moteur tri 2.2kw : beaucoup de questions

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Merci Moi37,

C'est effectivement ce que j'ai fait, mais pour le moteur j'ai trouvé une solution bien plus économique :-D : va voir mon post sur la rénovation de ma fraiseuse.

Pour le variateur je viens d'en acheter un : un Fuji frenic mini de 2,2Kw.
D'ailleurs je pars à al poste le chercher, je le monte ce week-end et je vous raconte tout ça.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je vous remercie d'avoir trouvé le lien que j'avais perdu pour cet article qui peut intéresser beaucoup de monde par ici car il met en évidence les différents systèmes existants.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,

Très interressant ton lien jose :-D , je viens de lire les 17 pages.

Maintenant je vais vous soumettre mon nouveau problème :
J'ai donc la fraiseuse : moteur 220/380 3cv branché direct sur le variateur : ça marche très bien avec la config de base (je précise que le variateur est un fuji frenic mini 2.2kw 220mono/220tri avec CEM intégré : la doc est ici)
Je viens d'acheter un petit tour avec un moteur bi-vitesses bi-tension 220/380 1,8cv/2,7cv et j'aimerais avoir qu'un seul variateur pour piloter tout ça: bon une prise sortie du variateur que l'on branche sur le moteur voulu et ça doit marcher. :) cependant j'aimerais intégrer un peu de sécurité :
Arrêt d'urgence, contacteur de capot, bouton marche avant, bouton marche arrière, variateur par potentiomètre, et le tout déporté sur un pupitre qui pourrait fonctionner pour chacun des trois moteurs, et en plus si vous avez une autre idée pour changer de moteur par sélecteur :-D .
Bon j'ai commencé a étudier la doc du variateur et j'ai quelques idées mais celà reste assez confus pour moi.
Ce que j'ai compris c'est que l'on doit brancher le moteur derrière le variateur sans contacteur. Je n'ai pas de frein sur le moteur donc en cas d'arrêt d'urgence il faudrait freiner le moteur par le variateur d'où l'adjonction d'une résistance de freinage (je n'ai pas encore fait de recherche pour savoir quoi mettre exactement edit : ici).

Je complèterais au fur et à mesure de mes réflexions. :wink: et de votre aide :wink:

P1020895.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
A
Réponses
50
Affichages
3 373
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 593
tournele
tournele
Haut