1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur tri 2.2kw : beaucoup de questions

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par guol64, 4 Février 2010.

1. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonsoir à tous

Ci-dessous photos du moteur installé sur ma petite fraiseuse en rénovation. J'aurais beaucoup de question pour les pro des moteurs : labobine entre autres :wink: .
    Ce moteur est donc un triphasé 220/380 de 2.2kw et bien sûr je n'ai que du monophasé 220v à la maison : vous avez donc déjà trouvé ma première quetsion : comment je vais le brancher? Es-ce que ça vaut le coup de le concerver.
    Pour répondre à la deuxième question pourriez-vous me donner plus d'informations sur ce moteur : es-ce un moteur de qualité? Peut-on augmenter sa vitesse avec un variateur de fréquence? si oui jusqu'à combien.
    Que choisiriez vous comme solution à ma place sachant que j'ai payé ma fraiseuse 400€ et que je ne veut pas y faire trop de frais.

Merci pour vos réponses.

P1020791.JPG

P1020790.JPG

2. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    Pour 200 à 250 euros un variateur 220 mono / 220 tri sera bien adapté a ce moteur .Inutile d'acheter un variateur qui monte haut en fréquence car le moteur n'aimera pas .Un 100 Hz suffira amplement et sa vitesse doublera.
    Sinon il faut mettre un moteur mono de même puissance .
    Donc coté dépenses kif kif ............avec la vitesse variable en moins !!!
    @+

3. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    S'il est d'origine et qu'il fonctionne pourquoi le changer ?
    Si ce n'est le cas un CEM c'est pas mal non plus, et dans tous les cas bien mieux qu'un mono chinois !
    Avec un variateur tu pourras tout paramétrer, y compris la puissance que tu souhaites envoyer sur la broche pour ne pas avoir de casse si à l'origine moins de puissance était prévue.

4. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Merci pour ces réponses rapides.

Je pensais bien qu'il fallait privilégier le variateur de fréquence (il faut au préalable que je vérifie si le moteur tourne :wink: ).
    Auriez-vous des adresses où je pourrais trouver ce matériel car sur le bon coin le moins cher que j'ai vu d'occasion pour l'instant est à 300€ !!

5. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
  6. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Pour le moteur... marrante la plaque à borne.. je n'en avais jamais vue une comme ça.

Je te conseillerais un bon nettoyage, avant de le remonter, histoire qu'il n'y ait pas de limaille.

Il te faudra aussi modifier le couplage, qui est actuellement en étoile. (le mettre en triangle)

Quand à monter en fréquence... tout dépend du couple que tu souhaite obtenir...

Bonne soirée.

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonjour
    Bon nettoyage général , vérification voire remplacement des roulements et ce moteur est reparti pour une bonne carrière !
    Pas plus de 100 Hz pour la fréquence , sinon il ne va pas suivre ..
    @+

8. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonjour, pourquoi monter en fréquence si c'est le moteur d'origine ? Car en plus du moteur c'est la fraiseuse qui risque de ne pas suivre.

9. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    C'est surtout pour descendre en fréquence !!!!
    C'est le plus interressant pour les basses vitesses .
    Si à 100 hz on peut envisager qu'il y arrive au dessus ce n'est pas la peine d'essayer .
    Il faut préciser la chose car les variateurs actuellement ne rechignent pas à monter dans des fréquence totalement inutiles pour les vieux moteurs .
    @+

10. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Bonjour a tous.

Donc si je comprends bien : je monte les courroies pour avoir la vitesse max d'origine, soit 1350tr sur la broche et je joue juste avec le variateur pour faire baisser la vitesse : :-D .
    En fait je pensais également pouvoir doper un peu la vitesse max (disons fois 2) d'abbord pour usiner de l'alu avec des petites fraises et ensuite pour avoir une "avance rapide" hors matière bien sûr car l'avance est liée à la vitesse de rotation.

Même si ne pensais pas le faire au début je vais suivre vos conseils :
    Passer chez un copain qui a le 380 pour vérifier si le moteur marche ensuite démontage et nettoyage complet.

Bon je vais donc me mettre en quête d'un variateur de fréquence adapté.

11. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    "je monte les courroies pour avoir la vitesse max d'origine, soit 1350tr sur la broche et je joue juste avec le variateur pour faire baisser la vitesse : "

Valable sauf que pour pouvoir "tirer" sur la machine de bonnes passes en faible vitesse il faudra aussi jouer sur les courroies.

12. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    La poulie a deux position A et B
    Ensuite j'ai un sélecteur (manette) 3 positions et un sélecteur 2 positions .
    Pour la poulie A j'ai donc 6 vitesses : 36,60,95 et 144,240,380
    Pour la poulie B je n'ai que 3 vitesses :?: :640,850,1350

13. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    A titre de comparaison sur ma machine je travaille soit a la volée de 300 à 2600 tr soit au harnais de 30 à 500 tr. Par exemple on peut avoir 400 tr de deux facons différentes , simplement au harnais j'aurais plus de couple disponible à la broche qu'à la volée. Il faut jouer sur les deux.
    Sur ma perceuse taraudeuse je vais d'un tour minute à plus de 6000 tr en combinant avec les deux variateurs (un électronique et un mécanique)
    @+

14. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Hello,

Pour le doublement de la vitesse de rotation, tu vas perdre à peu prés 50% de couple, mais c'est théoriquement réalisable.

Bonne soirée.

15. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    pourquoi n'essaie tu pas le "moteur pilote" de labobine ?
    c'est peut être la solution à moindre coût si tu as quelque part un second moteur

Chargement...

Partager cette page