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Moteur thermique Ancien

Discussion dans 'Modélisme' créé par ZAPJACK, 5 Décembre 2012.

  1. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Moteur thermique Ancien
    Dernière acquisition en date. ETA Diesel de fabrication anglaise
    17x21.8mm construit à 1500 ex entre 1947 et 1950
    LeZap
    005 [800x600].jpg
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    014 [800x600].jpg
     
  2. didou

    didou Compagnon

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    Moteur thermique Ancien
    Re: ETA 5cc Diesel type CI

    Belle bête bravo :-D

    On trouve encore du carburant pour ce genre de moteur ? Je sais que c'est pour la collec mais bon je me renseigne, de memoire il devait y avoir de l'éther en bonne proportion et de l'huile bien sur
     
  3. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Moteur thermique Ancien
    Re: ETA 5cc Diesel type CI

    Sans problème. La formule magique est:
    1/3 huile de ricin (pour lubrifier)
    1/3 éther (pour "lancer" l'explosion)
    1/3 Pétrole blanc (pour donner les calories nécessaire)
    Le resserrage de la vis se trouvant à la place de la bougie servait à actionner un contre-piston qui faisait varier le taux de compression
    Et de ce fait "moduler" l'avance à l'allumage. Simple et efficace
    LeZap
     
  4. metal89

    metal89 Ouvrier

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Moteur thermique Ancien
    voici encore une trouvaille déniché aux USA.
    Moteur Lucas & Smith Contestor D-60-R de 1946
    Allumage commandé par une superbe bougie Autolite
    Cylindrée 10cc, admission par tambour arrière [sic] cela doit être une certaine forme d'admission par disque rotatif
    Le D voulant dire "drum" et le R "rear"
    La finition de cet engin est vraiment exceptionnelle pour l'époque, le cylindre à l'air vissé dans le carter. Il y a deux segments sur le piston
    Une décalcomanie se trouve sur le moteur et un autre sur le réservoir avec les quantités de mélange nécessaire
    LeZap
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    Lucas & Smith Contestor D60R 1946.jpg
     
  6. alainbiggun

    alainbiggun Ouvrier

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    Moteur thermique Ancien
    superbe!!

    ça me rappelle mes premiers moteurs 2.5 pour les ailes de combat en vol circulaire et les plans de Marco System..
     
  7. jetpack2013

    jetpack2013 Compagnon

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  8. Itus

    Itus Compagnon

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    Moteur thermique Ancien
    Salut
    C'est étonnant un type d'admission par voile (a disque) de vilebrequin sur ce type de moteur ?
    En général, c'est maneton en porte a faux, donc faut rajouter le disque ???
    "Le moteur du Ciao 50cc est assez éloquent, admission tangentielle ... Presque la classe ! "
    Je serait très curieux de voir les tripes du bestiau !
    Merci le zap !
     
  9. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Moteur thermique Ancien
    Bonjour tus,
    en fait, ce type d'admission s'appelle "admission par disque rotatif" très courant sur les 2T en compètte. Toutefois, l'admission via le maneton est exactement le même principe, sauf que c'est moins précis et plus de pertes de charge dû à la longueur de la colonne gazeuse.
    Le disque rotatif existe sur les Picco, Webra, OS, pour ne citer que quelques marques
    Le clapet ou "reed valve" à été également développé sur les Cox par exemple
    LeZap
     
  10. Itus

    Itus Compagnon

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    Moteur thermique Ancien
    Salut,
    Merci pour ces explications détaillées, mais je connais très bien le fonctionnement des 2tps ... C'en est même mon métier.
    Ce qui attise ma curiosité, c'est la forme que doit avoir le vilo dans ce cas précis ?
    Mono-bloc -> Montage impossible de la bielle ?
    Voile ou disque rapporté ?
    Si tu peux nous exhiber les entrailles, j'en serai ravi
    Merci
     
  11. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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  12. Aiwass

    Aiwass Apprenti

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    Moteur thermique Ancien
    disque rapporter si vilo sur roulement ou monobloc si palier. moi se qui m'intrigue plus c'est la "manette". juste apres le cylindre coter avant. a quoi peut elle bien servir?
     
  13. Itus

    Itus Compagnon

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  14. Benoit92

    Benoit92 Nouveau

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    Moteur thermique Ancien
    En général, sur les deux temps, il n y a pas d'avance variable.
    Cela doit plutôt être liè à l'admission.
     
  15. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Ouvrier

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    Moteur thermique Ancien
    Hé, si c'est l'avance à l'allumage, c'est un vieux moteur, avec allumage à étincelle ! il faut en plus une pile et une bobine HT. on règle avec la manette la position du rupteur par rapport au vilebrequin.
     
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