moteur sans embiellage ? qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
un ancien numéro de Science et Vie présentait un projet de moteur un peu original
a t-il été réalisé ?

moteur.jpg
 
M

moissan

Compagnon
bin voyon ... avec toutes les ânerie de science et vie il y a du travail

ça va peter sec dans les dent d'engrenage ! celui qui a pondu ça n'a pas conpris le grand interet du systemen bielle vilbrequin !

a chaque fin de course le rapport de transmission de la translation a la rotation change de façon continue de façon a remettre toute l'energie cinetique des piece en translation dans le vilbrequin , sans perte et sans choc

avec cette ânerie a engrenage a chaque fin de course toute l'energie est perdue en choc dans la premiere dent
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est vrai, il faut penser à tout...
 
J

JP2

Compagnon
Ça a pourtant exister, sous le nom de moteur Varcin et c'était principalement destiné à l'aviation. J'essaie de retouver ma doc, mais j'ai vu ça il y a très longtemps, pas sûr de retrouver !

Amicalement, JP2.
 
M

moissan

Compagnon
seule image trouvé dans google
http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/067/413/678_001.jpg

il n'y a pas que des cremaillere , on voit aussi une espece de camme bizare qui assure l'inversion du mouvement dans les bout de course ou les 2 cremaillere sont debrayé

ça fait un truc bien compliqué pour ne pas faire mieux que le vilbrequin classique

et finalement dans le dessin de science et vie on voit aussi une espece de came , mais il ne faut pas que les cremaillere fonctionnent sur un demi tour ... il faut laisser un certain angle de rotation pour que les cames fasse l'inversion de mouvement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JP2

Compagnon
Ce n'est pas le document que je recherche, qui lui est peut-être encore dans mon "foutoir" sous forme papier, mais je viens de retrouver un fichier sur "les moteurs non conventionnels" qui peut intéresser, on y parle succinctement du moteur Varcin et de sa fragilité (p16).


Amicalement, JP2.
 
M

moissan

Compagnon
j'avais deja vu ce pdf et avait considéré ce dessin a cremaillere comme une elucubration sans interet

il faut vraiment un systeme de came pour faire l'inversion de mouvement avec recuperation de l'energie cinetique ... et sur l'image que j'ai mis on voit que ça peut marcher

le dessin sur la page 18 du document technique de l'ingenieur a été fait par quelqu'un qui n'a pas vraiment compris le vrai moteur varcin ... et il y a beaucoup de chose fausse du même genre dans technique de l'ingenieur ... moins serieux qu'on pourait le croire

il faut une bonne precision de realisation pour que le passage de la came a l'enrenage se fasse sans choc : ce genre de moteur ne devait pas tourner un grand nombre d'heure ...
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
lepierre
Réponses
0
Affichages
591
lepierre
lepierre
N
Réponses
15
Affichages
905
Doctor_itchy
D
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
A
Réponses
50
Affichages
3 092
zeppelin54
zeppelin54
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
C
Réponses
10
Affichages
994
cyril28500
C
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 680
pierremertus
pierremertus
D
Réponses
9
Affichages
2 927
Precis84
P
Haut