MOTEUR TREUIL EN 12VOLTS

G

geni

Compagnon
bonjour,
disposant d'un treuil en 12volts avec une sortie alimentation =(rouge) pour le + et une autre = minus En y mettant du 12volts (direct batterie ) rien ne se passe a part quelques étincelles Apres démontage moteur en pièces ,rien d'anormal en vue et nettoyage des 4 balais en bout du rotor =induit ,tous semble OK , remontage ,mais toujours rien ! Je ne sais comment ont appel se type de moteur? sachant qu'il est est "alimentation permanante" (par les 4 aimants=stator) Idem lors du démontage et du remontage de l'ensemble
Ma question : est ce pour cela qu'il ne peu fonctionner (tourner) sachant qu'il maintien le rotor par aimantation permanente !Que faut il y ajouter pour le faire fonctionner sachant que je n'ai reçu rien d'autres avec lors de son achat (accessoires)et que le vendeur ne si connaissait pas ! Je cherche de l'aide et désire en savoir + donc si quelqu'un entre vous peu m'aider a trouver la solution cela serait sympa
geni
 
T

tranquille

Compagnon
La première chose à vérifier, c'est de savoir si ton alimentation tient le coup

Visualise le courant consommé et la tension d'alimentation, et compare tes données à la puissance de ton moteur
 
G

geni

Compagnon
ben ! je n'ai rien compris ! :mad: suis nul en électrique et a par faire court-circuit!
peu tu expliquer en détaillant sachant que je ne connais pas les caractéristiques du treuil ;ces seuls infos: ELECTRIC WINCH MODEL 200LBS VOLTAGE 12V DC) Mon alimentation se fait via ma batterie de mon mazout (branchement en direct ) pour essai
A+
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Un moteur de treuil est analogue à un démarreur de moteur thermique.
Moteur à 4 balais, c'est certainement un collecteur d'induit du type tambour.
Il requiert une puissante alimentation.
La masse de la carcasse le ( - ) est aussi important que le plus ( + ).
il faut donc veiller à bien assurer cette masse, propreté et serrage.
Voir aussi si les aimants permanents ne sont pas décollés de la carcasse.
A suivre.....
D.P.
 
C

cfm06

Nouveau
bonjour tu peut allez voir sur les site de 4X4 il y a plein d'info

123376398042010.jpg


http://imageshack.us/photo/my-images/704/123376398042010.jpg

la photo viens d'ici

http://www.forum4x4.org/threads/93951-branchement-treuil-com-up-help!!!!


@+ françois
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
grosseur des fils d'alimentation

Une photo du montage serait bienvenue
 
N

nico

Compagnon
Comme dit LHM, si tu essaie le treuil juste comme ça, posé par terre, avec une batterie, il faut que tu mette le + au +, le - au -, et le fil de terre également au -, et normalement ça doit tourner...je me suis fais avoir aussi quand j'ai essayé le mien...
 
C

cfm06

Nouveau
comme le dit tranquille fais attention aux fils d'alim sur le mien c'est du 25mm² pour aller du treuil aux relais et du 50mm² des relais a la batterie (elle est un peut loin)

si tu met des fils de section trop petite il y a un gros risque d'incendie

a vide tu ne crains pas grand chose , par contre pleine charge les ampères monte très très vite.
 
G

geni

Compagnon
LHM / oui effectivement lors du premier démontage un aimant du stator était décollé Réparation faite depuis
TRANQUILLE / même en y joignant photos cela n'aide pas ! Je n'ai utiliser que mes gros câbles de démarrage !
NICO / j'ai aussi déja fait comme tu le dit et rien de rien !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Lors de tes démontages, as tu vérifié que les charbons étaient bien libres dans leurs supports et qu'il sont bien appliqués sur le collecteur par leurs ressorts?
s’ils ne sont pas en contact le courant ne risque pas de passer.
Cordialement
 
G

geni

Compagnon
le tout a été contrôler et démonter 3x et chaque foi j'ai pu faire la même constatation =tous semble OK idem charbons qui coulissent tres bien et rotor (induit) aucune trace sur cablage (tout semble comme neuf) sait pourquoi j'insiste a le faire fonctionner
moi je voudrais savoir a quoi sert se relais que je ne possède ?
je n'ai que 2 sorties pour l'alimentation et sait tout !
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,
Est-ce un treuil automobile ou un treuil de levage ?
Il y a différents systèmes : 2 fils, carcasse isolée ou 2fils + masse ? Comment se fait l'inversion du sens de rotation ? Normalement il y a deux relais de puissance, prévoir un fusible aussi car un court-circuit aux bornes de la batterie monte à plusieurs centaines d'ampères !

