1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur qui décroche

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par loopingcooper, 1 Novembre 2014.

1. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Moteur qui décroche
    Je me retrouve avec un problème un peu particulier sur ma 3040T-DJ...
    mon moteur de l'axe X décroche uniquement à une vitesse précise.. aux alentours de 1000mm/min .. au dela, ca va, en dessous ca va aussi!
    Pour savoir si c'est le contrôleur ou le moteur, j'ai donc interverti avec l'axe Y.
    Le moteur décroche toujours... j'ai vérifié s'il y aurait un point dur, mais en vain..
    Les réglages mach3 sont;
    noyaux 25Khz
    801 pas / tour (ca me semble vraiment beaucoup, mais déterminé automatiquement par mach3...)
    vitesse 1500 (les deux autres axes suivent correctement à 1700
    accélération 50
    dir et impulsion 5 *s

En fait, l'axe commence à se déplacer, et ensuite de manière aléatoire, le moteur décroche, fait un bruit d'enfer.... et quelque fois repars.

2. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Moteur qui décroche
    je voulais te dire de regarder les cables qui vont de la "bob" aux drivers, ( surtout les prises qui ne sont pas terribles !), mais si tu dit qu'en inversant 2 axes tu a le meme probleme toujours sur le l'axe "X" : alors..

3. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
  4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Moteur qui décroche
    quel mode micro pas ??

quelle nombre de pas entier moteur ?

réglage foireux de se coter la :)

puis apres tu peu mettre des damper sur les axe moteur , il seront plus fluide et décrocheront moins vite :wink: ( damper = un disque d'inertie :) )

5. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Moteur qui décroche
    Je ne suis pas certain de pouvoir faire ces réglages...... c'est vrai que d'apres les calculs de Mach3, obtenir une valeur de 800,1 pas par tour me semble un peu étrange.
    Il n'y a aucune inscription sur les moteurs, impossible d'e savoir plus... Tout ce que je sais c'est qu'ils ressemblent à des NEMA23 mais court.... (40mm)
    Et les switchs du controleurs ne donnent aucun signe de vie.. je peux tout bouger, il ne se passe jamais rien! :-D

IMAG0542.jpg

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Moteur qui décroche
    Bonjour,
    Comme le dit doc,
    Cela ressemble beaucoup à un problème de résonance, vitesse ou fréquence critique.
    Les impulsions motrices arrivent en phase et à une fréquence égale à la fréquence d’oscillation
    de l’équipage mécanique mobil. Il faut tâtonner pour trouver : accouplement trop ou pas
    assez élastique, valeur de division en micropas à changer…
    Avant l’avènement des commande en micropas, dans le temps, c’était assez pénible à
    résoudre, masse inertielle avec friction à rajouter etc…

7. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Moteur qui décroche
    Pour voir si c'est un probleme de resonance j'ai essayé moteur seul (sans charge)
    résultat identique. J'ai volontairement baissé l'acceleration au maximum (5 secondes pour atteindre Vmax) sans non plus que ca change quoi que ce soit.
    J'ai tout de même tenté de graver en limitant la vitesse des 3 axes à 600MM/ min et ca fonctionne.... mais c'est TRES long!

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Moteur qui décroche
    Ok c’est la bonne méthode, il doit y avoir peut étre un problème d’oscillation
    électronique alors. Là il faudrait un scope pour voir d’où ça vient
    alim DC ? etc…

9. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Moteur qui décroche
    Je penche plus pour un moteur HS. pas possible? car quand je le branche seul sur un autre axe le même probleme se produit.
    Sinon, j'ai un oscillo, mais pas chez moi. et ne sachant pas quelle courbe je devrait obtenir.....

10. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Moteur qui décroche
    Bonsoir

Tu as interverti les drivers, as tu essayé d'intervertir les moteurs ? prendre celui du Y pour le monter sur le X ?
    Si tu as un moteur faiblard, c'est possible ...

11. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
  12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Moteur qui décroche
    attention les dip switch ! , c'est la config des drivers pour le courant dans les moteur as ne pas toucher sinon tu peu brulé tes moteur si tu as trop de courant ! , config micro pas aussi , essaie de config les moteur en pas entier ou demis pas 1/2 , puis dans mach 3 tu met tes moteur pour 400 pas par tour ! , si tu as une reduction as couroie tu doit aussi l'indiquer dans la configuration de mach3 :wink:

si c'est des moteur standard

en pas entier 1/1 200 P/T
    en demis pas 1/2 400 P/T
    en quart de pas 1/4 800 P/T
    en huiteme de pas 1/8 1600 P/T
    en seizieme de pas 1/16 3200 P/T

:wink:

edit / certain moteur bas de gamme chinois supporte mal le micro pas trop elevé , et certaine carte controleur pas as pas chinoise supporte mal les fréquence élévée de part le fait de leur conception "légére" voir cahotique ... surtout ceux as base de drivers TB 6550 :wink:

13. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Moteur qui décroche
    Et comment je peux réduire le micro pas ?
    J'ai essayé de bouger les switchs et ça n'a rien changé. Si je réduis le nombre de micros pas, sans changer la config mach3 les distances devraient être fausses, non ?

14. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Moteur qui décroche
    J'ai trouvé mon erreur... idiote! (je modifiais pas le bon axe... j'ai honte de l'avouer!!)
    Du coup même en réduisant le nombre de micro pas au strict minimum (donc à 1 pas /pas) avec le reglage de mach3, j'ai toujours le même problème, exactement à la même vitesse.
    J'en conclus que mon moteur est mort? (la machine n'a que 10 jours!)

15. loopingcooper

loopingcooper Ouvrier

Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
Chargement...

Partager cette page