1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur tri et condensateur, recherche fondamentale

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par midodiy, 25 Novembre 2015.

1. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    J'ai eu l'idée de mesurer à l'oscillo les courants sur un moteur alimenté en mono avec un condensateur. Le plus facile, c'est de mettre le moteur en etoile avec 3 resistances de 0.1ohms.
    Photo982.jpg
    Pour ce moteur 15/20µ convient pour que les tensions entre phase soit a peu pres identiques lorsque le moteur tourne mais il ne suffit pas pour demarrer, je le lance à la ficelle puis je met sous tension.
    Photo983.jpg
    Photo987.jpg
    Photo986.jpg
    arf, les traces bleue et violette sont pas bien centrées
    Si ça vous inspire quelques reflexions...
    Et maintenant les tensions:
    Photo988.jpg
    Elles semblent nickel à 120°

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Oui, c'est plus ou moins beau à vide. Je m'étais amusé aussi: j'avais pris un transformateur 220/220 pour avoir un décalage de 180° et je l'avais splitté par une bobine d'un côté et un condensateur de l'autre, + et - 60° et j'avais ainsi alimenté les trois phases du moteur. Ca marche à vide, ca démarre seul. En charge tout se dérègle, il faudrait modifier les valeurs de self et de condensateur. Ensuite j'ai vu que le tri arrivait dans une petite boite devant chez moi et je l'ai fait poser. Pour rire tu pourras regarder aussi les formes d'onde sortant d'un groupe (lol).
    Salutations

3. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Petite precision, j'ai ete obligé de couper le fil de terre qui alimente l'oscillo, bien sur sinon le differentiel saute. Le point commun des resistances se trouve à une tension entre le neutre et la phase. Exactement au milieu si tout bien equilibré.

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Classique !
    Dans la manip la masse de l'oscillo n'est pas séparée galvaniquement du secteur. DANGER ! :!:

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Oui mais il y a toujours le 30mA qui me protege et tout l'oscillo est en plastique meme les prises BNC des sondes sont isolées...

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Un peu en vrac ...

Tu es dans un cas de figure ou le montage est bien équilibré :-D ... les tensions fluctuent sensiblement avec la charge d'après ce que j'avais constaté (de l'ordre de 5 à 10% si je me rappelle bien ...)

Le gros apport de tes essais c'est bien sur de visualiser les signaux :prayer: !

On voit que les tensions sont bien à 120°, donc le moteur joue bien son rôle de remise en phase ... et ça je n'en étais pas bien convaincu ... les tension semblent égales donc le montage est super bien équilibré pour ce point de fonctionnement :-D ...
    Le courants eux semblent moins bien déphasés, et non complètement centrés sur le 0 ... ce qui n'est pas très surprenant puisque la remise en phase des tensions se fait par l'effet des courants dans les bobines et condensateur(s). Par contre les courants dans le moteur esclave devraient être mieux équilibrés puisque les tensions du pilote sont égales et correctement déphasées ... à voir (?)

On remarque aussi des harmoniques, pas très fortes, sur les courants ... par exemple la courbe bleue et la jaune ont deux bosses sur une demi-alternance ce qui doit donner une harmonique à 200 Hz (?) ... je suppose qu'il doit y en voir une aussi à 100 Hz ... peut-être sur la courbe mauve (?). Faire rentrer de force des tensions décalées de 90° dans un montage à 120° faut bien que ça laisse quelques traces :shock: ...

L'idéal ce serait de voir ce qui se passe sur le moteur esclave car c'est surtout lui que l'on veut sauvegarder :shock: ...

Bel oscillo en tout cas ... et attention au secteur ... mef quand même ... ce serait dommage de le casser :oops: ... ou de casser l'opérateur :???: ...

Cordialement,
    FB29

7. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    C'est de ma faute, j'ai pas bien reglé la hauteur de la trace sur l'oscillo...
    La couleur, ça change la vie!

8. usitour

usitour Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2015
    Localité:
    Brest
    Département:
    29
    Bonsoir
    Intéressant, as tu essayé avec d'autres valeurs de condensateurs ?
    Cdlt

9. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Ayant toujours eu le tri, je ne me prends pas la tête avec ces saletés de condos.
    Combien en ai-je changé en 10 ans de dépannage? Plusieurs caisses je pense, surtout que certains vendent des produits de qualité plus ou moins douteuse, et que des vendeurs ne font pas la différence entre un condo usage permanent et un de démarrage:smt031. Enfin tant que ça ne fait que "pschit" ça va, mais j'en ai vu c'était carrément le début d'incendie! :grilled:
    Les onduleurs qui transforment le mono en tri ont bien changé la donne, mais... fournissent-ils une vraie sinusoïde?
    oui mais nous savons ce que nous faisons.
    Pour la petite histoire, j'ai vu un jour un électricien arriver, et hurler car la masse se l'oscillo était isolée de la terre. Houais!!! Vous êtes inconscients! sur une chaine de fabrication TOUS les appareils doivent être à la terre!
    Petit sourire narquois des électroniciens.. Nous l'avons laissé rebrancher sa terre. Il rebranche l'oscillo, et ...PLAFF:smt077:ban::grilled: la chaine s'arrête. Le contremaitre arrive :que se passe-t-il? Bah! c'est ce C.. qui a fait sauter le 48v=! sauf que là il y avait beaucoup d'ampères et que notre hurluberlu n'avait pas vu que le +48 était à la terre et la carcasse de l'oscillo au moins.
    Comme quoi l'électricité n'est pas un jeu! Elle peut être très dangereuse même en très basse tension, et il vaut mieux s’abstenir quand on ne sait pas.

Chargement...

Partager cette page