Moteur rebobiné ou pas ?

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'ai récemment acquis un tour Emcomat7 . Je voudrai le faire fonctionner avec un variateur vu que je n'ai pas de triphasé à la maison .

Voici la plaque du moteur :

Vu les caractéristiques je pense que c'est possible .
J'ai branché pour que le moteur fonctionne en grande vitesse mais je trouve qu'il ne va pas très vite et qu'il n'a pas beaucoup de couple .

Est-ce possible qu'il ai été rebobiné en tri 380v et que la plaque n'ai pas été rectifiée ?

Qu'en pensez vous ?

Salutations cordiales

ImageUploadedByTapatalk1403026654.503406.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

je ne crois pas au rebobinage ( à vérifier si il y a des traces de vernis d’imprégnation sur la carcasse)...
Il y a eu beaucoup de ces moteurs en 220 v tri car à l'origine ce sont des 2 vitesses
(donc une seule tension dans la majorité des cas).
cldt, cf63.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Si le moteur est bien en 220v tri pourquoi ne fonctionne t'il pas correctement avec le variateur ?
J'ai fais un test de vitesse en mettant la boîte de vitesse sur la vitesse la plus faible .
Ce qui me donne 130 tour/mn sur le tableau , je fais tourner le variateur à sa vitesse maxi et je compte le nombre de tours à l'aide d'un scotch sur le mandrin et j'arrive à peine à 72 tours par minute !
De plus , ce qui me chiffonne , c'est que la fiche de branchement du tour était une P17 tri et elle était câblée en trois phase +terre et sans neutre .

Salutations cordiales .
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le moteur est un 1350 t/mn et 2700 t/mn à 50 hz
La vitesse maxi du variateur : c'est quoi 50hz ; 100hz ( cela dit en passant ce n'est pas une vitesse...)
Vitesse :n=F/P
n = vitesse moteur
F =Fréquence.
p= nbr de paire de pole ( 2 paires pour un 3000t/mn et 4pour un 1500t/mn
On démarre à priori sur la plus petite vitesse du moteur et le commutateur suivant permet de passer en grande vitesse.
Il est possible que ce soit un montage DALHANDER auquel cas il faut un court circuitage de la vitesse lente quand on est en haute vitesse
( a vérifier car c'est de mémoire)
Quand à l'alim du neutre dans la fiche ( cela me parait inutile)
Mais un schéma serait le bienvenu avant une réponse béton.
cldt, cf63.
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Il s'agit 'un moteur deux vitesses si tu veut avoir la plus grande plage de vitesse il faudra coupler ton moteur en double etoile et l'alimenter avec ton variateur ,
Va voir ici
Sur le site de notre ami Gérard ,tu aura les exemples de câblage ,il m'as gentiment répondu lors de la remise en état de mon précis. Moteur bivitesse.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Je remercie dubois et cf63 de s'occuper de mon cas !
Normalement mon moteur est un dahlander bi vitesses . Il y 6 fils qui sortent du moteur , trois fils rouge et trois fils bleu clair . D'après le branchement sur le commutateur j'en ai déduit que les fils rouges sont les fils d'entrée et les fils bleu sont couplés en étoile par le commutateur en grande vitesse .
Ce que je ne comprends pas , c'est que je ne peut pas atteindre la vitrées indiquée sur le tableau de vitesse du tour .
J'ai bien parametré le variateur en 100 hertz pour essayer , la vitesse augmente mais le couple s'effondre totalement . Donc inutilisable .

J'ai ouvert le moteur pour voir mais il ne me semble pas avoir été modifié

[attachment=0]ImageUploadedByTapatalk1403112731.724405.jpg[/
attachment]

Peut être qu'un œil mieux averti que le mien pourra déceler quelque chose ?

Salutations cordiales

ImageUploadedByTapatalk1403112731.724405.jpg
 
D

dubois

Compagnon
ton moteur est prévu en 50 hz pourquoi vouloir monter au delà de la fréquence prévu :eek: 100 hz c'est beaucoup pour un moteur ancien il n'est pas prevu pour tourné a ce régime ! si ta vitesse est inférieure c'est sans doute que ton couplage n'est pas le bon .
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Dubois,

Effectivement je pense que le couplage n'est pas bon . Mais à mon avis c'est le couplage dans le moteur !
ImageUploadedByTapatalk1403120071.695537.jpg

Le branchement est que j'alimente les trois fils rouges avec mon variateur et les trois fils bleu sont reliés ensemble .
Sur mon schema , la partie du haut est ce que je pense être le schema interne du moteur et la partie du bas est ce que je devrai modifier pour pouvoir avoir la pleine vitesse et puissance du moteur en 220v .
 
