MOTEUR SUPER VIEUX

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
j'ai trouvé ça dans une cave:

01412.jpg


01512.jpg


01611.jpg


01711.jpg


00129.jpg


c'est du vieux coucou ça ! :mrgreen:

est ce que quelqu'un pourrait avoir de la doc sur la marque ? pour pouvoir me donner son année :wink:
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
manifestement moteur trrrrès vieux, soupape d'admission automatique et échappement latérale. Il date certainement d'avant 1914, désolé je ne peux pas t'en dire plus... ou alors rien que des mensonges, et je n'ai pas envie d'aller à confesse...
Bonne chance.
Michel
 
M

moissan

Compagnon
les fabricant de cette epoque n'etaient pas serieux : il n'avaient même pas de site internet !
 
M

mitcheli

Compagnon
le moteur n'est meme pas grippé et la soupape automatique est toujours en fonction :wink:
00519.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
moteur de bateaux ? des vieux coucou comme ça etait souvent a refroidissement a air , et ici il y as une entrée sortie de flotte :)

la bougie par contre ? ou est t'elle ? as moins que cela ne soit un diesel as réglage de compression !!
 
J

Jivaro

Ouvrier
Très probablement un moteur fixe. Les soupapes automatiques commencent a disparaitre vers 1908/10, donc dans ces années la. Le système d'allumage ressemble a du magnéto a basse tension, dans ce cas, plutôt avant 1905. Le carburateur est il présent ? C'est un bon indicateur aussi. A restaurer avec amour et gout, pas de sur restauration ni de modernisation ou modification. C'est un témoin et ça se respecte. Très belle pièce.
 
T

Tourblanche

Compagnon
As-tu regardé l' adresse avec Google Earth View ?
 
S

snac

Ouvrier
bonjour

tu a de bon site sur les moteurs fixes

http://mototracteurs.forumactif.com/forum

les 19 et 20 octobre 2013 sur CAUSSADE tu a la TRACTOMANIA ou il y a un tas de fana de moteur fixe ;le plus gros est le DUVAN.

a plus snac
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mitcheli

Compagnon
le carbu n'est plus, il doit etre sous une autre forme aujoud'hui

en sachant que se moteur est si vieux, je crois que la remise en route passera sur youtube, il le mérite apres 110 ANS
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Apparemment c'est une bète rarissime !!

Sinon il y a un bout de fil qui pendouille d'une vis ??
 
T

Tourblanche

Compagnon
Que dit cette plaque ?

Système H. Latter ? Matter ?

Ph. Soudy et co ?
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois pas de moteur a explosion dans ce truc la ? par contre ça servait a quoi ??
Peut être un moteur a vapeur ????
 
M

mitcheli

Compagnon
la plaque signaletique indique bien MOTEUR :???:

il y a bien l'emplacement de la bougie obstrué par un bouchon en liege

et le fil etait relié a celle-ci
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moissan a dit:
les fabricant de cette epoque n'etaient pas serieux : il n'avaient même pas de site internet !

il y a l'adresse du constructeur sur la plaque, pourquoi pas lui écrire :smt003 :axe:

je sors !
 
I

Itus

Compagnon
mitcheli a dit:
la plaque signaletique indique bien MOTEUR :???:

il y a bien l'emplacement de la bougie obstrué par un bouchon en liege

et le fil etait relié a celle-ci

Désolé, je n'ai pas vu ce détail ...
La manette sert donc vraisemblablement a varier l'avance.
Je suis curieux de voir comment est faite la distribution, arbre a cames concentrique ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ne serait-ce pas plutôt une pompe ?

A+

jajalv
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien un moteur a explosion

ce type de moteur etait courant en 1900 mais en general plus gros : cylindre borgne en une seul piece : soupape d'echapement laterale , soupape d'admission automatique , comme un clapet de compresseur , refroidissement a eau , souvent sans radiateur , simplement un gros reservoir long a chauffer

ce qui est exeptionnel pour ce moteur c'est la petite dimension ... bizare aussi qu'il n'y ait pas de volant , ni de manivelle pour le lancer
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

La soupape d'admission automatique était un montage courant dans les débuts des moteurs thermiques, et pas qu'en moteur industriel, il y en avait aussi sur de petits moteurs de vélomoteurs.
Sur ce "Super vieux moteur", je pense qu'il y a deux lourds volants dans les carters.
Et le refroidissement sans radiateur, mais avec un gros réservoir, comme le dit Moissan, c'était très courant en moteur industriel.
Ici un moteur Millot, fabriqué à Gray, en Haute-Saône, à 30 km de chez moi.
http://mototracteurs.forumactif.com/t10996-moteur-millot

J'ai possédé il y a bien longtemps un moteur 4 cylindres FN à soupapes d'admission automatiques presque identique bien qu'un peu plus vieux que celui-ci.
De par la disposition de la pipe d'admission, des bougies et des sorties d'échappement on comprend tout de suite que les soupapes d'admission sont automatiques.
moteur FN.jpg


Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A priori , c'est bien similaire , dans le principe .
Faudrait nettoyer et demonter un peu l'ancien ...pour voir ce qu'il a dans le ventre !
 
F

fab 45

Ouvrier
cela ressemble fortement au moteur de dion bouton de vieille voiture ou tricycle ect ect , et c'est bien un joli moteur a combustion interne :-D belle piece :prayer:
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour,enfants, mon frère et moi avons souvent fait tourner à la main un moteur sans doute identique. D'après mes souvenirs? un moteur sans culasse rapportée et double enveloppe de refroidissement à eau. Magnéto et bougie.Je ne puis me souvenir si il pouvait fonctionner, mais mon père l'avait accouplé à un "moulin ou concasseur" à blé de sa fabrication pour faire de la farine...puis du pain ? on est 40 ou 42. Visite de la "commandantur" allemande, et pas de farine, pas de pain. Cependant je suppose que les gens de cette époque avaient des astuces pour faire fonctionner ces moteurs soit au gaz-pauvre, à l'alcool ou je ne sais quoi.
Excusez mon peu de mémoire et pas de croquis fidèle à joindre; mais à 10ans nous jouions aux billes.
 

Sujets similaires

S
Réponses
9
Affichages
564
stche
S
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
F
Réponses
0
Affichages
265
Fabrice57690
F
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
umbez
Réponses
1
Affichages
602
Gcrimi2005
G
A
Réponses
6
Affichages
1 283
yvon29
yvon29
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
D
Réponses
5
Affichages
628
DATOUR
D
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
Haut