Moteur tour précis

  • Auteur de la discussion Noufab
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite question à poser aux possésseurs du tour de marque "Précis" type E ... Quel est le type d'attachement du moteur ? Bride normalisée B5, B14 ? Quel est l'écartement des vis, diamètre de l'arbre ? Bref peut-on remplacer le moteur d'origine (couplage dahlander) par un modèle normalisé utilisable via un convertisseur sans trop de peine ...

Amicalement,
 
S

Segroeg

Nouveau
Bonjour Noufab, tous,
Vous avez trouvé une solution à votre problème? Je viens d'acheter un Précis EB (il est encore chez le vendeur!). Il est muni d'un moteur tri 220V à 2 vitesses (c'est ça le couplage Dahlander??). Chez moi j'ai bien du tri, mais en 380. Il m'est venu une idée, peut-être stupide, mais enfin. La voici :
On trouve assez facilement des auto-transfos 110/220V pour rien ou pratiquement. En couplant en étoile trois auto-transfos strictement identiques on devrait récupérer du 220v tri sur les prises intermédiaires, en prenant soin de repérer les débuts d'enroulement. Il va peut-être y avoir une histoire de cos phi qui va s'effondrer?
Stupide? A essayer? Ou je dois me faire interner en psy?
Bonne soirée.
Georges.
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
je ne connais pas la bride moteur,par contre si ça vous intéresse j'ai un auto-transformateur réversible 220v/380v 2500va.
je ne sait pas si la puissance suffit!
 
M

moissan

Compagnon
le montage de 3 autotransfo en étoile marche aussi bien qu'un transfo unique

sauf que le rapport 380/220 est 1,73 différent du rapport 220/110

les triphasé 110/220 est plutôt 127/220
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir
J'ai un support moteur pour un précis si ça intéresse quelque un ?
attention ça pèse un âne mort.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
1 895
Y
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 863
ncx94
ncx94
S
Réponses
13
Affichages
1 855
FB29
FB29
Y
Réponses
34
Affichages
4 803
yam0
Y
Meccano
Réponses
35
Affichages
3 665
didier73
D
L
Réponses
28
Affichages
6 167
metalux
M
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 210
Bambi
B
T
Réponses
10
Affichages
6 125
Nikass
Nikass
M
Réponses
50
Affichages
14 699
marcosouplex
M
Haut