1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur sans embiellage ? qui connaît ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par ilfaitvraimentbeau, 6 Février 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bin voyon ... avec toutes les ânerie de science et vie il y a du travail

ça va peter sec dans les dent d'engrenage ! celui qui a pondu ça n'a pas conpris le grand interet du systemen bielle vilbrequin !

a chaque fin de course le rapport de transmission de la translation a la rotation change de façon continue de façon a remettre toute l'energie cinetique des piece en translation dans le vilbrequin , sans perte et sans choc

avec cette ânerie a engrenage a chaque fin de course toute l'energie est perdue en choc dans la premiere dent

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Ça a pourtant exister, sous le nom de moteur Varcin et c'était principalement destiné à l'aviation. J'essaie de retouver ma doc, mais j'ai vu ça il y a très longtemps, pas sûr de retrouver !

Amicalement, JP2.

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    seule image trouvé dans google
    http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/067/413/678_001.jpg

il n'y a pas que des cremaillere , on voit aussi une espece de camme bizare qui assure l'inversion du mouvement dans les bout de course ou les 2 cremaillere sont debrayé

ça fait un truc bien compliqué pour ne pas faire mieux que le vilbrequin classique

et finalement dans le dessin de science et vie on voit aussi une espece de came , mais il ne faut pas que les cremaillere fonctionnent sur un demi tour ... il faut laisser un certain angle de rotation pour que les cames fasse l'inversion de mouvement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Ce n'est pas le document que je recherche, qui lui est peut-être encore dans mon "foutoir" sous forme papier, mais je viens de retrouver un fichier sur "les moteurs non conventionnels" qui peut intéresser, on y parle succinctement du moteur Varcin et de sa fragilité (p16).

Amicalement, JP2.

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    j'avais deja vu ce pdf et avait considéré ce dessin a cremaillere comme une elucubration sans interet

il faut vraiment un systeme de came pour faire l'inversion de mouvement avec recuperation de l'energie cinetique ... et sur l'image que j'ai mis on voit que ça peut marcher

le dessin sur la page 18 du document technique de l'ingenieur a été fait par quelqu'un qui n'a pas vraiment compris le vrai moteur varcin ... et il y a beaucoup de chose fausse du même genre dans technique de l'ingenieur ... moins serieux qu'on pourait le croire

il faut une bonne precision de realisation pour que le passage de la came a l'enrenage se fasse sans choc : ce genre de moteur ne devait pas tourner un grand nombre d'heure ...

Chargement...

Partager cette page