moteur tri ou mono ?

  • Auteur de la discussion damsou
  • Date de début
D

damsou

Apprenti
Bonjour quelqu'un pourrai t'il me dire qu'elle est la meilleur option dans ma situation , je m'explique :
J'ai un tour équipé d'un moteur en tri qui fait 2,3 kw et 1410 tour min est il mieux de le conserver en y mettent un variateur de fréquences ou de remplacer le moteur tri par un mon a puissance équivalente car je n'est pas le triphasé ?
Les coup pour les 2 modif d'après ce que j'ai pu voir serai sensiblement les même en.terme de coup a une exeption près pour moi la facilité de mètre un moteur mono car je mis connai très peux en electricité et lesbranchement inssi que les réglage d'un variateur de fréquence me refroidi un peux :sad:
Merci d'avance pour votre aide .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Question récurrente à laquelle il a été répondu maintes fois. Le triphasé tourne plus rond, il n'y a pas de condensateur qui s'éclate régulièrement. Si le mieux est d'avoir le triphasé, ceux qui ne l'ont pas peuvent trouver des variateurs électroniques qui leur en fournissent, et leur permettent d'utiliser au mieux la puissance.
Pour moi un moteur de plus d'un KW en mono c'est une hérésie, même si ça existe.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Je me permets de réponde à ta question car je viens d'acheter un variateur.
Les branchements sont très simples :

Il faut coupler le moteur tri en triangle et non plus en étoile.

Puis câbler le variateur :
Alimentation du variateur 3 fils
phase
neutre
terre

Alimentation du moteur 4 fils
3 phases
terre

Avec les réglages d'origine tu peux faire fonctionner le moteur sans problème.

J'ai fais une petite vidéo, si ça peux t'aider :

Test de 4 moteurs tri sur un variateur de fréquence
 
D

damsou

Apprenti
Merci beaucoup pour vos reponces et desolé de poser des questions recurentes , je me douté bien que garder le moteur en tri été la meilleur option , une petite question qui me vient , le variateur assure la marche avant et arierre ?
 
J

jéjé

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Question récurrente à laquelle il a été répondu maintes fois. Le triphasé tourne plus rond, il n'y a pas de condensateur qui s'éclate régulièrement. Si le mieux est d'avoir le triphasé, ceux qui ne l'ont pas peuvent trouver des variateurs électroniques qui leur en fournisse, et leur permettent d'utiliser au mieux la puissance.
Pour moi un moteur de plus d'un KW en mono c'est une hérésie, même si ça existe.


une hérésie ? pourquoi donc?
 
N

Nico91

Compagnon
oui, tu peux faire avant arrière et vitesse réglable courbe d'accélération et de décélération, franchement il faut mieux rester avec le moteur en tri et lui coller un variateur, c'est du velours ensuite, le branchement est super simple et le paramétrage pas trop compliqué.
 
V

Vélobois

Ouvrier
damsou a dit:
Merci beaucoup pour vos reponces et desolé de poser des questions recurentes , je me douté bien que garder le moteur en tri été la meilleur option , une petite question qui me vient , le variateur assure la marche avant et arierre ?

Re bonjour

Pour la marche dans un sens ou dans l'autre, d'après le technicien de "technic-achat" ,
il faut une commande déportée, car cette manœuvre ne se fait pas rapidement sur le variateur que j'ai acheté.
Je n'ai pas encore câblé cette option.

variat10.jpg


img_2919.jpg
 
D

damsou

Apprenti
Savez vous qu'elle est le budjet pour le variateur et la commande déporté ?et ou m'adresser pour cette achat ?
 
N

Nico91

Compagnon
Vélobois a dit:
damsou a dit:
Merci beaucoup pour vos reponces et desolé de poser des questions recurentes , je me douté bien que garder le moteur en tri été la meilleur option , une petite question qui me vient , le variateur assure la marche avant et arierre ?

Re bonjour

Pour la marche dans un sens ou dans l'autre, d'après le technicien de "technic-achat" ,
il faut une commande déportée, car cette manœuvre ne se fait pas rapidement sur le variateur que j'ai acheté.
Je n'ai pas encore câblé cette option.

Franchement pas besoin d'acheter la commande déportée de TechniAchat, deux boutons poussoir momentané font l'affaire. Il suffit juste de les brancher en direct sur les entrées du variateur et de déclarer la config des boutons, c'est une affaire de 5 minutes. De même pour marche avant et arrière et le stop :smt002
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
jéjé a dit:
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Question récurrente à laquelle il a été répondu maintes fois. Le triphasé tourne plus rond, il n'y a pas de condensateur qui s'éclate régulièrement. Si le mieux est d'avoir le triphasé, ceux qui ne l'ont pas peuvent trouver des variateurs électroniques qui leur en fournissent, et leur permettent d'utiliser au mieux la puissance.
Pour moi un moteur de plus d'un KW en mono c'est une hérésie, même si ça existe.


une hérésie ? pourquoi donc?
Parce qu'une phase artificielle est au moteur ce que la saccarine est à la cuisine. Une succédanée.
Les condensateurs atteignent des valeurs et demandent des caractéristiques tellement poussées au delà d'une certaine puissance que la fiabilité s'en trouve fortement dégradée.
 
V

Vélobois

Ouvrier
damsou a dit:
Savez vous qu'elle est le budjet pour le variateur et la commande déporté ?et ou m'adresser pour cette achat ?

Re bonsoir

J'ai payé environ 318 € fdp compris, chez technic achat.

C'est surement plus cher que eBay, mais j'ai un technicien au bout du fil quand j'ai besoin d'un renseignement.
Quand on ne connait pas c'est rassurant.
 
J

jéjé

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
jéjé a dit:
albatros_del_sur a dit:
Bonjour,
Question récurrente à laquelle il a été répondu maintes fois. Le triphasé tourne plus rond, il n'y a pas de condensateur qui s'éclate régulièrement. Si le mieux est d'avoir le triphasé, ceux qui ne l'ont pas peuvent trouver des variateurs électroniques qui leur en fournissent, et leur permettent d'utiliser au mieux la puissance.
Pour moi un moteur de plus d'un KW en mono c'est une hérésie, même si ça existe.


une hérésie ? pourquoi donc?
Parce qu'une phase artificielle est au moteur ce que la saccarine est à la cuisine. Une succédanée.
Les condensateurs atteignent des valeurs et demandent des caractéristiques tellement poussées au delà d'une certaine puissance que la fiabilité s'en trouve fortement dégradée.

surement, mais quand il est imperatif de faire tourner les machine pour bosser et que l'on a pas le choix, c'est efficace :wink:

j'ai un 2.2kW, un 1.5kW et un 750W qui tournent depuis deux ans sans soucis et toute la journée... et sans ça, je n'aurais pas pu me lancer à mon compte et me serais retrouver dans la merde.

Donc une heresie...pas d'accord, peut etre pas la panacée, mais rend bien des services quand même!!

je vais enfin pouvoir déménager dès que le nouveau local sera trouvé, et je vais donc passer enfin en tri! mais je crache pas sur une solution qui m'a sauvé les miches! même si elle n'est pas idéale
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
Haut