moteur tri en panne

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

J'ai un soucis avec mon moteur de LIP 515..

C'est un tri 220/380 0.37kw que j'utilisais avec un variateur en 220V a 50Hz

Il ne démarre pas, il oscille et après quelques secondes le variateur coupe..

Je viens de l'ouvrir et rien de suspect..

Des idées?? HELP :cry:
 
G

gaston48

Compagnon
il faut le sonder à l’ohmètre voir si chaque enroulement à la même valeur
si il n’y a rien d’anormal, ça se passe sous haute tension, moins évident à
détecter
 
B

Berola

Compagnon
bonsoir
mesurer a l'ohmètre les enroulements puis si c'est correct le raccorder directement sur le secteur tri .
Je pense plus a un problème de variateur.
@+
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'allais l'écrire mais sans doute que demoniak n'a pas le tri ?

variateur en 220V a [bcolor=#4000FF]50[/bcolor]Hz
Allez, avoue, tu es monté à combien ? :smt077
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

J'ai testé a l'ohmmètre, les bornes sont bien reliés mais j'arrive pas a avoir une valeur stable..

J'ai pas le tri, mon variateur fait du mono vers tri..
 
B

Berola

Compagnon
Un moteur d'un demi cheval tri peut tourner en mono avec un condensateur.Ca permettrait de savoir si c'est le moteur ou le variateur qui sont en cause.
 
D

demoniakteam

Compagnon
comment on teste l'isolement??

C'est sur que c'est pas le variateur, j'ai 4 autres machines qui tournent sans soucis avec et celui la fonctionnait très bien avec il y a quelques temps..
 
H

hp=360

Compagnon
Avec un contrôleur d'isolement, je pense que çà s'appelle comme çà :???: A moins qu'il existe d'autres appareils qui incluent cette fonction, mais l'appareil qu'on m'avait prêté un jour etait conçu juste pour çà.
 
N

natale

Compagnon
Le testeur d'isolement est un generateur d'haute tension....
Essaie de faire un montage avec condo pour voir si c'est le moteur
 
G

gaston48

Compagnon
Essaye de brancher chaque enroulement avec une lampe de 60 W en série
sur le 220 V compare chaques résultats et frappe sur le stator avec une maillet
fait attention, montage et table propre, différentiel, gants etc
 
C

Chani

Compagnon
Et vi, pour tester les enroulements, le mieux est le contrôleur d'isolement. Ces contrôleurs sont paramétrables :

Le test constructeur se fait à 100% de la valeur d'isolement (1,5kV il me semble)
Le 2sd test doit être réalisé à une valeur dégradée (dans les 75%)

Pour un moteur, 650V suffise à tester l'isolement.

La méthode de gaston 48 devrais te permettre de contrôler l'isolement. Si tu tests l'enroulement N°1 (U1-U2), mesure la tension entre le neutre et les autres enroulement. Si tu as un soucis d'isolement, tu auras une tension sur les autres enroulements.

Bonne journée.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,

Moi je retiens tous les symptômes d'un moteur sur lequel un enroulement est coupé, donc si vous n'avez pas de contrôleur pour vous servir en ohmètre je retiens la solution de Gaston (sauf qu'en donnant le coup de maillet la petite bête va sortir) mais attention je ne saurais que dire les précautions d'usage en ce qui concerne des mesures en servant du secteur.

Si vous n'avez pas d'appareil pour vérifier masse ou amorçage, la solution est le branchement direct du 220, en prenant les précautions d'usage de na pas toucher le moteur lorsqu'il est sous tension.
Si le moteur est couplé normalement en triangle avec les 3 barrettes vous enlevez les barrettes, vous laissez la terre branchée et vous allez mettre le secteur sur U et V, si rien ne se passe vous mettez le secteur sur V et W, toujours terre branchée, si rien ne se passe, vous mettez le secteur entre U et W c'est qu'apparamment il n'y as pas de masse et par d'amorçage entre phases. Quand je dis rien ne se passe : c'est soit fumée ou disjoncteur qui saute.
Pour l'équilibre des phases il n'y as que la mesure avec un ohmmètre qui est valable.
 
G

gaston48

Compagnon
Je dis peut être une évidence mais tu testes bien la moteur uniquement ?

sans le commutateur M/A de la machine ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Gaston48 oui direct sur le bornier..

Donc je vais essayer de tester les enroulement sur le 220v.. On verra bien si les plombs sautent..

Si c'est le cas, je suppose qu'il n'y a aucune autre solution que de le faire rebobiner ou le changer??
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir
Si dans l'hypothèse de Labobine , rien ne se passe , c'est à dire
fumée ou disjoncteur qui saute ,alors qu'est-ce qui se passe :?:
Fumeur13.gif

cb
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Démoniak,

tu peux acheter un testeur d'isolation ici. Bon c'est pas donné...

Des fois je me dis qu'on devrait faire un achat groupé de matériel de dépannage qu'on ferait tournert par la poste :
- testeur d'isolation
- chauffe roulement
- ...
- camion grue :lol:
 
D

demoniakteam

Compagnon
JE vais me renseigner, on en a peu être un au lycée..
 
D

damien

Apprenti
Tu prend ton moteur sous le bras et tu vas voir un rebobinneur. Il va le tester en 2 min et te dira s'il faut rebobinner ou le changer.
Sinon tu vas depenser le prix du moteur en appareils de mesure. Lorsque j'ai un souci sur un moteur au boulot je le change (remise en prod rapide) . En dessous de 5KW les moteurs asynchrones sont economiquement irreparrables.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bonne nouvelle!

Le moteur marche!

Finalement ce n'était qu'un court circuit au niveau de la prise.. J'avais testé sa marchais pourtant.. C'est un coup sur deux..

Bref c'est réglé et c'est très bien comme sa!
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
Haut