI 380 V (varié en fréquence) permettent -ils d'alimenter un vieux moteur tri 220 V tout comme un récent 380 V tri ?
La question d'un variateur polyvalent se pose !
4) J'ai vu dans un poste l'astuce qui permettrait d'alimenter un variateur
380 V TRI en entrée juste à partir de 2 phases ou plutôt en 220 V mono ( phase et neutre) car 2 phases cela sous entendrait qu'on a le tri donc où serait l'intérêt ?
Il s'agit dans cette astuce de mettre un pont de diode en entrée pour alimenter le variateur avec 220 V max soit 220 x Racine carrée de 2.
L'hypothèse est que le variateur redresse de toute façon la tension d'entrée avant d'en générer une de fréquence variable en sortie.
Certainement pas si simple car il faut des diodes de puissance voir des capacités de puissance, serait ce alors rentable économiquement ?
Ou alors c'est rentable pour de petites puissances ?
Que pensez vous de cette astuce, l'utilisez vous souvent ?
5) Enfin quand on parle de variation de fréquence d'un moteur tri celle ci se conçoit elle aussi bien s'il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone ?
D'avance merci
Cdlt lion10