Moteur rebobiné ou pas ?

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
P

pamer

Apprenti
si tu a 73 Ohms au point 1 / 3 / 5 il y a bien un problème de couplage ou de couleur de fils
avec les points de mesures que je t'ai indiqué tu devrais avoir 6 points à 40 Ohms

tu mesure moteur débranché
tu ne tient pas compte des couleurs de fils
tu en prend un que tu numérote 1
tu mesure avec un autre fils pour obtenir 40 Ohms tu le repère 2 et ainsi de suite




boby67 a dit:
Bonsoir Pamer,

Wouhaou il est super ton schema ! La ça parle !
J'ai fait les mesures comme indiqué et voici les résultats
1= 73 ohms
2= 40,8 ohms
3= 73 ohms
4= 40,8 ohms
5= 73 ohms
6= 40,7 ohms

Ceci diffère des précédentes mesures car je les avait faites sans le commutateur .
Il semblerai que les résultats son sensiblements similaires aux tiens .
Donc ça confirme mon sentiment que ce moteur est modifié en 380 v
Et les couleurs que tu as dessinées correspondent bien à mon moteur!

Je te remercie beaucoup de ton intervention .

Salutations cordiales .
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Pamer,

Je suis actuellement en déplacement professionnel , je mesurerai en rentrant.

A suivre...

Salutations cordiales
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous perdez du temps pour rien.
Je précise pour Palmer que les couleurs de fils ne sont pas mélangées sinon le moteur ne tournerait pas du tout.
Quand aux mesures elle sont bonnes, le seul oubli que j'ai fait sur ces mesures comparatives avec un autre moteur c'est la prise des mesures, elles doivent être faites ou entre les 3 fils rouges ou avec les 3 fils bleus, car si on prend entre un fil bleu et un fil rouge il n'y a d'égal que 2 mesures. Et si donc on compare 2 moteurs sans avoir pris la même mesure la comparaison est fausse.
Par contre je n'arrive pas à convaincre de faire un essai le moteur seul (sans accouplement avec la machine) avec le variateur réglé sur 50Hertz et brancher les trois fils rouges et courcuiter les 3 fils bleus pour vérifier si le moteur tourne bien du simple au double (et il doit tourner du simple au double par rapport au branchement sur les fils bleus).
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Gérard ,

Je pense que tu as raison en ce qui concerne la comparaison des 2 moteurs .
J'ai une seule certitude c'est que mes fils bleus sont ceux qui sont courcicuités sur mon commutateur quand j'enclanche la vitesse supérieure .
De retour à la maison j'essayerai le moteur à vide ( courroie enlevée )
Je n'ai pas de tachymètre mais le seul bruit du moteur devrai m'indiquer dans quelle position du commutateur celui-ci tourne le plus vite.
J'avais déjà fait un essai avec la courroie en prise et c'est sur la petite vitesse que le moteur tournai le plus vite bien qu'il montrai des faiblesses au niveau du couple .
Je ne sais pas quoi en penser .

A suivre et merci beaucoup pour ta participation . Je me doute que c'est pas évident d'essayer de dépanner à distance !

Salutations cordiales
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
P
Réponses
9
Affichages
1 080
Paul1900
P
L
Réponses
5
Affichages
3 736
lexav32
L
Haut