Moteur tri bi-vitesse et variateur

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Suite à l’achat récent d'une nouvelle perceuse à colonne je me lance dans la remise à neuf/amélioration de ma machine.

20170225_190250.jpg


La première des choses est la mise en place d'un variateur, un petit hitachi L100.

La perceuse est équipé d'un moteur bi-vitesses.

Je me pose des question quant à la mise en marche, l’arrêt et le changement de vitesses.

Habituellement c'est la variateur et ses commandes qui mettent en marche les moteur sur mes autres machines.
Dans ce cas (la façon dont je l'utilise pour le moment) je doit mettre le variateur sous tension puis je gère la mise en marche/arrêt et le changement de vitesse directement avec le boitier de commande d'origine (on le voit sous le levier de descente sur la photo)
Mon variateur ne sert donc qu'à convertir du 220Tri en 220Mono en continu.

Je ne sais pas si j'emploie la bonne méthode... je doute.

Je me heurte aussi à un problème : quant je passe de la petite à la grande vitesse pas de soucis, dans le cas contraire je met mon variateur en défaut. Je fait désormais attention mais existe-il un moyen de prévenir ou d’empêcher les erreurs de manipulation ?

Pour résumer, comment "câbler" et commander un moteur bi-vitesses depuis ou avec avec un variateur de fréquence le tout proprement.

Merci.
 
O

osiver

Compagnon
D'une manière générale, il est fortement déconseillé de couper le circuit de sortie du variateur lorsque celui-ci débite.
De plus si vous passez de grande vitesse à petite vitesse votre moteur se comporte comme une génératrice et injecte dans le variateur ce qui lui déplaît fortement. Vous risquez de le tuer :cry:
Le minimum serait de commander l'arrêt du variateur lorsque vous arrêtez le moteur ou changez de vitesse :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ta machine ressemble à mon Adam qui a un Leroy Sommer bi vitesse donc double enroulement et non pas un Dahlander à pôles commutables
Osiver a raison;il faut piloter ta machine depuis le variateur;pour passer de PV à GV tu coupes ton variateur avant de permuter les alimentations PV/GV par un simple commutateur à 6 plots
Cordialement:wink:
PV=gros forets
GV= petits forets
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Heidi je veut bien des infos sur ta machine, le mienne est une WEBO mais mise à part quelques anciennes machines de cette marque je n'ai rien trouvé.

Cette fois j'ai tout compris sur la mise en marche/arrêt et changement de vitesses pour un moteur bi-vitesses, merci a vous.

Pour la commande je voit bien un commutateur rotatif 3 positions (avec plusieurs pôles) qui permet de commuter les pôles du moteur et de faire la mise en marche/arret du variateur.

Maintenant existe-il une solution pour verrouiller le changement de vitesse tant que le moteur tourne.

J'apporte directement une réponse a ma question (ça servira à d'autres), dans mon cas avec le Hitachi j'ai une sortie RUN qui indique une fréquence de sortie >0 Hz, du coup je vais pouvoir verrouiller la mise en marche tant que je ne suis pas redescendu à 0Hz.

Capture d’écran 2017-05-12 à 10.33.25.png
 
O

osiver

Compagnon
Pour la commande je voit bien un commutateur rotatif 3 positions (avec plusieurs pôles) qui permet de commuter les pôles du moteur et de faire la mise en marche/arret du variateur.
Oui, en mettant le mode d'arrêt à "roue libre", le variateur recevra la commande d'arrêt et se "déconnectera" du moteur sans chercher à imposer un ralentissement. Par contre il faudra de préférence attendre l'arrêt du moteur pour basculer de PV à GV ou l'inverse. Ça ne doit pas être trop pénalisant en pratique 8-)
 
M

mougp09

Compagnon
Ha exacte, si je met tout sur le même commutateur je vais encore arrêter mon moteur en roue libre et du coup.

Il faut donc un circuit de mise en marche/arrêt et un circuit pour le changement de vitesses, les 2 séparés. Pour le circuit de changement de vitesses il faudrait donc une sorte de commutateur qui peut se verrouiller avec le signal de sortie du variateur.

Savez-vous si cela existe ou si il y a un moyen de le faire en câblage ?
 
M

mougp09

Compagnon
Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon histoire de câblage.

J'ai réussit a trouver et bricoler quelques schémas pour avoir un fonctionnement avec 3 boutons. Mise en marche petite vitesse/Arrêt/Mise en marche grande vitesse.