D

dubois

Compagnon
boby67 a dit:
Bonsoir Dubois,

Effectivement je pense que le couplage n'est pas bon . Mais à mon avis c'est le couplage dans le moteur !
[attachment=0]ImageUploadedByTapatalk1403120071.695537.jpg[/attachment]
Le branchement est que j'alimente les trois fils rouges avec mon variateur et les trois fils bleu sont reliés ensemble .
Sur mon schema , la partie du haut est ce que je pense être le schema interne du moteur et la partie du bas est ce que je devrai modifier pour pouvoir avoir la pleine vitesse et puissance du moteur en 220v .
Avant de modifier quoi que ce soit contacte Gérard ,il est l'expert dans ce domaine et te donnera sans doute une solution a ton problème :-D
 
W

wika58

Compagnon
Avec un variateur Mono 230 / Tri 230 VAC, il faut mettre les enroulements en triangle et non en étoile.

Maintenant avec un bobinage 2 enroulements / phase (bi-vitiesse) je ne sais pas si tu dois mettre ces enroulement en // ou en série... :roll: mais à mon avis tu peut faire le test (Série puis //) sans grand danger.

mais c'est vrai que l'avis de Labobine sera l'avis d'expert. :prayer:
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je pense que vous avez raison , l'avis de Monsieur Labobine serai très judicieux !
Je vais faire encore quelques vérifications et essai de couplage externe et après je vais essayer de le contacter sur son site .

Salutations cordiales .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour qu'un moteur bi vitesse puisse être couplable sur 2 tensions, il faudrais que tous les enroulements soient séparés et sorti sur une plaque à 12 bornes , ce qui est impossible ici (on ne peut donc par faire le test des deux couplages sans danger et sans défaire tout le chignon ) .

Pour faire un essai du moteur si on ne sais pas si il a été rebobiné et si il est en 220 ou en 380

Soit l'essayer sur du vrai triphasé sur la plus faible des tensions , en 220 tri (ceci suppose de connaitre quelqu'un disposant d'un réseau 127/220V tri , chose peu courante ) soit l'essayer sur du 380V tri avec 3 lampes à incandescence 220-230V de 300 à 400W , une en série sur chaque phase (qui feront résistance de protection et éviteront de détruire le moteur, mais il faudra trouver des lampes identiques et de ces puissances ...) et comparer la vitesse et le couple (grosso modo)

-Si , lors de l'essai sur du vrai triphasé , ça a une vitesse normale et un certain couple : c'est un moteur en 220V tri et c'est le variateur qui a un problème .
-Si ça n'atteint pas sa vitesse et n'a pas de couple : ou bien c'est un moteur rebobiné en 380 tri, ou bien ce moteur est défectueux (ce serait étonnant, il a l'air visuellement sain... mesurer les résistances entre chaque enroulement pour lever le doute, les valeurs doivent être égales ) ou il est mal raccordé (connexions mal faites sur une des phases, ou inversion de fil PV et GV ) ...

Nota :
-un moteur tri, branché sur du vrai triphasé, doit atteindre sa vitesse normale a vide même si il est un peu sous alimenté
-pour lever le doute sur le variateur, l'essayer avec un autre moteur dont on est parfaitement sur de l'état, de la tension, et de la vitesse

Les bons conseils de "labobine" vous seront surement utiles ...

sloup
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Sloup,

Merci de ton intervention , ton idée de brancher des lampes en série me plait assez .
Surtout que j'ai pas de problème pour trouver des ampoules de 500w au boulot quoiqu'on en utilise plus souvent des lampes de 5000w . ((:)
Le souci c'est que j'ai pas le tri à la maison .
En ce qui concerne le variateur , je le mets un peu hors de cause vu que j'ai essayé avec un autre qui me donne le même résultat .
J'ai mesuré tous les enroulements , ils sont absoluments identiques.
Je vais continuer à faire des essais ce week end .