A plus tard

Gérard

Edit : S'il n'y a que deux bornes ce n'est pas le bon schéma, je l'enlève pour ne pas alourdir et éviter toutes confusions .
N.B. 200 lbs ça semble peu, ce ne serait pas 2000 ?
 
G

geni

Compagnon
bon je reprécise; que je n'ai que de 2 sorties et rien d'autre en alimentation (tige filetée pour y raccorder le contact ); donc un de chaque cote du moteur et donc l'un est repérer rouge +
pour inverser cela se fait a l'autre bout du treuil ,coté tambour du câble treuillage et cela est mécanique Rien a voir avec le moteur electrique
le treuil sert a monter une voiture ou autres engin sur la remorque plateau
sur le site du 4x4 je ne trouve pas d'infos qui puisse m'aider !
 
H

Hachessene

Apprenti
S'il n'y a que deux vis de raccordement, la section de la deuxième est-elle identique à celle du fil rouge ou est-elle beaucoup plus faible ? Comme le précise plus haut "Tranquille", la taille des connexions est un indice supplémentaire . Il n'y a pas de relais interne ? Sans voir l'objet, ce n'est pas facile ! Si ça étincelle au branchement, c'est qu'il y a continuité du circuit ...
A plus tard
 
G

geni

Compagnon
Comme dit :2vis pour la connexion extérieur =branchement au diamètre identique M6 dont l'un est repérer par une rondelle en rouge = le+ ,
Continuité sur le circuit !!! veut dire quoi ? comme cause éventuel !faux contact ou mauvaise isolation ? car les 2 vis qui relie les 2 extremités de flasques ne sont pas protéger a l'intérieur dans le sens longueur (parallèle au stator ) ! :roll:
Pourquoi le rotor est en attirance permanente par les aimants du stator ? cela doit être le problème éventuel pour libérer le rotor pour le faire tourner ? Ai je juste ! sinon je demande explications
 
L

LHM

Compagnon
RE,
A distance, sans avoir vu la bête, ce n'est pas facile de t'aider.
Et il y a un langage, des termes bien précis qu'il faut employer pour se comprendre
et faciliter les échanges.
Le moteur à aimants permanents est l'un des moteurs les plus simple.
Oui, les aimants attirent en permanence le rotor, mais pas pour le bloquer comme tu le penses c'est au contraire
pour le faire tourner quand celui-ci ( l'induit ou le rotor ) sera traversé par un courant de commande. 12 V dans ton cas.
La spire alimentée va créer champ magnétique qui va se mettre en opposition polaire avec la carcasse ou le stator, qui lui est fixé
sur un bâti ou autre et par réaction se mettre à tourner, puis ce sera le tour de la suivante and so on .....
Il faut donc dans ton cas vérifier que les masses polaires ne soient pas démagnétisées, celles qui ont été recollées dans le bon sens ente autres,
on dit polaire car il y le pôle nord et le pôle sud pour créer le champs magnétique qui va assurer la puissance du moteur.
Seul le rotor est alimenté et des contrôles électriques s'imposent à ce niveau.
Excuses moi si ce n'est pas trop clair, je ne suis pas prof !
N'hésitez pas à me reprendre si tout n'est pas juste.
PS : A vérifier également la position le la flasque porte- balais par rapport aux masses polaires, le petit pion de positionnement a peut-être disparu !.
D.P.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir,
Comme le dit LHM, si le moteur a été démonté, il faut vérifier le sens des pièces polaires ! Il y a deux possibilité suivant la fabrication :
Poles.jpg


Par contre on parle de 4 balais, combien y a-t-il de pôles à l'induit ?

Est-ce que le porte balais ressemble à ça ?
porte-balais.jpg


4balais.jpg


Au plaisir de vous lire ...
G"rard
 
G

geni

Compagnon
Et bien non ils (les charbons ) sont en bout de ligne sur l'extrémitée du rotor
Pour la polarité de l'aimant du stator qui était décolle je vais faire la vérification car je n'ai pris de repère lors du démontage ;j'ignorais la chose (j'ai encore appris une chose ,p...ain qu'est ce que je deviens intelligent !!
Vive le forum avec vous tous qui en s'avez des choses
Merci de venir en aide
Je vous en informerais de la suite
A bientôt . geni
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
B
Réponses
18
Affichages
3 816
Sebos38
Sebos38
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut