Moteur thermique Ancien

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dernière acquisition en date. ETA Diesel de fabrication anglaise
17x21.8mm construit à 1500 ex entre 1947 et 1950
LeZap
005 [800x600].jpg

012 [800x600].jpg

014 [800x600].jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: ETA 5cc Diesel type CI

Belle bête bravo :-D

On trouve encore du carburant pour ce genre de moteur ? Je sais que c'est pour la collec mais bon je me renseigne, de memoire il devait y avoir de l'éther en bonne proportion et de l'huile bien sur
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: ETA 5cc Diesel type CI

Sans problème. La formule magique est:
1/3 huile de ricin (pour lubrifier)
1/3 éther (pour "lancer" l'explosion)
1/3 Pétrole blanc (pour donner les calories nécessaire)
Le resserrage de la vis se trouvant à la place de la bougie servait à actionner un contre-piston qui faisait varier le taux de compression
Et de ce fait "moduler" l'avance à l'allumage. Simple et efficace
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
voici encore une trouvaille déniché aux USA.
Moteur Lucas & Smith Contestor D-60-R de 1946
Allumage commandé par une superbe bougie Autolite
Cylindrée 10cc, admission par tambour arrière [sic] cela doit être une certaine forme d'admission par disque rotatif
Le D voulant dire "drum" et le R "rear"
La finition de cet engin est vraiment exceptionnelle pour l'époque, le cylindre à l'air vissé dans le carter. Il y a deux segments sur le piston
Une décalcomanie se trouve sur le moteur et un autre sur le réservoir avec les quantités de mélange nécessaire
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

Lucas & Smith Contestor D60R 1946.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
superbe!!

ça me rappelle mes premiers moteurs 2.5 pour les ailes de combat en vol circulaire et les plans de Marco System..
 
J

jetpack2013

Compagnon
de bien joli moteurs ,ça me rapelle beaucoup de bonnes journées vol circulaire etc
 
I

Itus

Compagnon
Salut
C'est étonnant un type d'admission par voile (a disque) de vilebrequin sur ce type de moteur ?
En général, c'est maneton en porte a faux, donc faut rajouter le disque ???
"Le moteur du Ciao 50cc est assez éloquent, admission tangentielle ... Presque la classe ! "
Je serait très curieux de voir les tripes du bestiau !
Merci le zap !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est étonnant un type d'admission par voile (a disque) de vilebrequin sur ce type de moteur ?
En général, c'est maneton en porte a faux, donc faut rajouter le disque ???
Bonjour tus,
en fait, ce type d'admission s'appelle "admission par disque rotatif" très courant sur les 2T en compètte. Toutefois, l'admission via le maneton est exactement le même principe, sauf que c'est moins précis et plus de pertes de charge dû à la longueur de la colonne gazeuse.
Le disque rotatif existe sur les Picco, Webra, OS, pour ne citer que quelques marques
Le clapet ou "reed valve" à été également développé sur les Cox par exemple
LeZap
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Merci pour ces explications détaillées, mais je connais très bien le fonctionnement des 2tps ... C'en est même mon métier.
Ce qui attise ma curiosité, c'est la forme que doit avoir le vilo dans ce cas précis ?
Mono-bloc -> Montage impossible de la bielle ?
Voile ou disque rapporté ?
Si tu peux nous exhiber les entrailles, j'en serai ravi
Merci
 
A

Aiwass

Compagnon
disque rapporter si vilo sur roulement ou monobloc si palier. moi se qui m'intrigue plus c'est la "manette". juste apres le cylindre coter avant. a quoi peut elle bien servir?
 
B

Benoit92

Apprenti
En général, sur les deux temps, il n y a pas d'avance variable.
Cela doit plutôt être liè à l'admission.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Hé, si c'est l'avance à l'allumage, c'est un vieux moteur, avec allumage à étincelle ! il faut en plus une pile et une bobine HT. on règle avec la manette la position du rupteur par rapport au vilebrequin.
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Bein, j'ai cherché et j'ai trouvé !
C'est bien une admission par disque, le disque est entrainé par le maneton du vilebrequin tout en ayant pour pivot un axe fixé sur le carter arrière, astucieux !!!
Ici, un ETA 29 :
eta29_exp2.jpg



L'allumage est de type batterie bobine, le levier a l'avant du moteur est pour régler le point d'avance.
Un autre constructeur de moteur modélisme, Nordec, a usé du même système d'admission mais avec un disque souple, qui faisait office de disque et clapet, ingénieux mais fragile...
Apparemment c'est assez typique des années 40
Un des plus étrange est :
d3d5a975a28ff057fbf68e36762b97a1.jpg

(lui, je suis mort de curiosité de voir ses tripes !!!!!)

@+

Pour zap :
Ce qui donne un gros plus de valeur a ton moteur, est sa bougie ! Une Auto-Lite et non pas Autolite...


Dernière édition,
Une collection exceptionnelle :

http://www.reginaldluycx.be/collectie.html


.
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Salut Regi, cela fait un bail..... comment va ta Porsche ??
Trouve tu encore des moteurs, cela devient dur-dur....
Dernières acquisitions: Elf mono et un HB21 4T à distribution par boiseau rotatif (j'avais déjà son grand frère)
pour en revenir à la distribution par disque rotatif: deux techniques.
D'abord la plus courante comme sur ce Picco 70 "race" avec chemise-piston de type ABC. Le carburateur est désaxé, pour note.
Le disque est entrainé par un téton qui se trouve à l'extrémité du maneton de vilebrequin. A noter que le disque est en acier trempé-rectifié-calibré.
L'épaisseur n'est pas constante dans un soucis d'équilibrage. Remarquez le large diagramme d'admission. Impressionnant !!
L'autre technique est illustré par ce moteur Américain Rocket "Victor" 46 de 1945 avec sa bougie Champion.
Ici le carburateur est centré, la distribution s'opère via un axe entrainé par un petit levier solidaire avec le maneton du vilebrequin.
Nous sommes ici dans le même cas de figure qu'un moteur classique avec carburateur sur l'avant.
Par contre, vu le piètre diagramme de distribution, ce moteur ne devait pas avoir un rendement exceptionnel !!
LeZap

Picco 1.jpg


Picco 2.jpg


Picco 3.jpg


Picco 5.jpg


Rocket 1.jpg


Rocket 2.jpg


Rocket 3.jpg


Rocket 4.jpg


Rocket 5.jpg


Rocket 6.jpg


Rocket 8.jpg


Rocket 9.jpg
 

Sujets similaires

jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
V
Réponses
16
Affichages
1 254
thierry74
thierry74
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
M
Réponses
14
Affichages
591
manu1979
M
M
Réponses
51
Affichages
6 862
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
Y
Réponses
12
Affichages
1 148
yanns
Y
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
Haut