Salutations cordiales
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
j'arrive tout frais dispo après quelques jour très loin du clavier.
C'est un problème que j'ai souvent eu lorsque j'étais en activité et c'est vrai que certains rebobineurs ne prennent pas la peine de marquer la nouvelle tension. Pour moi la solution était assez vite résolue par un essai en 220 et puis un essai direct et très bref en 380v.
Vous n'avez pas regardé dans les commandes (par exemple transfo) si la tension est en 220 ou 380 ? Vous ne savez pas non plus où ce moteur était branché ?
Mon premier avis c'est que ce bobinage me parait très mal foutu pour être d'origine (mais je peu me tromper, ce n'est qu'une intuition), mais je ne voie pas comment et en quoi sont fait les 6 fils de sorties : est-ce du rigide (les fils émaillés) ? , du plastic ? , du néoprène ?.
Si rien n'a été bricolé auparavant et que vous ayiez mesuré que l'étoile se fait sur les 3 fils bleus c'est que (comme on est en couplage Dahlander) ce sont les fils petite vitesse.
Donc si en grande vous alimentez les 3 rouges et courcircuitez les 3 bleus et que cela n'aie pas l'air de donner satisfaction par rapport à la puissance et vitesse annoncée c'est 2 choses ou l'une ou bien il est bien en 380 ou bien le vario est mal programmé mais comme vous dites avoir essayé 2 varios !!!!. Par contre du 100 Hz ? sur la grande vitesse ? alors peut être qu'il n'aime pas du tout cela, moi les essais je les ferais en 50Hz
Evidemment si vous connnaissiez un voisin ou autre avec le 380, il suffit de brancher sur les 3 bleus mais avec une protection par fusible de 2amp sur chaque phase car vu la puissance du moteur, sans protection, cela risque de fondre avant.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoirr à tous,

Merci beaucoup de vous pencher sur mon cas !
J'ai remonter le moteur ce week end et je l'ai rebranché sur le commutateur d'origine . J'avais pris soin de repérer chaque fil avec un numéro .
1) J'essaye en grande vitesse avec le variateur a 50hz , je compte le nombre de tours minute avec un chronomètre à 1 minute .
La boîte de vitesse mécanique du tour réglée sur la plus petite vitesse sinon je pourrai pas compter les tours du mandrin

Résultat : 69 tours en 1 minute au lieu des 130 annoncé sur la plaque du tour !

2) Je mets le commutateur du tour sur petite vitesse , je laisse la boîte sur la même démultiplication .

Résultat : 127 tours en 1 minute au lieu des 65 annoncé
J'en perds mon latin , quoique j'en ai jamais fait à l'école !

Je me dis chouette ça marche , mais j'ai pas l'impression que le couple est au rendez vous .
Je vérifie en changeant les rapports de boîte et là grande déception , le moteur prends bien plus de tours mais n'a aucune force , inutilisable en usinage ! La moindre passe de misère le fais ralentir .

Que dois en penser , le moteur est foutu ou est ce un signe supplémentaire que ce moteur est en 380 alors qu'il est écrit 220 v sur sa plaque.

Pour répondre à Labobine en ce qui concerne les fils : c'est des simple fils électrique souple en 0,75 mmcarre !
Désolé , pas de transfo ou de branchement auxiliere pour vérifier si 220 ou 380 .
Seul indice , le tour était branché sur une fiche P17 tri .

Salutations cordiales
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a quelque chose qui ne colle pas car lorsque vous dites passer en grande vitesse cela tournerait 2 fois moins vite ? ? ? alors que cela devrait être le contraire ?
Le commuttateur indique comment : 0-1-2 ou 1-0-2
N'auriez vous pas interprété les vitesses à l'inverse ?
Normalement si les vitesses avaient été inversées accidentellement au commuttateur en position grande vitesse le moteur grognerait au lieu de tourner.
Bizarre, bizarre.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Je confirme , c'est vraiment bizarre !
C'est un commutateur où il faut d'abord enclencher la petite vitesse avant de pouvoir mettre la grande.
Il faut dire aussi que quand le moteur tourne plus vite celui ci à moins de force .
J'ai mesuré la résistance des enroulements , elle est de 65 ohms environ .
Pamer qui a presque le même moteur sur son emcomat7 à mesuré et trouve environ 76 ohms sur son moteur qui est un peu plus puissant que le mien et dont il est certain qu'il est en 380 v .

