moteur tour schaublin

E

eric5889

Compagnon
bonsoir a tous je viens d acquérir un tour schaublin 102 et avec un moteur 1.5 ch , 1400 trs et 3 phases ,220/380 , Ampère 4.8/2.1 , csy 0.84 d après la plaque .
je trouve ça un peu gros ! par la puissance et la taille : il est énorme !
je ne pense pas qu il soit d origine mais je compte l utiliser .y a t il possibilité de le brancher sur un variateur 220 tri ? quel sont ces caracteristiques exact ? on ne voit plus grand chose sur la plaque . il y a aussi je pense un inverseur de sens et sur le moteur deux inter marche et arret mais les plots sur la photo ne font contact sur rien .a moins que se ne soit pas le capot d origine !
si quelqu un peux m aider ?
merci d avance a tous eric

DSCN0904.JPG


DSCN0907.JPG


DSCN0909.JPG


DSCN0910.JPG


DSCN0911.JPG


DSCN0912.JPG


DSCN0913.JPG
 
K

KY260

Compagnon
Pour avoir 2 moteurs alstom à la maison(3 et 6ch), ils sont d'une taille consequent et d'un poids consequent lui aussi(le 6 chevaux fait de memore 58kg à poil), et je ne suis pas d'un gabarit fillette, donc gros pour un 1.5cv, ce n'est guerre etonnant.
qui plus est, vu les barettes, c'est du vieux, je dirai meme tres vieux, avant la 2nde guerre mondiale.
j'ai deja des barettes rectangulaires sur mon 6 chevaux de 1953.
apres, il peut tourner en 220 tri sur vario, car il est baretable en 220 tri, en mettant les barettes à la verticale et l'arrivée toujours là où elle est.

Pour l'inversion de sens, je n'en sais rien, mais il me semble que les vario gerent ce genre de chose.
si tel est le cas pour le tien, l'inverseur ne t'est plus d'aucune utilité car en plus, tu ne peux couper le vario en charge, ils semblent ne pas apprecier
 
E

eric5889

Compagnon
KY260 a dit:
Pour avoir 2 moteurs alstom à la maison(3 et 6ch), ils sont d'une taille consequent et d'un poids consequent lui aussi(le 6 chevaux fait de memore 58kg à poil), et je ne suis pas d'un gabarit fillette, donc gros pour un 1.5cv, ce n'est guerre etonnant.
qui plus est, vu les barettes, c'est du vieux, je dirai meme tres vieux, avant la 2nde guerre mondiale.
j'ai deja des barettes rectangulaires sur mon 6 chevaux de 1953.
apres, il peut tourner en 220 tri sur vario, car il est baretable en 220 tri, en mettant les barettes à la verticale et l'arrivée toujours là où elle est.

Pour l'inversion de sens, je n'en sais rien, mais il me semble que les vario gerent ce genre de chose.
si tel est le cas pour le tien, l'inverseur ne t'est plus d'aucune utilité car en plus, tu ne peux couper le vario en charge, ils semblent ne pas apprecier

merci ky260 pour l info
mais je voudrais en savoir plus : les deux inter sur le capot des barrettes sert a quoi ? et ou je pourrais trouver de la doc sur les tours schaublins équipés de ce moteur ?
merci d avance eric5889
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il est possible que le moteur soit à deux vitesses. Raison de sa grosse taille
Je trouve également le moteur de ma 102, énorme pour ses 0.75Kw, mais il à deux vitesses (750-1500trm)
LeZap
 
E

eric5889

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Il est possible que le moteur soit à deux vitesses. Raison de sa grosse taille
Je trouve également le moteur de ma 102, énorme pour ses 0.75Kw, mais il à deux vitesses (750-1500trm)
LeZap

bsr lezap
aurais tu une photo de ton moteur pour comparer ? et que pense tu d un moteur de 1.5 ch sur un 102 ?
merci eric5889
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le mien est un 102N-VM d'établis. mais les 102 sur bâtis on des moteurs de 1.5Kw
Mais il tape ses 3 ou 4000 trm "a fond de cinq" le miens mouline à 2200 trm :smt003
mon moteur est un Schaublin par contre sur ma "13" c'est un moteur Schindler de 2Kw
LZ
Montage 8 [800x600].jpg
 
E

eric5889

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Le mien est un 102N-VM d'établis. mais les 102 sur bâtis on des moteurs de 1.5Kw
Mais il tape ses 3 ou 4000 trm "a fond de cinq" le miens mouline à 2200 trm :smt003
mon moteur est un Schaublin par contre sur ma "13" c'est un moteur Schindler de 2Kw
LZ
[attachment=0]Montage 8 [800x600].jpg[/attachment]

merci pour la photo , donc tu pense que je peux m en servir pour mon tour ?
merci eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
merci a tous pour votre aide mais ca me dit pas si ce moteur n est pas un peu trop puissant pour un schaublin 102 sachant qu avec un variateur 220 tri on perd du couple ?
merci de votre
eric5889
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas de problèmes, 1,5Kw c'est ce qui est prévu d'origine
Tant que tu reste en 3 phases, il n'y a pas de perte de couple
toutefois veille à ne pas descendre trop dans les tours sous peine de surchauffe
Sur un "102" il y a au moins 36 vitesses (en combinaisons) je ne comprend pas très bien l'utilité d'un variateur
LeZap
 
