Moteur tri > mono par condensateur

  • Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai essayé de brancher le condo 16µ et le 50µ en parallèle avec un interrupteur pour le déconnecter dès que le moteur a démarré.
Ca marche plutôt bien pour les faibles vitesses, mais pour les 2 grandes vitesses le moteur ne démarre toujours pas
Et c'est encore Labobine qui avait raison!
Pour le variateur, oui, il faut repenser le cablage. Le moteur doit être en direct sur le variateur. Les commandes se feront sur le variateur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sur ce coup là pas difficile d'avoir raison surtout quand on ne m'écoute pas car j'avais bien martelé 20µf en permanent et 50µf en démarrage. Ne pas oublier que l'action d'un condensateur de démarrage n'a rien à voir avec celle d'un permanent de même capacité sinon pourquoi faire 2 races.
 
B

Boukille

Apprenti
Labobine, je m'excuse si ma démarche vous a dérangé...
Je n'avais aucun doute sur ce que vous m'avez dit et je n'ai pas voulu faire la sourde oreille. J'avais très bien noté tout ce que vous m'aviez dit et pour moi la conclusion était que je devais acheter un variateur car cela me reviendrait quasiment au même prix que d'acheter un condensateur permanent de 20, un condensateur de démarrage de 50 et tout ce qui va avec.
Mon branchement n'avait pas pour but d'essayer de faire marcher une configuration que vous m'aviez assuré qu'elle ne marchait pas, mais simplement de pouvoir utiliser mon tour (au moins à faibles vitesses) en attendant d'investir dans un variateur.
Comme le moteur était branché, j'ai quand même déplacé la courroie pour tester les grandes vitesses et informer les personnes qui suivent cette discussion du résultat.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais vous m'avez pas dérangé , et je me suis peut être mal exprimé, c'était surtout pour minimiser les compliments, et de toute façon vous avez eu raison de prendre la direction variateur.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que l'ATV312 est un variateur qui est alimenté normalement en triphasé.

Son but étant de permettre une variation de fréquence.

Pour une alimentation en 220 mono, il vaut mieux rechercher un ATV11 ou ATV12
 

Fichiers joints

  • DossierTechnique ATV 312.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 179
  • ATV12 notice.pdf
    9.9 Mo · Affichages: 83
Dernière édition:
B

Boukille

Apprenti
Bonjour Papy54,

Dans le dossier technique que vous avez joint il est précisé sur la 2ème page que la tension d'alimentation est monophasée :

upload_2017-9-25_20-29-0.png


Ca a donc l'air de convenir, à moins que je ne comprenne pas...
 
P

Papy54

Compagnon
Bien vu, effectivement les petites puissances sont bien en mono.
J'ai regardé trop rapidement sur les plans de câblage qui indiquaient en entrée les phases R/L1-S/L2-T/L3.
 
A

antoine²

Apprenti
je profite du poste de boukille pour une question similaire.

Je voudrais faire passer en mono un moteur tri (jusque la tout va bien).
Sauf que sur la plaque signalétique je ne trouve pas ce que je veux (tension 220V) le méchant moteur n'a pas l'air d’être en 220/380

Pouvez vous combler mon ignorance svp.
Quelles solutions se portent à moi? impossibilité de condensateur? transformateur?

Merci d'avance

antoine
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Antoine, binevenue sur usinages.com.
Ton moteur est seulement en 380 tri, il ne serait en 220 tri qu'a la condition de le transformer au niveau interne du cˆablage, faisable mais pas aussi facile que sur 220/380.
A+Bernard
 
A

antoine²

Apprenti
Bonsoir,
merci pour cette réponse rapide.
Je vais potasser pour cette solution!

Car moteur désaxé donc pas évident de le remplacer (moteur de perceuse à colonne)
 
C

chabercha

Compagnon
Car moteur désaxé donc pas évident de le remplacer (moteur de perceuse à colonne)
Tu devrais ouvrir un post spécifique à ta perceuse dans la rubrique qui leurs est consacrée, une solution pourrait être envisageable.
Si tu modifie ton moteur il sera sur la petite vitesse.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne suis pas convaincu que ce moteur 2 vitesses soit un Dahlander et pour cela il faut faire une mesure avec un ohmmètre voir si les 6 fils du moteur sont en continuité auquel cas on aurait à faire à un Dahlander et la modif est celle-ci :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
En principe on reconfigure les connexions pour la grande vitesse.
Si ce n'est pas un Dahlander c'est plus facile car ilsuffit de trouver la connexion étoile pour sortir les 3 fils pour faire le couplage triangle.
 
A

antoine²

Apprenti
Bonsoir,
Je crois que je ne pouvais pas espérer une réponse plus claire et mise à la portée du mécanicien et non de l’electricien.
Un grand merci à vous 2.
Dés que je récupère la bête demain je mesure tout ça
 
A

antoine²

Apprenti
Bonsoir,
Je ne suis pas convaincu que ce moteur 2 vitesses soit un Dahlander et pour cela il faut faire une mesure avec un ohmmètre voir si les 6 fils du moteur sont en continuité auquel cas on aurait à faire à un Dahlander et la modif est celle-ci :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
En principe on reconfigure les connexions pour la grande vitesse.
Si ce n'est pas un Dahlander c'est plus facile car ilsuffit de trouver la connexion étoile pour sortir les 3 fils pour faire le couplage triangle.


J'en perds mon latin!
Les 6 bornes ont une continuité...
U1/V1/W1: 26 ohms
W2/U2/V2: 26 ohms

U1/W2;V1/U2;W1/V2: même ordre de grandeur

U1/V2;U1/U2: 16 ohms
V1/W2;V1/V2:16 ohms
W1/W2;W1/U2: 16 ohms
Je prends le moteur avec moi lundi au boulot pour le vérifier avec un autre multimetre

Quelques photos du branchement actuel


 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Antoine, regardes sur la mˆeme rubrique, j'ai ouvert un sujet sur un moteur Lafert presque identique au tien, première page, je ne sait pas mettre un lien avec la tablette.
A+Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ne vous perdez pas dans les mesures c'est bien un moteur à couplage Dahlander.
U2, V2, W2 sont les 3 fils petites vitesses sur lesquels il faut intervenir pour reconditionner les connexions pour transformer le moteur en une seule vitesse (la grande) mais couplable en 220/380v et donc ensuite voous pourrez essayer le montage à condensateur ou avezc un CV.
Quand aux inscriptions gravées sur le couvercle tous les moteurs de cette série sont livrés avec le même schéma gravé et c'est pour cela que vous un schéma papier pour le couplage en 2 vitesses mais une seule tension, qui était collé par, dessus.
 
A

antoine²

Apprenti
Merci pour toutes ces infos.
Je vais pouvoir me lancer sereinement dans la remise en etat de la SERM et ainsi lui éviter la benne!
Avec les infos trouvez sur votre site je devrais arriver à la faire fonctionner et vu qu'il n'y aura plus que une vitesse la solution du variateur sera retenue!
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 591
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 416
Lallemand
L
Haut