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moteur tri en panne

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par demoniakteam, 17 Janvier 2010.

  1. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

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    moteur tri en panne
    Salut,

    J'ai un soucis avec mon moteur de LIP 515..

    C'est un tri 220/380 0.37kw que j'utilisais avec un variateur en 220V a 50Hz

    Il ne démarre pas, il oscille et après quelques secondes le variateur coupe..

    Je viens de l'ouvrir et rien de suspect..

    Des idées?? HELP :cry:
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    moteur tri en panne
    il faut le sonder à l’ohmètre voir si chaque enroulement à la même valeur
    si il n’y a rien d’anormal, ça se passe sous haute tension, moins évident à
    détecter
     
  3. Berola

    Berola Compagnon

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    moteur tri en panne
    bonsoir
    mesurer a l'ohmètre les enroulements puis si c'est correct le raccorder directement sur le secteur tri .
    Je pense plus a un problème de variateur.
    @+
     
  4. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    moteur tri en panne
    Bonsoir, j'allais l'écrire mais sans doute que demoniak n'a pas le tri ?

    Allez, avoue, tu es monté à combien ? :smt077
     
  5. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

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    moteur tri en panne
    Salut,

    J'ai testé a l'ohmmètre, les bornes sont bien reliés mais j'arrive pas a avoir une valeur stable..

    J'ai pas le tri, mon variateur fait du mono vers tri..
     
  6. hp=360

    hp=360 Compagnon

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  7. Berola

    Berola Compagnon

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    moteur tri en panne
    Un moteur d'un demi cheval tri peut tourner en mono avec un condensateur.Ca permettrait de savoir si c'est le moteur ou le variateur qui sont en cause.
     
  8. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

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    moteur tri en panne
    comment on teste l'isolement??

    C'est sur que c'est pas le variateur, j'ai 4 autres machines qui tournent sans soucis avec et celui la fonctionnait très bien avec il y a quelques temps..
     
  9. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    moteur tri en panne
    Avec un contrôleur d'isolement, je pense que çà s'appelle comme çà :???: A moins qu'il existe d'autres appareils qui incluent cette fonction, mais l'appareil qu'on m'avait prêté un jour etait conçu juste pour çà.
     
  10. natale

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    moteur tri en panne
    Le testeur d'isolement est un generateur d'haute tension....
    Essaie de faire un montage avec condo pour voir si c'est le moteur
     
  11. gaston48

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    moteur tri en panne
    Essaye de brancher chaque enroulement avec une lampe de 60 W en série
    sur le 220 V compare chaques résultats et frappe sur le stator avec une maillet
    fait attention, montage et table propre, différentiel, gants etc
     
  12. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

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  13. Chani

    Chani Compagnon

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    moteur tri en panne
    Et vi, pour tester les enroulements, le mieux est le contrôleur d'isolement. Ces contrôleurs sont paramétrables :

    Le test constructeur se fait à 100% de la valeur d'isolement (1,5kV il me semble)
    Le 2sd test doit être réalisé à une valeur dégradée (dans les 75%)

    Pour un moteur, 650V suffise à tester l'isolement.

    La méthode de gaston 48 devrais te permettre de contrôler l'isolement. Si tu tests l'enroulement N°1 (U1-U2), mesure la tension entre le neutre et les autres enroulement. Si tu as un soucis d'isolement, tu auras une tension sur les autres enroulements.

    Bonne journée.
     
  14. Labobine

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    moteur tri en panne
    Bonjour,

    Moi je retiens tous les symptômes d'un moteur sur lequel un enroulement est coupé, donc si vous n'avez pas de contrôleur pour vous servir en ohmètre je retiens la solution de Gaston (sauf qu'en donnant le coup de maillet la petite bête va sortir) mais attention je ne saurais que dire les précautions d'usage en ce qui concerne des mesures en servant du secteur.

    Si vous n'avez pas d'appareil pour vérifier masse ou amorçage, la solution est le branchement direct du 220, en prenant les précautions d'usage de na pas toucher le moteur lorsqu'il est sous tension.
    Si le moteur est couplé normalement en triangle avec les 3 barrettes vous enlevez les barrettes, vous laissez la terre branchée et vous allez mettre le secteur sur U et V, si rien ne se passe vous mettez le secteur sur V et W, toujours terre branchée, si rien ne se passe, vous mettez le secteur entre U et W c'est qu'apparamment il n'y as pas de masse et par d'amorçage entre phases. Quand je dis rien ne se passe : c'est soit fumée ou disjoncteur qui saute.
    Pour l'équilibre des phases il n'y as que la mesure avec un ohmmètre qui est valable.
     
  15. gaston48

    gaston48 Compagnon

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