Généralement pour passer de GV à PV on met une tempo mais la j'ai sur mon variateur une sortie qui s'active(ou se désactive suivant la prog) lorsque le variateur démarre et se désactive quand la fréquence de sortie =0Hz, je compte donc utiliser cette sortie à la place de la tempo pour verrouiller le passe de GV à PV tant que le moteur n'est pas complétement arrêté pour éviter de le détruire..

Il semble malheureusement que ça ne marche que avec les moteur type Dahlander.

Bonjour,
Ta machine ressemble à mon Adam qui a un Leroy Sommer bi vitesse donc double enroulement et non pas un Dahlander à pôles commutables
Osiver a raison;il faut piloter ta machine depuis le variateur;pour passer de PV à GV tu coupes ton variateur avant de permuter les alimentations PV/GV par un simple commutateur à 6 plots
Cordialement:wink:
PV=gros forets
GV= petits forets

Malgré ce que dit Heidi je ne suis pas sur du type de moteur sur ma machine, bien quelle ressemble à une Adam je n'ai jamais réussis à trouver une seule infos sur ma machine.

J'ai donc cette fois la plaque de mon moteur, je ne sais pas si cela peut aider à identifier le moteur (en tout cas pas pour moi)

20170906_005829.jpg


Il y a un morceau qui est caché par une tige sur la photo mais on peut lire ceci : Uml./min. 1400/2800

Je suis un peut perdu avec ce moteur.
 
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

J'aimerais revenir sur mon précédent post. Je suis tombé sur ce superbe site : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/les-pannes-du-moteur-monophase-et-triphase/identifier-un-moteur-2-vitesses (que je devrais consulter avant de poser des questions).
Heidi avait raison, après mesure il s'agit bien d'un moteur à 2 vitesses avec 2 enroulements et 6 fils.

Si je comprend bien ce moteur j'alimente un enroulement pour avoir une vitesse ou le second enroulement pour avoir l'autre vitesse ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si c'est bien un 2 vitesses à 2 enroulements, vous alimentez un ou l'autre enroulement.
Mais il y a quand même quelque chose qui me taquine c'est la tension du moteur : êtes vous sûr qu'il est en tri 220 ? parceque il peut avoir été changé le couplage en 400v sans avoir repoinçonné la plaque signalétique.
PS merci pour "superbe site" c'est un encouragement pour continuer et améliorer, dernière page tout fraîche terminée hier:
https://sites.google.com/site/rebob...-remontage-poulie/calculs-poulies-et-vitesses
 
M

mougp09

Compagnon
Bien écouter le couplage était en 220 tri quand je l'ai acheté et chez moi le moteur tourne sur variateur mono/tri 220. Si il était repassé en 400V il ne tournerais pas ou mal en 220 tri non ?

Du coup c'est beaucoup plus simple à commander que les moteurs type Dahlander ? Un inverseur ou 2 contacteurs avec pour "inter verrouillage" la sortie FA1=0

Oui votre site et très bien à chaque fois que j'ai eu besoin de chercher des infos sur les moteurs ou leur commande je finis toujours par retomber chez vous. Je me permet juste un commentaire, je le trouve un peut chargé de part les couleurs et les images de fond, je préfère quand c'est plus "épuré" mais ce n'est que mon avis.
En tous cas merci, ce type de site fait par des passionnés sont des site qui regorge d'informations c'est pour nous une vrai mine d'or mais je trouve qu'il se font un peut plus rare.

Bonne continuation.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
L'inversion d'un moteur à 2 enroulement est beaucoup plus simple puisque il s'agit d'un inverseur de source à 2 contacteurs.
Votre avis sur la couleur de fond du site m'intéresse et parfois moi aussi je suis agacé car quand il faut que je rectifie et on a parfois du mal à lire le texte, c'est décidé je viens de mettre une couleur neutre toute simple..
 
Dernière édition:
M

mougp09

Compagnon
Bonsoir,

Me revoilà pour la commande de mon petit moteur. Bon en soit c'est simple, on commute soit un enroulement ou l'autre, jusque là pas de problèmes.

Je bloque cette fois sur la commande, j'ai sortis ce petit schémas mais pour moi qqch ne va pas :

img042.jpg


On a donc les 2 contacteur KA1 et KA2 avec un verrouillage mécanique qui commute un pole ou l'autre, un KA3 qui sert à mettre en marche et arrêter le variateur.

