1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur tondeuse radio guidé

Discussion dans 'Divers' créé par thomas765, 11 Avril 2014.

1. thomas765

thomas765 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2014
    Bonjour,

Je souhaiterais me fabriquer une tondeuse radio guidé. Je suis un bricoleur pas trop mauvais mais le coté électrique/électronique n'est pas vraiment ma tasse de thé. Pouvez vous me dire quel type de moteur électrique il me faut exactement pour mettre sur chaque roue? Voltage à priori serait 24V mais combien de tours? Et quelle puissance? Pouvez vous m’éclairer sur le sujet.

En fait je voudrais me faire quelque choses comme ceci: http://samuel-bo.wifeo.com/projet.php

Merci d'avance

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  3. thomas765

thomas765 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2014
  4. Kinox

Kinox Ouvrier

Inscrit:
    25 Janvier 2014
    C'est tout à fait jouable.
    Je partirai sur une base de tondeuse autotracté je sais si c'est comme ça que ça s'appelle...

Se qu'il faudrait:
    - radio commande
    - récepteur 3 voies mini ( gaz si tu veux y contrôler, marche avant, direction)
    - 3 servo moteur ( marche avant , gaz , direction)
    - batterie de réception
    - batterie d'alimentation servo.

Modifier l'avant de la tondeuse pour mettre une direction.

Y'a plus qu'à ... :mrgreen:

5. Kinox

Kinox Ouvrier

Inscrit:
    25 Janvier 2014
    Sinon pour la propulsion plus simple, prendre moteur brushless avec réduction.
    Comme ça tu auras marche avant à arrière.

6. thomas765

thomas765 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2014
    Merci pour vos reponses. Ok pour le moteur brushless mais encore? Combien de tours et quelle puissants? Car l engain va peser 50-70kg il faudrat que les moteurs puissent tirer un tel poids.

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    comment veut tu qu'on te donne la puissance ? ça dependra du type de roue que tu va choisir , du type de transmission , de la vitesse que tu veut ... du type de terrain ... si c'est pour chez moi ou c'est très cahotique il faudra plus de puissnce que pour tondre une pelouse toujours bien entretenue

commencer avec des moteur facile a trouver pas cher , genre moteur de perceuse sans fils , même avec le reducteur qu'il y a dans la perceuse qui ne sera peut etre pas loin du bon rapport pour y mettre une roue ... et mesurer le resultat pour determiner une solution meilleure

8. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bjr

+1 avec Kino il sera plus facile de réaliser ce système a l'aide de servomoteurs et roue(es) pilote(s )
    j'ai ce projet en tête qui est encore dans des cartons par manque de temps :???:

motoriser a l'aide de moteurs sur les roues arrières impose de trouver des moteurs imposants et pas toujours faciles a dénicher (et prix ! ) , et que dire de la batterie qu'il faudra "caser " qq part sans parler de son autonomie plus que limitée vu la consommation des moteurs.

une tondeuse autotractée ou l'on aura viré les roues avant pour y "coller " une roue pilote , ou une tondeuse/débroussailleuse ou là il y a une seule roue, le tout commandé par des servos-moteurs de radio commande, servo sur la commande des gaz et sur le boitier de traction.
    c'est beaucoup plus simple a réaliser et ce n'est pas les récepteurs multi-canaux et gros servomoteur qui manque sur labay chez nos amis chinois

et bien sur si possible , une tondeuse "mulching "

une petite vidéo pour s'en convaincre http://www.youtube.com/watch?v=GIqRhLjElQc

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Une tondeuse autotractée a une poulie sur l'arbre de la barre de coupe, et une courroie qui transmet la force aux roues. Il faut récupérer ce mécanisme pour actionner une dynamo ou un alternateur qui fournira l'énergie pour les moteurs de roue et l'électronique.
    Salutations

10. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    et si le moteur a une sortie charge de batterie (comme beaucoup maintenant), le courant est tout trouvé...

11. villabonni

villabonni Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Bonjour à tous,

Il existe de nombreuses tentatives de réalisation d'une tondeuse radioguidée.
    L'utilisation d'un châssis ou juste la propulsion d'un fauteuil électrique est une base intéressante, ajouter une carte bi-moteur pilotable RC pour une gestion différentielle de la propulsion (type tank) et la solution semble assez simple à mettre en œuvre.

J'ai moi-même récupérer un châssis de fauteuil Invacare Dragon (batteries et carte HS) pour tenter une transformation en un simili robot de déminage pour un court métrage.
    On peut trouver ICI un chasse neige utilisant ce principe avec un circuit électrique et de commande facile à reproduire pour un coût raisonnable apparemment.

Christophe

12. thomas765

thomas765 Nouveau

Inscrit:
    11 Avril 2014
    Merci pour toutes vos réponses constructives. De coup j'en garde quelques idées:

- une tondeuse "mulching
    - moteur avec une sortie charge de batterie

Je partirais plutôt sur un modèle comme ceci: http://bennurre.blogspot.fr/ qui pour la fabrication est plus à ma portée.

Mais je ne sais toujours pas quels moteurs il me faut. Les moteurs des fauteuils roulants sont introuvables.
    J'ai un terrain plain de 1000m/2. La pelouse très bien entretenue donc pas d’obstacles ou des parcours de combattants. Il me faut donc deux moteurs qui puissent tirer 70kg à une vitesse "normale" (pourquoi pas à une vitesse variable) avec la marche arrière et surtout qui ne lâchent pas au bout d'une journée.

Donc il me faut un moteur brushless avec réduction mais de quelle puissances? J'ai compris que vous ne pouvez pas me donner les caractéristiques exactes mais il me faudrait une base... Les tours 30/min ou plutôt 500/min? Couple de sortie 1Nm ou plutot 25Nm?

J'ai trouvé ceci qu'en pensez vous? http://store.mdpmotor.fr/316-1632.html
    Ou encore ca: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310927355902&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Ou encore ca http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251501096138&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

13. jadespearl

jadespearl Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Ma réponse est un peu hors sujet

Mais pour 1000 m2 une autoportee c est top
    C est ce que j ai j ai choppe en arrivant dans la maison une tondeuse autoporte pour 300 e largeur de coupe 38 pouces

Je fais mon carre de 1000 m2 en 30 min avec le mulching
    C est sympa a faire! Porte canette facile a adapter sur l acoudoir...

Apres si c est juste pour le delire de faire.une tondeuse radiocommande c est top aussi

Mais en rapport investissement temps passe fatigue
    Je pense que l autoporte est la meilleur solution

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    prend ta tondeuse et mesure !

mesure la force qu'il faut pour la faire avancer a la vitesse que tu veux , par exemple en la poussant avec un pese personne ... ou en la tirant avec un peson a ressort

ensuite multiplie par la vitesse et ça fait la puissance
    *
    et ensuite multiplie par 2 ou plus pour tenir compte des perte en tout genre

fait cette mesure dans le pire des cas : en monté et avec herbe assez haute

15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, autant je comprend l’intérêt d'une tondeuse robotisée, autant la radiocommandée me laisse songeur, sauf si c'est pour s'amuser, ou si on ne peut pas se déplacer facilement. Il est en effet délicat de juger ou l'on passe à une distance un peu importante et on risque de passer sur les parterres de fleurs de madame :roll:
    Cordialement
    Martin

Chargement...

Partager cette page