moteur stationnaire polyvalent

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
voici un petit bricolage vite fait, pas compliqué à faire, pas cher et qui rend de grands services...
la base est un moteur de machine à laver (merci Fernando :-D!) puissance 250w et qui tourne très vite
j'ai fabriqué vite fait une pièce intermédiaire en alu pour y adapter un mandrin de perceuse et de récup'
je peux y adapter : des brosses nylon et métal, des roues à lamelles, des feutres de polissage et encore d'autres trucs, bientôt des meules....
je sais que ce n'est pas l'invention du siècle mais ça rend de grands services, par exemple pour dérouiller des trucs trouvés dans les vide-greniers....
voilà, voilou.....:wink: bonne soirée à tous
DSC06561.JPG
DSC06562.JPG
DSC06563.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Michel,

Je suppose qu'il s'agit d'un moteur universel (avec des balais) et qu'il était monté sur une MàL avec une platine électronique qui contrôle la vitesse du moteur (il doit y avoir un capteur tachymétrique à l'arrière du moteur). La vitesse maxi de ton moteur doit être entre 8000rpm et 12000rpm (donc attention aux projections de poils avec les brosses et aux pavés avec les meules ... :evil: ).

Ces moteurs sont intéressant pour certaines applications comme tu le dis mais dans ce cas il vaut mieux récupérer la platine électronique avec le moteur et ajouter des carter de protection sur le moteur (c'est quand même du 220V dans les bobinages :smt064).

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
je ne suis pas maniaque de la securité , mais je trouve que ton moteur avec le bobinage a l'air c'est un peu dangereux

j'ai un touret a meuler avec un mandrin de perceuse en bout d'arbre du coté qui tourne a droite : c'etait pratique pour mettre une brosse triplex ( nylon abrasif rouge ) mais pour derouiller des pieces longue , ça butait souvent dans la meule : solution suprimer la meule et son carter et n'utiliser ce touret que pour les brosse

si chaque fois que j'avait touché la meule avant de me decider a la demonter j'avais piqué dans le bobinage j'aurait fini comme claude françois
 
L

Le débutant

Compagnon
....Pour ta sécurité, ajoutes un petit variateur, ça coûte pas cher et ça peut éviter "un gros pépin" ! Une meule qui éclate à
5 ou 10000 tours...ou autre chose ....Par contre ces petits moteurs sont vachement pratiques pour faire des bricoles
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
vous avez raison : c'est un moteur à balais et il tourne vraiment très très vite...........
pour le carter c'est prévu, et pour les lunettes c'est une bonne précaution !
 
Haut