moteur sans plaque d'identification

  • Auteur de la discussion Vincent-k
  • Date de début
V

Vincent-k

Nouveau
Bonjour,

j'ai une perceuse dont le moteur n'a plus de plaque d'identification. c'est un moteur tri 220/380.
Pour l'alimenter, je vais prendre un variateur de vitesse ne sachant pas quel condensateur prendre étant donné que je n'ai pas la puissance du moteur.
Pour éliminer tout problème de puissance, je pense prendre un variateur de 2,2 kw. Par contre, une question me taraude.... est ce que lorsqu'on paramètre les variateur de vitesse, il faut rentrer à un moment donné la puissance du moteur utilisé, auquel cas je me retrouverais encore bloquer?

Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Souvent la puissance des moteurs de perceuse est entre 0,5 et 1kw. Quelles sont les dimensions physiques du moteur ? Ca pourrait donner une idée.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce serai interessant de mettre une photo du moteur .
Ensuite si possible l'alimenter et mesurer l'intensite .
 
V

Vincent-k

Nouveau
merci de votre reponse.

pour ce qui est du moteur, j'avais deja ouvert un sujet ou je cherchais des renseignements sur ma perceuse ou il y a les photos
voila le lien:
https://www.usinages.com/threads/aide-pour-une-perceuse-cincinnati-la-chomienne.38006/

sinon, aucun moyen de mettre en route cette perceuse, je n'ai pas de 380 chez moi...
pour ce qui est du forum de la bobine, j'ai deja été faire un tour sans trouver de reponse.

Pour ce qui est des cotes du moteur,
la hauteur de l'arbre fait 100, l'ecart entre les trou de devant fait 160, l'ecart entre les trous de devant et de derriere fait 145.
le diametre de l'arbre fait 19 au niveau de la poulie ( enfin je n'ai pas demonté la poulie donc c'est approximatif), et 24 (si je mesure apres avoir enlever le cache moteur, au niveau de la bobine).
si je regarde les tableaux de la bobine, j'ai pas les caracteristiques d'un moteur standart. Et pour la puissance, c'est pareil puisque ce serait un moteur de 2,2kw ( si tourne à 1500rpm) ou de 1,5kw ( si tourne à 1000rpm ce qui semble etre mon cas.)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le 1000 de la plaque ne peut pas être la vitesse, aucun moteur ne tourne à 1000 tours/mn. Il se pourrait bien que ce soit la puissance 1000 watts ce qui cadrerait avec l'aspect du moteur.
Salutations
 
N

Nacatambol

Apprenti
moteur sans plaque d'identification : et si ....

MARECHE a dit:
Bonjour,
Le 1000 de la plaque ne peut pas être la vitesse, aucun moteur ne tourne à 1000 tours/mn. Il se pourrait bien que ce soit la puissance 1000 watts ce qui cadrerait avec l'aspect du moteur.
Salutations

............ Bonjour,

et si il existe des moteurs asynchrones qui tournent à 1000 tr/min !

La formule est Regime de rotation en tr/min = 60 x fréquence/nb de paires de pôles

en 50 Hz un moteur hexapolaire (3 paires de pôle) tournera à .... 1000 tr/min.

Reste que plus le nombre de paire de pôles est important et plus le moteur est gros pour sa puissance.


Bonne soirée. Alain.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui ça existe ! , ce sont des 6 poles , un peu plus lent en fait vers 950 t/mn

Mesurez la consommation vous serez certain de la puissance .
 
M

moissan

Compagnon
le variateur n'est pas obligé de faire la puissance maximum du moteur : si tu met un variateur 2KW et que le moteur est un 3kW ca marchera quand meme , mais le variateur coupera quand tu tire trop fort sur le moteur

bien sur ne me faite pas dire qu'un variateur de 2kW fera tourner un moteur de 20kW

ensuite les variateur on des assez bon rendement , pour mesurer la puissance consomé en triphasé par le moteur on peut mesurer la puissance consomé en monophasé par le variateur , avec les petit wattmetre en forme de prise de courant

quand le moteur tourne a vide le wattmetre donne une puissance assez faible : pour trouver la puissance nominale il faut monter un gros foret dans la perceuse et bourrer dans de la ferialle jusqu'a ce que le moteur commence a peiner

la puissance nominale d'un moteur a une definition un peu elastique : pour un moteur de bonne qualité , a la puissance nominal , il ne peine pas encore , et peut fournir plus si on lui demande ... pour un moteur mediocre il commence deja a peiner grogner et chauffer a la puissance nominale
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 191
focalefixe
F
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
K
Réponses
9
Affichages
677
guy34
G
F
Réponses
17
Affichages
3 236
FB29
Haut