Mes convictions sont que mon moteur a été bidouillé pour fonctionner sur du 380 ,
La question est de savoir si je serai capable de faire la manœuvre inverse et de le remettre à l'origine .
Option B , changer de moteur mais pas facile d'en trouver un de même encombrement et même diamètre d'axe.

Salutations cordiales
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si le moteur mesuré est plus fort il devrait avoir une résistance moins forte hors et donc moins de 65 ohms hors c'est le contraire, donc cela voudrait dire que votre moteur serait en 220v
Mais avez vous essayé le moteur tout seul sans le démarreur ?
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Labobine ,

Euh sans le démarreur ? Si vous parlez du commutateur alors la réponse est oui !
J'ai repéré sur le commutateur quels fils étaient couplés ensemble et j'ai alimenté les trois autre.
Notez que je peut très bien l'utiliser comme ça , c'est d'ailleur ce que je fais en ce moment .
Après une utilisation d'une heure environ le moteur n'est même pas tiède .
Ça m'embête quand même un peu de n'avoir que la moitié des possibilités de mon tour (:))

Salutations cordiales
 
L

Labobine

Modérateur
re,
et donc vous avez branché comment ? sur quel fils ?
 
B

boby67

Ouvrier
Rebonjour,

J'ai branché les trois fils rouges sur le variateur et les trois fils bleus qui était en court circuit sur le commutateur je les ai branchés ensembles.

Salutations cordiales
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Essayez alors de brancher le secteur sur les 3 fils rouges et courtcuitez les 3 bleus voir si le moteur tourne du simple au double.
 
B

boby67

Ouvrier
Rebonjour Gerard,

J'aimerai faire comme vous dites , mais à la maison je n'ai que du mono 220v

Salutations cordiales
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oui mais toujours avec le convertisseur à 50 hertz
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Essai fait , c'est toujours pareil ! La vitesse maxi est celle du tableau petite vitesse de mon tour .
Je crois que je vais m'en contenter pour l'instant .
Merci à Gérard et aussi à tout ceux qui se sont intéressé à mon problème .

Salutations cordiales
 
P

pamer

Apprenti
Bonsoir Boby

en reprenant le schéma EMCOMAT d'origine

quand tu teste à l’ohmmètre suivant les 6 mesures indiquées sur le schéma joint ( vite fait :-D )

cela correspond t'il à la couleur des fils de ton moteur ou pas ??????

A+

emco.gif
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Pamer,

Wouhaou il est super ton schema ! La ça parle !
J'ai fait les mesures comme indiqué et voici les résultats
1= 73 ohms
2= 40,8 ohms
3= 73 ohms
4= 40,8 ohms
5= 73 ohms
6= 40,7 ohms

Ceci diffère des précédentes mesures car je les avait faites sans le commutateur .
Il semblerai que les résultats son sensiblements similaires aux tiens .
Donc ça confirme mon sentiment que ce moteur est modifié en 380 v
Et les couleurs que tu as dessinées correspondent bien à mon moteur!

Je te remercie beaucoup de ton intervention .

Salutations cordiales .
 
P

pamer

Apprenti
bonjour boby

les mesures doivent être faites directement en sortie moteur sans commutateur
tu repère correctement les 3 fils ou tu a la plus grande résistance tu les branches en sortie de ton variateur
tu branches ensemble les 3 autres fils restant
ton couplage grande vitesse est fait
c'est de cette manière que j'ai câblé le mien sur mon emcomat 7

couplage.png
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Pamer,

Ils sont super explicatif tes schémas de branchement .
C'est exactement comme ça que j'ai branché le moteur .
Euh , juste une question, il est en 380v ton variateur ?

Salutations cordiales
 
P

pamer

Apprenti
avec Paint de WINDOWS tu arrive a faire des trucs rapides :)

oui 380 v c'est un Altivar 28 Telemecanique

entrée 380 / sortie 380 v
mais ça ne change rien au branchement identique en 220 / 380 v


boby67 a dit:
Bonjour Pamer,

Ils sont super explicatif tes schémas de branchement .
C'est exactement comme ça que j'ai branché le moteur .
Euh , juste une question, il est en 380v ton variateur ?

Salutations cordiales
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
P
Réponses
9
Affichages
1 064
Paul1900
P
L
Réponses
5
Affichages
3 726
lexav32
L
Haut