Moteur tour celtic 12

  • Auteur de la discussion frederic38
  • Date de début
F

frederic38

Nouveau
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un tout celtic 12.
il etait branché en 380 et je voudrais le brancher en 220.
Après avoir lu beaucoup de post sur le même sujet, je suis perdu et dans le doute... J'aurais bien besoin que vous me confirmiez tout cela !
Je pense avoir un moteur dahlander 2 vitesses en 380V uniquement.
Mr Labobine a mis à disposition un document pour intervenir sur ce type de moteur et le transformer en 220, mais je voudrais m'assurer que le mien en fait parti avant de me lancer...
Autrement dit, pouvez-vous me dire si je peux ou non le brancher en triangle sur un variateur 220V-220tri ? Et juste pour savoir, il se passerait quoi si le moteur ne prenait que du 380V ?
Si vous voulez bien m'expliquer également pourquoi on parle de 380tri et 220tri ? Sur du 380V, les phases sont à 220V et décalé de 120 degre sur 50 Hz. Du coup, c'est entre phases que l'on a 380V. Alors, que sort un variateur 220V-220V tri comme signal ? Ce serait sympa de prendre le temps de m'expliquer cela, car je suis bien perdu comme vous voyez.

IMG_5776 [Résolution de l'écran].JPG

IMG_5774 [Résolution de l'écran].JPG

IMG_5751 [Résolution de l'écran].JPG

IMG_5749 [Résolution de l'écran].JPG
 
L

luzak

Apprenti
frederic38 a dit:
Bonjour,

Autrement dit, pouvez-vous me dire si je peux ou non le brancher en triangle sur un variateur 220V-220tri ? Et juste pour savoir, il se passerait quoi si le moteur ne prenait que du 380V ?
Si vous voulez bien m'expliquer également pourquoi on parle de 380tri et 220tri ? Sur du 380V, les phases sont à 220V et décalé de 120 degre sur 50 Hz. Du coup, c'est entre phases que l'on a 380V. Alors, que sort un variateur 220V-220V tri comme signal ? Ce serait sympa de prendre le temps de m'expliquer cela, car je suis bien perdu comme vous voyez.

Bonjour !
Quand tu parles de 230V sur un réseau triphasé 400V (en France il n'y a plus de tri 230V), c'est entre chaque phase et le neutre. En sortie de variateur tri 230V, tu as en principe 3 fils (disons les phases) et pas de neutre. Tu auras donc 230V entre deux fils de sortie (et cela 3 fois) : si tu y tiens c'est du tri 230V.

Si tu alimentes ta machine en sortie tri d'un variateur 230V, tu seras en sous-tension : le moteur peut ? tourner mais n'aura pas toute sa puissance et s'il y a des relais ils peuvent ne pas fonctionner, pas plus que la lampe. D'après ce que tu dis (c'est confirmé par la plaque moteur : Dahlander mono tension 400V) le bornier sert seulement au choix des vitesses et le choix étoile-triangle me semble impossible. D'ailleurs la photo de ton bornier montre les étiquettes XYZ et UVW typique des moteurs Dahlander mais il faut attendre confirmation pour savoir quel groupe concerne la petite vitesse.

Pierre.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre moteur est bien un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander.La commmande des vitesses est effectuée commment ? par un commuttateur manuel je suppose puisque appremment les contecteurs ne servent que pour l'inversion de sens de rotation.
Le moteur peut être recouplé en tri 220 mais à une seule vitesse (la grande) et pour cela on intervient sur les connexions de la petite vitesse du couplage triangle pour en faire un couplage parallèle.
Ce qu'il faut savoir en prmier c'est où se trouvent les entrées de la petite vitesse.
Le plus simple est de regarder à l'intérieur du capot du cache bornes que vous avez enlevé, bien souvent il y a le schéma de collé.
Sinon et c'est pour cela que je vous demandais si il y avait un commuttateur manuel, il suffit de débrancher les 6 fils du moteur, mettre le commuttateur en position grande vitesse et avec un ohmmmètre chercher les 3 fils en continuité et c'est soit U,V,W ou soit Z,X,Y, et ces 3 fils trouvés en continuité sont les repères des entrées de la petite vitesse.
Une fois donc le repérage effectueé vous pouvez ensuite passer à la réfection du couplage des connexions, mais ne foncez pas tête baissée car il y en plus d'un qui s'est fait piégé, faites moi voir à mesure.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

J'aimerai aussi monter un variateur sur un Celtic mais dois-je créer un autre post car je possède un variateur 380/380 ?

Merci aux modérateurs de me répondre :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de conseil d'un modo pour créer un sujet identique mais avec un titre différent afin de ne pas "mélanger les pinceaux"
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
5 890
kikivalsky
K
A
Réponses
50
Affichages
3 161
zeppelin54
zeppelin54
Haut