1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Moteur R Vassal
    bonjour
    toujours dans la récup et curieux.
    moteur 4R2K JI20F
    pas bien gros, 200 par 110
    v01.JPG
    v02.JPG
    v03.JPG
    v5.JPG
    v04.JPG
    v6.JPG
    c'est bien 14.8 et 183.3
    sur la photo cela fait rouge pour le marron et jaune pour le beige et le noir
    3 fils d'entré sans prise
    1 et 2 sont les fils qui traversent le carter avant, peut être le condo
    peux ont faire fonctionner ce truc ? j'ai un transfo 380/220/48/24 assez gros
    pourquoi un arbre d'entré claveté ? pour l'électro frein
    peut être pour les CPS :mrgreen:
    A+ bernard
     
  2. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

    Messages:
    364
    Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Moteur R Vassal
    Bonjour
    D'apres une vieille doc Vassal
    Branchement moteur type K
    si la plaque a bornes est reperee 1-2- 3
    mettre le condensateur entre 2 et3
    brancher le 48v entre 1et 2 pour un sens de rotation
    ou entre 1 et 3 pour l'autre sens
    si elle est reperee V-Y-Z
    V=1
    Z=2
    Y=3

    @+ Daniel
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Moteur R Vassal
    bonjour
    le transfo 48v que j'ai, est il assez costaud pour le moteur ? au moins pour les essais.
    v07.JPG
    petite interrogation, j'ai 3 fils sur le câble d'alimentation et 2 fils qui arrivent par l'avant du moteur.
    v08.JPG
    à quoi servent les 2 fils, il est indiqué sur la plaque, à électro frein, manquerait il un organe ?
    par les 3 fils je peux donc brancher le transfo et le condo par l'extérieur mais le 1 va nulle part sauf à être relié avec le second de l'avant par ????? ou en direct.
    je vais faire des photos de branchements pour essayer d'être plus clair.
    à tout à l'heure.
    bernard
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Moteur R Vassal
    c'est le 3 conducteurs qui était avec le moteur, donc les couleurs :roll:
    le branchement, par précaution je vais intercaler des portes fusibles en sorties secondaires, 3/5 ampères ?
    que faire des 2 fils, les relier ?
    v09.JPG
    le condo est il bon puisque nous sommes en 48v ?
    v10.JPG
    A+ bernard
     
  6. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

    Messages:
    364
    Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Moteur R Vassal
    Bonjour
    A priori(mais sans garantie)
    je ferais un essai en branchant en direct comme je t'ai indiqué
    en laissant les 2 fils blancs dans le boitier carré non connectés
    ils devaient alimenter les bobines du frein qui la sont manquantes
    Peux tu regarder ou ils sont raccordés?
    question puissance le transfo est bon
    pour le condo je ne sais pas te dire!
    @+ Daniel
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Moteur R Vassal
    Daniel, le problème est que le 1 de la plaque va vers un des fils avant sans passer par un autre comme celui que j'ai indiqué plus haut et donc le transfo n'alimentera qu'un seul fils et rien ne pourra fonctionner.
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur R Vassal
    Bonjour,
    Attention le condensateur de 40 µf (et si j'ai bien lu 40µf ou 4µf ?) me semble top élevé pour un si petit moteur (même en 48v) et un 16µf est largement suffisant.
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Moteur R Vassal
    bonjour Gérard, les 40µf sont ceux indiqués sur la plaque en début du post mais faire un essai plus bas n'est pas gênant.
    A+ bernard
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur R Vassal
    re,
    Autant pour moi car j'ai vu 1Amp, oculté les 40µf et il est vrai que 6,28*50*48*10(-6)=0,6Amp donc tout à fait normal
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Moteur R Vassal
    bonjour
    bon j'ai fait l'essai comme indiqué par Daniel et dans les deux sens mais en reliant les 2 fils avant du carter.
    cela fonctionne très bien et le pignon de sortie semble avoir une bonne force, pas question de le freiner à la main.
    environ 300 tm sur la sortie.
    merci de votre aide.
    A+ bernard
     
  12. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

    Messages:
    364
    Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Moteur R Vassal
    Bonne nouvelle!

    Pour info en 1986 un moteur Vassal type R2 coutait 1695F HT

    le 120 dans la reference donne la valeur de réduction

    @+ Daniel
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  14. BRICO 63

    BRICO 63 Ouvrier

    Messages:
    364
    Inscrit:
    1 Janvier 2009
    Localité:
    riom (auvergne)
    Moteur R Vassal
    Concernant la partie frein ,j'ai juste trouvé qu'il existait 2 systemes
    frein à patin par manque de courant
    ou frein à disque
    mais sans plus de précision
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 214
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Moteur R Vassal
    merci, la partie frein n'est pas très importante pour une éventuelle modification genre motorisation table croisée.
    dans les futurs projets pour !!!!!!!
    A+ bernard
     
Chargement...

Partager cette page