Moteur réducteur adaptation pour M8

  • Auteur de la discussion neuTh
  • Date de début
N

neuTh

Nouveau
Bonjour,

J´ai récupéré un moteur réducteur où il y a une entrée, je crois qu'on appel ça un arbre, de 14mm. Voir photo ci-dessous.

J'aimerai installer un axe et qu'en sortie il y ai une visserie en M8.

En effet je compte visser un rouleau de convoyeur afin de le faire tourner pour un tapis roulant. Voir photo du rouleau ci-dessous. Axe 8 ou 12 de dispo.

Dans un premier temps ou est ce que je peux acheter un axe? Site d'outillage ou autre.
Existe t'il un axe avec directement une tige M8 qui ressort pour visser le rouleau?
Ou possibilité d'installer un adaptateur/manchon ou autre?

Quelqu'un aurait il une idée s'il vous plait pour que je puisse réaliser mon projet.

Merci pour votre retour.
image.jpg
image.jpg
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
chez technic Achat ils vendent des arbres pour réducteur
 
N

neuTh

Nouveau
Merci pour ta réponse

Pas en 14mm mais avec le terme "arbre de sortie" j'en ai trouvé

Maintenant quel adaptateur mettre entre l'arbre/axe et ma tige filetée M8 pour visser mon rouleau s'il vous plait?

Merci
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

le fabricant du réducteur propose des arbres de sortie
sinon, regarde chez un autre fabricant NORD, SEW, LEROY SOMMEr, BONFIGLIOLI..... Voir chez les marchands de fournitures industrielles
ces types de réducteurs sont souvent fabriqué en arbre creux, il suffit de rajouter l'arbre de sortie du bon coté pour avoir un arbre sortant

de plus l'arbre sera taraudé aux 2 extrémités

par contre ton rouleau à un axe à ressort (hexagonal ou lisse suivant la référence), sur roulement (je reconnais un rouleau INTEROLL)
tu ne pourra pas entraîner le rouleau en entraînant son arbre

pour entraîner ton tapis roulant, le rouleau entraîneur devrait être recouvert d'une matière adhérente, et être conique (comme les poulies des anciennes courroies plates) 1% à 2% de conicité sur 1/3 de la longueur de chaque cotés, pour que la bande reste centré

il faut que le rouleau de renvoie (l'autre extrémité du tapis) soit réglable pour la tension de la bande, et pour le mettre // au rouleau entraîneur

plus tu sera éloigné de ces conditions, plus tu aura du mal à garder la bande centré en fonctionnement
 
N

neuTh

Nouveau
Merci pour ton retour,

Je vais me débrouiller pour trouver/acheter un arbre de sortie avec les noms des fabricants que tu m'as indiqué.
Sinon j'achète un moteur réducteur où il y a déjà un arbre de sortie, moins compliqué...

Mais je ne comprends pas comment je peux, à partir de l'arbre/axe d'un moteur, me retrouver avec une tige fige filetée M8 pour visser mon rouleau? Quelle serait l'astuce? ( manchon/raccord/accouplement/adaptateur )
C'est pour transporter des copeaux très léger donc pas de soucis pour ce point.

En photo ci-dessous j'ai trouvé un rouleau conique que tu me conseil, cela convient-il?

Le rouleau devra être recouvert d'une matière adhérente sinon ça n'entrainera pas la bande d'accord. As-tu une idée de revêtement à coller ou un produit spray aérosol type colle peut-être?

Le rouleau à l'extrémité pourquoi doit-il être réglable?
Si je tends bien la bande plastique et que je l'agrafe ( photo ci-dessous )
Ca ne vas pas fonctionner?
Rouleau conique.jpg
agrafe.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

non ce rouleau n'ira pas il n'est conique que d'un côté, ceux-là sont faits pour les virages.
Ce dont alex 31 parle ce sont des rouleaux entraineurs comme ceux là (les deux du haut):
100_3283.jpg

ça ne semble pas si facile à trouver (mais ma recherche a été très très rapide hein..).
 
N

neuTh

Nouveau
Merci pour votre retour,

Si mes rails métalliques sont proches des rouleaux, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des rouleaux coniques des 2 côtés.
Et si seulement c'est indispensable, en mettre 2 de 300mm, 1 dans un sens fixer au milieu et un dans l'autre.

Ma question la plus importante s"il vous plaît, c'est comment l'adaptateur entre l'arbre de sortie du moteur vers une tige filetée, ça existe ou pas? J'ai cherché partout mais sans résultats. Peut-être que je n'utilise pas les bons termes.

Merci
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, vos demandes sont confuses.
Si vous voulez entraîner un rouleau comme ceux que vous montrez, vous ne pouvez pas le faire par le filetage M8. C'est l'arbre qui est taraudé et il est fixe (vissé) sur les rails. Le rouleau tourne autour.
Pour entraîner il vous faut un rouleau spécifique. Sur le site montré, il y en a mais le moteur est incorporé :???:

EDIT sur le site, il y a des rouleaux à gorge prévus pour un entraînement par courroie ...
 
N

neuTh

Nouveau
Bonjour,

Ma demande est confuse?

Si le rouleau est taraudé M8 c'est surement fait exprès pour y installer une tige filetée et faire tourner le rouleau avec un moteur non?
Ca eviterait justement oui d'utiliser un poulie et courroie plus compliqué à installer sur le support du convoyeur étant donné mes petites connaissances.

J'ai trouvé un autre moteur réducteur où une personne va usiner je ne sais comment une tige filetée. C'est la meilleure solution ou je suis complétement à l'ouest?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Si le rouleau est taraudé M8 c'est surement fait exprès pour y installer une tige filetée et faire tourner le rouleau avec un moteur non?
Ben non, l'arbre et le rouleau ne sont pas liés, l'arbre tourne dans le rouleau ou le rouleau tourne autour de l'arbre ... :spamafote:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Ma demande est confuse?

Si le rouleau est taraudé M8 c'est surement fait exprès pour y installer une tige filetée et faire tourner le rouleau avec un moteur non?

Merci

Salut,

Non c'est pour fixer le rouleau sur le bâti....c'est un rouleau en roue libre.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien écrit sur le site, ces rouleaux sont fait pour des convoyeurs par gravité pas pour soutenir/entraîner une bande de convoyage.
 
A

Alex31

Compagnon
reBonjour
convoyeurs-rouleaux-motorise-courbe-caracteristiques.jpg


le rouleau conique que tu montre sert à ce genre de convoyeur

les rouleaux que tu nous montre ne sont pas des rouleaux pour convoyeur à bande
les roulement et flasque de ces rouleaux sont calculé pour soutenir une charge de quelques KG

le 2 Rlx d'un convoyeur à bande doivent pouvoir être tendus et réglés en alignement
la tension d'une bande engendre des effort de plusieurs dizaine de KG (ex 200KG pour une bande de 300mm de large)

fait des recherche sur google
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=convoyeur+copeaux
https://www.google.fr/webhp?sourcei...espv=2&ie=UTF-8#q=convoyeur+bande+arbre+creux
https://www.google.fr/webhp?sourcei...ie=UTF-8#q=convoyeur+bande+moteur+arbre+creux

et indique ton cahier des charge
quelle longueur
quelle largeur
pente
forme droit, plat en bas, plat en haut, en z ....
quel produit transporté

un dessin est toujours bien pour que nous puissions t'aider
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 834
Ericm26
Ericm26
G
Réponses
16
Affichages
2 147
peponne30
P
Rich
Réponses
6
Affichages
1 007
JieMBe
JieMBe
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 616
Satamax
Satamax
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut