Moteur qui ronronne mais ne tourne plus.

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C

cocoetalex

Nouveau
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un vieux marteau pilon ( 1cv, 0,75kw, tri)pour mon atelier de forge. J'ai acheté d'occasion un variateur Lenze adapté. Après programmation, branchements et retournement de cerveau pendant des heures, le moteur s'est mis a tourner !!! Et après une journée de frappe, le moteur ronronne mais ne tourne plus, la fréquence du variateur chute, un défaut de surcharge est indiqué. Si vous aviez une petite idée du problème.... elle serait la bienvenue !!!
Bien cordialement. Merci.
 
T

tranquille

Compagnon
- transmets les caractéristiques du moteur et du variateur (ref ou photo de la plaque, photo du branchement, ref du variateur)
- fais un essai à vide
- débranche ton moteur du variateur et relève la valeur de résistance des enroulements
- relève les tensions de sortie de ton variateur
- rebranche et relève les tensions et courants pour chacune des phases
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Hmmm, sa ressemble fortement à la disparition d'une phase, ou un couple de démarrage anormalement bas...
Je suis d'accord avec les essais préconisés par tranquille, faire un essai moteur en directe sans variateur aussi.

Cordialement.
 
C

cocoetalex

Nouveau
Merci tranquille, merci Lorenzo21.
Alimentation: 220v mono
moteur: somer 1cv, 0,75kw, 3,3A en 230v, 50hz branché en triangle.
variateur: lenze smd, sortie 3/pe. 0-230v. 4,0A. 0,75kw. 0-500hz.


essai à vide idem, moteur ronronne mais ne tourne pas.

resistance des enroulements " 0" pour les 3

je n'arrive pas à prendre les tensions sortie de variateur, je ne sais pas si c'est moi ou mon multimètre 1er prix qui est le plus incompétent. je découvre l'exotisme du triphasé

essai moteur direct sans variateur je ne sais pas faire ( comment brancher un moteur tri sur une alim mono?)

Cordialement.
Alexis.
 
T

tranquille

Compagnon
Il te faut trouver un multimètre qui fonctionne, sinon, on ne peut pas avancer

Vérifie tes connexions

On ne peut pas brancher un moteur tri sur du 220 mono
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir cocoetalex,

Une petite remarque préliminaire: la résistance n'est pas véritablement "0" mais faible, quelques dizaines d'ohms vraisemblablement, mais ton multimètre ne te permet pas de mesurer ces faibles valeurs, ou il n'est pas sur le bon calibre :oops: . Avec quelques photos et du multimètre et du moteur avec son variateur on y verrait plus clair :-D .

Si la résistance mesurée entre les bornes prises 2 à 2 est "0" cela veut dire que les enroulements ne sont pas coupés donc cela ne vient sans doute pas du moteur. J'aimerais quand même une photo du multimètre en position de mesure "0" :-D. Pour être bien sûr que l'on parle de la même chose d'autant que la mesure des tensions de sortie ne donne rien :oops:

L'idée suggéré par les collègues était de brancher le moteur sur un réseau triphasé, mais si tu n'as que tu mono tu peux oublier. En plus le moteur est en tri 220V et les réseaux sont en 380, du moins en France. Faudrait alors passer le moteur en étoile pour essayer chez quelqu'un qui a du triphasé. Bien compliqué, et soumis à erreurs de manipulations pour un non-spécialiste :???:

Finalement l'explication la plus probable est que ton convertisseur a lâché ... :oops: Il faudrait en trouver un autre, au moins pour faire un essai :shock:

En attendant résoudre ton problème de mesure avec des photos STP :oops:

PS : + 1 avec tranquille dont je viens de voir le message :-D

Cordialement,
FB29
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Ah ben oui, avec un réseau en 230 mono sa va aller moins bien pour essayer le moteur en direct... :???:
A moins d'avoir un condo 400V d'environ 40 µF sous la mains, qui permettrai de le tester en directe.
Les valeurs d'enroulement sont généralement comprises entre 5 et 20 ohms, donc effectivement c'est faible.
De plus ne pas se tromper sur la plaque à borne, mesurer entre U1-U2, V1-V2, W1-W2. (les bornes ne sont pas en face mais décalé, ex: U1 en face de W2...)

Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

déja, soit votre multimètre ne convient pas , et n'est pas capable de mesurer les tensions et résiistances de votre moteur, parce trop basique (probable , vu ce que vous obtenez !) soit il n'est pas sur le bon calibre (faire une photo tel que vous faisiez )

bon, si vous savez identifier les 6 bornes , et savez identifier et brancher un condensateur(si vous n' êtes pas sur, vaut mieux s'abstenir) , vous pouvez tenter de brancher votre moteur, couplé en triangle (tel qu'il est) sur du 220V mono avec un condensateur (essai a vide sans entrainer le marteau pilon ...car ça risque de manquer de couple )
Si vous ne trouvez pas le bon condensateur, il suffit d'en monter plusieurs en parallèle , les capacités s'additionneront (par exemple 4 de 10 µF en parallèle = 1 de 40 µF) et sachez que vous trouverez de tels condensateurs dans les vieilles machine à laver, ou les platines de lampadaire d'éclairage public (bonne chasse !)

si le moteur démarre et arrive à tourner normalement , dans ces conditions (fusse il avec peu de couple , mais a une vitesse vraisemblable ) il y a toutes les chances pour que le variateur soit H.S !

