moteur sans ventilateur

  • Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai achété un moteur sur le LBC pour remplacer celui de ma perceuse à colonne Cincinatti PF15. Celui acheté fait 0.9 kw pour remplacer un de 0.55kw.Donc environ 60% de puissance supplémentaire. Sur la photo de l'annonce rien ne laissait présager que le moteur n'avait pas de ventilateur, mais ce fut quand même la réalité.
Savez vous si ce moteur peut fonctionner sans ventilateur et si oui combien de temps?
Les moteurs de tourret n'ont pas de ventilateur, quel est leur spécificité pour accepter aucun refroidissement?

Cordialement

P1030162.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Je pense que le ventilateur est manquant ainsi que son cache, puisque l'arbre depasse derriere le moteur.
Il suffit de trouver un ventilo adaptable et faire un cache.
Cordialement

Gatebois
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
A moins que vous ayiez opté de le faire travailler les 3 huit, je ne pense pas qu'il ait gros risque de le faire traveiller sans ventilateur.
 
M

met6f

Guest
Bsr à tous
la réponse a, je crois, été donnée ...une petite amélioration qui ne coute pas grand chose: décaper puis refaire la peinture moteur en noir mat pour augmenter l'évacuation des calories par rayonnement et convection (corps noir disent les physiciens). La fabrication de 2 fois 2 pales en tôles à bloquer sur l'axe est facile. Pour la sécurité et conduire le flux de refroidissement de façon efficace vers les ailettes, un cache devient alors quasiment indispensable.
surveiller la température du corps du moteur en cours de travail, si la main ne tient plus dessus, c'est que T a franchi les 45°C (environ).
Conscient qu'il n'y a rien de nouveau dans ma contribution mais...si ça peut être utile de le remettre en mémoire? les phénomènes thermiques deviennent vite compliqués :oops:
cordialement jacques
 
C

Chani

Compagnon
Si vous m'indiquez la taille de l'axe + les dimensions du moteur, je peux voir si je n'ais pas un cache et un ventilo en stock...
 
P

punchy

Compagnon
sinon un ventilo de PC en 12cm + un petit carénage maison fera l’affaire je pense.

:wink:
 
F

fertun

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

Il serait bien plus prudent et plus convenable de rajouter se ventilateur.

Le ø de l'axe du moteur qui reçoit le ventilo fait 15 mm. Le capot ventilateur se monte sur une partie conique qui fait environ 125 mm.

Cdt
 
M

met6f

Guest
Bonjour à tous
A titre d'illustration, comment est simplement réalisé le ventilo d'un moteur 1500W (2CV) mono/tri de l'ancienne RDA (40 ans de bons et loyaux services:wink:. Il équipait une circulaire Manufrance St Etienne (souvenirs)! le cache ventilo: peut-être une casserole (récupération) de bon diamètre percée au fond + 3 entretoises sur l'ouverture pour laisser passer le flux d'air vers les ailettes? cordialement jacques

ventil-001.jpg


ventil-002.jpg
 
C

Chani

Compagnon
fertun a dit:
Merci à tous pour vos réponses.

Il serait bien plus prudent et plus convenable de rajouter se ventilateur.

Le ø de l'axe du moteur qui reçoit le ventilo fait 15 mm. Le capot ventilateur se monte sur une partie conique qui fait environ 125 mm.

Cdt


Salut,

j'ai mesuré, et pas de bol, 20mm, pour le diamétre de l'axe, et beaucoup plus de 125 pour le diamétre moteur... bonne soirée tout de même.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'avais encore jamais vu ce genre de ventilateur sur 1 moteur. Une preuve qu'il doit marcher compte tenu de l'age du moteur.
Merci pour le photos.
 
M

met6f

Guest
Bonjour
Oh oui qu'il marche ...et qqs décennies et des centaines de mètres cube de bois sciés plus loin .....comme quoi avec des réalisations simples, parfois :wink: Bien cordialement jacques
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ces ventilateurs se trouvent sur des moteurs de "Pays de l'Est". Il m'est arrivé maintes fois de remplacer des ventilateurs plastiques fondus par un 4 pâles "fait main" qui n'avait peut être pas la même efficacité de refroidissement du ventilateur d'origine mais qui en tout cas permettait de dépanner rapidement et à moindre frais. Jamais aucun moteur équipé de cette façon ne m'est retourné grillé faute de refroidissement.
Sur ce, vous me donnez une idée, je vais ajouter un article sur mon site concernant ce dépannage de ventilateur vite fait.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'étais inquiet pour l'obtention d' un bon équilibrage, mais là avec ton idée tout devrait fonctionner san mal.

Merci pour ton idée La bobine.
 
N

nobol

Apprenti
Bonjour a tous,

Une autre idée pour remplacer un ventilo de moteur absent :
Une "turbine centrifuge" legére faite maison ; réalisée par exemple en plastique de boite de glace + colle.
Le "moyeu" est un passe fil - traversée de cloison en caoutchouc de diametre adapté a l'arbre moteur.
Et comme ce moyeu est souple, meme si le ventilateur parait "voilé" ; la force centrifuge annule le voile.

Celle ci (6 pales, glace au café :smt007 ) tourne efficacement depuis des années...

p5103470.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous vous faites tous une montagne d'un ventilateur qui manque et vous ne pouvez pas savoir le nombre de moteurs que j'ai vu passer sans ventilateur et qui tournent encore. L'exemple de Nobol est le type de moteur qui peut se passer de ventilateur, parce que s'il chauffait pour ce que j'appelle "chauffer" cela fait un moment qu'il aurait "capoté".
 

Sujets similaires

Haut