E

eric5889

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Pas de problèmes, 1,5Kw c'est ce qui est prévu d'origine
Tant que tu reste en 3 phases, il n'y a pas de perte de couple
toutefois veille à ne pas descendre trop dans les tours sous peine de surchauffe
Sur un "102" il y a au moins 36 vitesses (en combinaisons) je ne comprend pas très bien l'utilité d'un variateur
LeZap

je n ai pas le 380 volt ,donc vario 220 mono/220tri .
eric5889
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Eric
[glow=red]220 tri on perd du couple ?[/glow]
D’où tiens tu ça ? C'est en général le contraire qui ce dit .Pas de perte de couple .
Les variateurs sur Schaublin , ça te connais maintenant :lol:
claude
 
E

eric5889

Compagnon
Precis84 a dit:
Salut Eric
[glow=red]220 tri on perd du couple ?[/glow]
D’où tiens tu ça ? C'est en général le contraire qui ce dit .Pas de perte de couple .
Les variateurs sur Schaublin , ça te connais maintenant :lol:
claude

bonjour claude j ai du mal lire !
merci eric
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j' ai essayé à peu près toutes les combines imaginables pour motoriser mon Schaublin 102


-- moteur universel mono 220v avec variateur électronique prévu pour .
-- moteur universel mono 220v avec variac ( rototransfo )
deux solution pas du tout adaptées , bruyant , peu de couple .

-- moteur 1500 watts 220v tri avec variateur 1500 watts = beurk , car trop de perte de couple à bas régime .
-- le même couple moteur/variateur avec boite trois vitesses rapports 1/1 , 1/3 et 1/9.
très bien mais montage bruyant ( très bruyant ... ) même avec roulements neufs dans la boite .
-- un jour j' ai eu l' aubaine d'une motorisation d' origine similaire à celle de Zapjack mais en 380v
triphasé , 750 et 3000 tours et respectivement 400w 900w . je l'ai cablée en 220v ou 380 tri en
conservant les deux vitesses ( voir un sujet particulier pour cette modif sur le forum ) avec un
variateur 750w . j' ai rajouté une ventilation forcée sur le moteur . je n' utilise que la petite vitesse
et j' ai la possibilité avec le vario de mettre le moteur en légère survitesse en cas de besoin si
j' ai la flemme de changer la courroie de place ...

c'est idéal pour mon utilisation de bricoleur .
je pense que les fortes puissances ne servent qu' à consommer du courant pour rien et que les hautes
vitesses ne sont guère utiles .
la configuration " tour d' outilleur " est celle qui convient le mieux à l' amateur ; les autres machines
de production assemblées en usine pour répondre au besoin du client sont moins adaptées aux nôtres.

si je peux me permettre un conseil :
fais le bonheur du ferrailleur avec ton antiquité de moteur ...
pour pas bien cher tu peux trouver un moteur 220/380 tri 1500 tours sur LBC et un variateur .
vois bien quelle utilisation tu prévois de la machine donc la plage de vitesses de broche dont
tu as besoin et en fonction de cela adapte la démultiplication par poulies pour travailler le plus
possible au régime nominal du moteur qui a tendance à chauffer à basse vitesse et parce que
ne pas se fier aux documentations commerciales ( tous des menteurs les marketteurs ) le vario
fait forcément perdre du couple .

.
 
K

KY260

Compagnon
copeau 78 a dit:
si je peux me permettre un conseil :
fais le bonheur du ferrailleur avec ton antiquité de moteur ...
pour pas bien cher tu peux trouver un moteur 220/380 tri 1500 tours sur LBC et un variateur .
vois bien quelle utilisation tu prévois de la machine donc la plage de vitesses de broche dont
tu as besoin et en fonction de cela adapte la démultiplication par poulies pour travailler le plus
possible au régime nominal du moteur qui a tendance à chauffer à basse vitesse et parce que
ne pas se fier aux documentations commerciales ( tous des menteurs les marketteurs ) le vario
fait forcément perdre du couple .

.
pour le variateur, demande à C.phili si ça fait perdre du couple. :-D

si le moteur passe à la benne, je veux bien faire la benne, un alsthom de ces années là, c'est increvable, et ça c'est uniquement sur les mauvaises series.
pour les bonnes c'est limite eternel.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

pour répondre à KY260

personnellement je ne crois que ce que j' expérimente ..
et comme précisé j'ai fait une palanquée d'essais ( toujours conseillé par "le copain qui sait tout" et
possible en m' inspirant de sujets sur le forum ) et je ne donne que le résultat de mes essais .
j'ai eu besoin de descendre à +- 40 tours à la broche pour usiner un volant en fonte de diamètre 200 mm
avec un rapport de démultiplication de 1/5 un moteur de 1500 watts , cale à 15 hz .

maintenant la plupart des moteurs triphasés de bonne qualité sont increvables : au pire une paire de
roulements , un bon nettoyage et c'est reparti . ce que l' on voit de l' état des fils ne m'a pas inspiré
d'où mon conseil ( qui comme tout conseil est fait pour ne pas être suivi !!! )
 

Sujets similaires

@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
1 031
@YakumO4444
@
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut