Moteur tourne toujours dans le même sens!!! Help me!

  • Auteur de la discussion calagan57
  • Date de début
C

calagan57

Apprenti
Bonjour à tous!

Je deviens chèvre! :???:

Je teste la commande par mach 3 pour mes moteurs sur ma CNC.

Pour les axes X et Z pas de souci.
Par contre pour l'axe Y le moteur refuse de tourner dans les 2 sens : j'ai beau appuyer sur les flèches "haut" et "bas" ça va toujours dans le même sens :evil:

j'ai testé la tension sur le port parallèle directement au cul du PC:

Pin 3 et 25 (dir Y) : j'ai toujours du 4.35V quelque soit la flèche haut ou bas (alors que sous mach3 on voit bien les coordonnées Y varie en + ou -) NOK

Pin 14 et 25 (dir X) : j'ai soit 4.35V soit 0.5V suivant la flèche gauche ou droite OK

Pin 8 et 25 (dir Z) : j'ai soit 4.35V soit 0.5V suivant la flèche PgUp PgD OK

Biensur les pins sont paramétrés comme ça dans mach3.

Donc le Pin 3 ne veut pas basculer en Lo (0.8V) sur le port parallèle du PC.... :smt013 j'ai toujours Hi (4.35V)

Pourtant j'ai bien des valeurs positives ou négatives suivant la flèche appuyée sous mach3 :smt011

pour moi soit le port parallèle est HS (mais bizarre car j'ai quand même du 4.35V) soit mach3 n’envoie pas correctement la commande au pin 3 de passer en "Lo"...

j'avoue que j'ai fouiné pas mal osus mach3 et j'ai peut appuyer sur un raccourcis qu'il ne fallait pas. Je n'ai testé que du mode manuel car je ne connais pas encore de ligne de programmation...:oops:

Merci d'avance pour votre aide!:prayer:
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour

J'ai eu un problème similaire, quand j'ai testé mes moteurs avec linux (le Z je crois), et en fait ça venait de mon câblage au niveau des drivers.

J’avais bien enfichés les câbles, serré a fond les connecteurs, et apparemment tout semblait ok sauf que mon moteur tournait toujours dans le même sens

Au bout de 2 jours j'ai eu l'idée de défaire les fils de les remettre bien en parallèle dans le connecteur du drivers concerné et là ça à marché mon moteur tournait dans les deux sens

si ça peut aider
 
C

calagan57

Apprenti
Hello à tous!

Merci pour vos réponses!:supz:

@tranquille : Merci! je ne comprends pas ta réponses? Tu parles de mettre le pin 3 en "enable" dans mach3? Oui mais alors pourquoi les autres axes fonctionnent en disable? :smt017

@yiab : Merci! Mais apparemment c'est un problème entre le PC et mach3 puisque sur le Pin3 du port parallèle de la carte mère du PC refuse de basculer son état... donc la BoB, driver, moteur n'ont rien à voir dans ce problème. :oops:

J'ai bien désinstallé mach3 (driver, registres....) mais ça ne change pas...

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à acheter une carte PCI port parallèle...:cry:
 
T

tranquille

Compagnon
ou plutôt une carte de gestion des moteurs sur USB ! faut vivre avec son temps, le port parallèle est obsolète

enable = activé , disable = désactivé
 
C

calagan57

Apprenti
merci pour la réponse!:wink:

il me semble que mach3 n'est pas compatible usb non? :smt017

Sinon oui j'avais bien compris enable disable :mrgreen: effectivement je testerai en cochant voir si ça change quelque chose :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Tous mes mach3 tournent en usb sur des ordis récents avec Win7
 
C

calagan57

Apprenti
ok ok :mrgreen:

Tu aurais un lien pour cette fameuse carte stp?
 
T

tranquille

Compagnon
Je t'ai donné la référence que j'utilise et qui fonctionne, je n'ai pas fait de test sur ta carte. Tu peux attendre des retours ou tester toi-même
 
C

calagan57

Apprenti
ok merci pour la réponse :mrgreen:

Je vais voir si je peux pas trouver un revendeur en France pour ce prix :wink:
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
pourquoi ne pas essayer avec un autre pin de disponible sur le port // : en sortie : 2,3,4,5,6,7,8,9,14,1,16,17
a+
 
T

topette79200

Apprenti
salut
non les amis chinois on juste mis en gravure "x dir " "y dir" sur la carte .ce qui compte c'est le numero de pin relié réellement sur le port // . c'est toi qui decide dans mach3 a quel pin tu l'affecte: la preuve tu as reussi a le faire fonctionner
si dans mach3 tu affectes le pin prevu sur la carte a "x dir" a "Y dir" , ça fonctionnera

a+
 
C

calagan57

Apprenti
ok je viens de percuter ce que tu veux dire :mrgreen: : je peux très bien mettre mon axe Y sur les entrées réservées à l'axe "A" par exemple. :supz:

J'ai commandé une carte port parallèle à 6€ chez amazon je prends pas de gros risques et je viens de formater la bécane pour être sûr que c'est un problème interne au PC :crying1:
 
T

topette79200

Apprenti
salut
je viens de me rendre compte que j'avais aussi commander cette même carte, et que mon axe Y ne fonctionnait pas aussi .
en fait sur ma carte l'incription des chinois est fausse sur l'axe Y
sur leur plan YS (y step) --> pin 16
et YD( y dir) --> pin 3

en fait c'est YS --> pin 3 et YD --> pin 16

essayes pour voir
 
C

calagan57

Apprenti
merci pour la réponse et non ça ne fonctionne pas non plus :cry:

J'ai formaté le PC et installé mach3 mais rien à faire... Le câblage est bon car sur "X" cela fonctionne

Il faudrait que je teste chaque config de pin et voir si en appuyant sur les Y+ Y- il y a une combinaison qui fonctionne (tension varie) autre que celle du step bien sur :mrgreen:

Alala je me tape toutes les pannes...:hang:
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour,
as tout hasard as tu essayé de reconfigurer les touches (du clavier) de pilotage pour le fonctionnement des moteurs. Au cas où il n'y ai pas de problème de clavier !!!
Pour info, tu peux brancher un second clavier sur ton PC pour essayer de lever le doute !!!
Cordialement
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
25 593
fraiddy
F
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut