moteur Striling

  • Auteur de la discussion smiley
  • Date de début
S

smiley

Apprenti
Bonjour,

j aimerai savoir si possible de fabriquer ce genre de moteur Striling "" sans tour ou fraiseuse et
en utilisent du POM comme matière général je viens juste d avoir les plan .

merci
 
X

x.nedelec

Nouveau
bonjour, j ai construis quelques moteur ,commencez par un modele plus gros :diametre du cylindre/deplaceur:100mm.deplaceur en depron,fond en alu,piston en bronze poli,une bonne perceuse en guise de tour !c est tout a fait possible.cdl
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ce moteur est très bien décrit sur le site de son créateur, bien connu et sérieux, Jan Ridders avec les conseils pour la construction "tout collé" loctite 603 d'un moteur qui tourne.
En changeant de matériaux, c'est alors un autre moteur, et de longues mises au point sont à prévoir pour un débutant...
http://www.ridders.nu/Webpaginas/pagina_stirling_1_euro_50/1_euro_50_frameset.htm

Je lis sur son site ce conseil très judicieux, que je traduis :

"On pense parfois que faire de très petits modèles est plus facile, mais cela est une erreur. Très petit signifie généralement «travail de chirurgien" et expérience adaptée. C'est un vrai challenge de réduire au maximum les frictions dans ce mini système et en même temps conserver une bonne étanchéité à l'air. Un travail plus pour les horlogers que pour les modélistes aux mains noueuses."

Comme dit plus haut, il faut commencer par un modèle plus grand pour bien apprécier l'absence totale de point dur et la bonne étanchéité qu'un moteur Stirling exige pour tourner. Ou en acheter un (dans les 30€ ou moins sur eBay) pour bien sentir cette absence de friction.
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
749
hazet
H
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
P
Réponses
2
Affichages
608
Ph00enyx
P
L
Réponses
18
Affichages
1 944
laurent12100
L
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 555
Bruno26
Bruno26
ingenieu59
Réponses
14
Affichages
2 954
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
11
Affichages
1 029
joshuan76
J
suduiraut
Réponses
13
Affichages
406
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
50
Affichages
3 632
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
6
Affichages
1 168
ferdi26
F
B
Réponses
11
Affichages
499
Benji31110
B
B
Réponses
16
Affichages
938
Bertitou
B
Haut