Voire le site de "labobine" en cas de doute pour le branchement en mono a condensateur

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous dites au premier post "résistance 0 des 3 enroulements" dont je doute un peu sur cette mesure, donc débranchez le moteur, enlevez les barettes et refaites les mesures des enroulements en mettant votre contrôleur sur la position ohmmètre à l'échelle 200 ohms.
Si les enroulements ont la même valeur de résistance ohmique il faut alors chercher plus loin c'est à dire un manque d'une phase provoqué par un cable coupé ou une mauvaise connexion (par exemple fil mal serré sur une borne a une liaison)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Un petit rappel pour le contrôle d'un moteur triphasé doté d'une plaque à bornes quel que soit les repères (U,V,W,Z,X,Y ou U1,V1,W1,U2,V2,W2) :
p%25C3%25A0b%2520numer.gif

Le contrôle de continuité (pour savoir si il n'y a pas de coupure) des enroulements ou de résistance ohmique se fait de 2 façons suivant le cablage des fils des enroulements venant du stator.
Le cablage standard des entrées/sorties est normalement entre :
1 et 6, 2 et 4, 3 et 5
mais il peut être aussi entre
1 et 5, 2 et 6, 3 et 4
 
C

cocoetalex

Nouveau
Bonjour à tous.
Problème résolu, et vous aviez raison, il s'agissait d'un problème de contact sur au moins une phase. Mais j'avais omis de vous parler du contacteur commandé par une pédale, situé en amont du moteur. Et c'est là que se situait le défaut: une oxydation importante sur les bornes de contact !!!
Pour la résistance j'avais 0,1 ohm pour chacune.
Conclusion: quand on fait l'acquisition d'une machine ancienne, outre la rénovation mécanique, il faut effectuer une révision complète de la ligne électrique !!!
Je tiens à vous remercier pour votre aide, votre compétence et donc pour tous les savoirs que vous avez partagé.
Bien cordialement
Alexis.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour cocoetalex,

Un contacteur en amont du moteur ??? tu veux dire entre le convertisseur et le moteur :shock: ???

Si c'est le cas ce n'est pas très bon, et même très déconseillé :oops:. Risque de surtensions à la coupure qui peuvent cramer le convertisseur :???: .

La mise en route et l'arrêt doivent se faire par les commandes du variateur :-D .

Cordialement,
FB29
 
C

cocoetalex

Nouveau
bonjour FB29.
Oui, entre le variateur et le moteur
En fait la pedale commande à la fois la mise en route du moteur, puis suivant la pression, elle tend la courroie de cuir afin de doser la vitesse transmission au marteau pilon. Donc si cela est mauvais pour le variateur, le plus simple pourrait etre: alim 220v mono - contacteur pédale - variateur - moteur tri 220: probleme, le variateur va en permanence demarrer et s'arreter, et il me semble que c'est pire......
cahier des charges :-D : je dois gérer le demarrage et l'arret du moteur , ainsi que la tension de la courroie , au pied.....
Cordialement.
Alexis
 
T

tranquille

Compagnon
La tension de la courroie joue le role d'embrayage
Laisse le moteur tourner, et la courroie patiner dessus entre 2 chauffes
Quand tu repars au feu, tu coupes ton variateur, tu le remets avant de prendre ta pince
 
C

cocoetalex

Nouveau
Oui Tranquille, la tension de courroie joue le rôle d'embrayage. Je vais me servir du contacteur comme interrupteur sur les bornes de commandes du variateur. Je ne peux pas concevoir de laisser tourner le moteur pour rien, je pollue déjà suffisamment avec ma forge :???: . Et quand je sors de chauffe, je ne peux pas perdre quelques secondes allumer un interrupteur manuel,puis éteindre avant de partir peaufiner sur l'enclume. c'est moi vais péter un plomb :smt003 . Bref besoin de garder l'ergonomie essentielle de ce poste...
je vous tiens au courant de la conception choisie. merci pour les mises en garde.

Alexis.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le contacteur tu ne dois pas en avoir besoin ?. Le contact de la pédale doit pourvoir être connecté à la commande de démarrage du convertisseur, tout simplement :-D ?

Cordialement,
FB29
 
C

cocoetalex

Nouveau
Bon et bien voilà, contacteur pédale sur commande de démarrage variateur.
Merci encore pour tous vos conseils.
Alexis.
 

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