Le circuit de commande est en partie assez simple lui aussi, on fait commuter KA3 et KA1 ou KA2 pour démarrer, on a les auto maintient et un inter-verrouillage électrique.

Mon problème se pose sur l’arrêt, je veut qu'il soit impossible de changer de vitesse si le moteur tourne encore (ça évitera la casse) pour cela mon variateur à une fonction programmable qui commute un relais quand le variateur et en marche (F=/=0) c'est le contacte que j'ai appelé MA VAR (colorié en rouge).
Il faut aussi que j'ai soit KA1 ou KA2 qui doit resté commuté jusqu'à la fin de la rotation (F=0) pour être sur que le moteur ne s’arrête pas en roue libre car après je n'ai plus moyen de savoir si il a bien finis de tourner.

Je ne sais pas si mon schémas est valable, pour moi non mais je ne trouve pas ce qui cloche ou qui déconne.

Pouvez vous m'aider ? Merci.

re,
Votre avis sur la couleur de fond du site m'intéresse et parfois moi aussi je suis agacé car quand il faut que je rectifie et on a parfois du mal à lire le texte, c'est décidé je viens de mettre une couleur neutre toute simple..

Je trouve le site beaucoup mieux comme ça, je suis souvent sur mon portable au garage pour consulter un tuto ou schéma et c'est bien plus lisible, merci !
 
O

osiver

Compagnon
Je vois plusieurs choses qui clochent sur votre schéma.
- une assez triviale qui demanderait un relais supplémentaire : le variateur n'a qu'un relais interne et ne peut pas appartenir en même temps aux deux commandes ka1 et ka2 ... comme ici mais voyez plus bas ... :P

- plus grave : si j'ai bien saisi ce que vous demandez à MA VAR, le contact reste fermé pour maintenir le collage de ka1 ou ka2 jusqu'à l'arrêt (fréquence 0). Or le poussoir AR coupe tous les contacteurs. Que va-t-il se passer lorsque vous relâcherez le poussoir AR si la fréquence est encore > 0 ?? L'un ou l'autre des ka1/ka2 va coller avant l'autre. Lequel ? Mystère ! :cry:
Au mieux un sérieux hoquet, au pire le variateur aura peu apprécié la coupure de sa sortie en charge.

Pour moi, AR ne devrait concerner que ka3 et MA VAR être commun aux deux commandes (en série avec l'auto maintien). Seul inconvénient de mon idée : il faudrait appuyer le poussoir V1 ou V2 le temps que le variateur décolle (F > 0)
 
M

mougp09

Compagnon
Merci pour vos précision.

En effet AR doit être uniquement sur KA3. CA à été modifié.

Je n'avais pas penser au relais supplémentaire pour MA VAR, en effet il faut bien délier les 2, c'est noté pour le schémas final.

Pour le reste j'ai encore passé quelques heures à chercher a chaque fois je tombe sur un état instable comme celui que Osiver à décris plus haut ou d'autres.

J'ai quand même réussit a sortir le schémas ci dessous, pour moi cette fois ça marche mais je croit que je commence a manquer de recule sur mon plans.

Capture.PNG


Normalement c'est bon ...

On va considéré que l'on veut V1, on appuie sur V1, du coup :

Pour la marche :

- On active KA3 qui s'auto maintient et lance le variateur.
- Dans le même temps cela active KA1 qui s'auto maintient une fois F Var =/= 0.
- (pas de risque que KA2 ne s'active)
- Cette fois on a commuté sur un des enroulement et ça tourne à V1.

Pour l’arrêt :

- On appuis sur AR ce qui entraine la désactivation de KA3 et donc arrête le variateur.
- Une fois F Var = 0, MA Var s'ouvre et désactive KA1
- (impossible de relancer V2(KA2) tant que KA1 est activé de part l'inter verrouillage électrique)

Est-il utile de rajouter un contact NC MA Var en série de V1 et un autre sur V2 pour assurer le changement de vitesse uniquement quand le F Var = 0 ?

On est bon cette fois ?
 
O

osiver

Compagnon
Presque car MA VAR est encore en deux exemplaires alors qu'on n'en a qu'un seul.
Si vous suivez mon raisonnement à la fin du post précédent, vous mettez MA VAR sous l'ARU et sous MA VAR le "haut" de KA1 et de KA2. Du coup un seul MA VAR 8-)
Capture.PNG.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 728
FB29
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut