Moteur qui chauffe

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

alors voilà, sur ma KX1, j'avais déjà remarqué que le moteur des X chauffait
beaucoup a mon goût, 50 a 60° au bout de 20 mn d'usinage (alu)

mais il chauffe plus que celui des Y , qui est le même. bon ok je me suis dis, les X travaillent toujours plus que les Y
car c'est la course est plus grande

mais tout a l'heure, surprise, la machine est sous tension depuis .....20 minutes, sans faire d'usinage.
et par curiosité je tâte .... là aussi le moteur des X est largement plus chaud que celui des Y .................

du coup, je commence a avoir des doutes sur le moteur ....
vu que je n'y connais rien ..... a votre avis ???

merci

vv
 
E

erolhc

Guest
Je suppose que tu as vérifié que l'intensité programmée sur le driver est la même que pour l'autre moteur et qu'ils sont bien sous la même tension

Tu peux intercaler un ampèremètre sous chaque phase de chaque moteur si tu en a un pour vérifier que ce n'est pas le driver qui déconne
Sinon inverse les drivers (driver de X devient le Y et Y devient le X) et regarde le résultat
 
A

assurancetourix

Compagnon
oula oula
tu me parles chinois là
c'est une machine du commerce, livrée avec un fichier de configuration pour Mach3

le reste ........

en tout ca, je viens de faire un usinage de 20 minutes
le moteur des X est a 52°
le moteur des Y ... je peux pas le mesurer, mais je pose les doigts dessus
et c'est a peine chaud ..........

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

nouvel essai a l'instant
2 usinages de 25 mn avec 10 mn de pause entre les 2

moteur des Y = 35°
moteur des X = 57°

ca me fait peur ..........

vv
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
inverse les moteurs et ca te donnera une idee si c est le moteur ou la commande qui est responsable.
a+
j-m c
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

oui, mais pas simple, il faut quasiment démonter toute la machine
le moteur des Y est sous la colonne des Z ....

bon en fait, heureusement qu'il y a des commerçants français qui tiennent la route
Sidermeca m'envoie un moteur neuf a tester !!

vv
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

J'avais un problème de surchauffe comme toi, depuis que j'ai baissé l'intensité il ne chauffe presque plus quand je ne m'en sert pas :wink:
 
E

erolhc

Guest
Un moteur PAP exploité au top de ses possibilités chauffe à presque se faire cuire un oeuf dessus :eek: ou plutôt tu ne poses pas ton doigt dessus sans risquer la brulure au 1er degré mais on peut tout à fait prendre un nema34 de 200W pour faire tourner les aiguilles d'une montre et le "sous-volt-ampériser".

Bref comme déjà dit il faut au moins vérifier que l'intensité des deux moteurs sont réglés de façon identique
 
A

assurancetourix

Compagnon
ok ok, mais ça se vérifie comment ??
y a des paramètres dans mach3 ??

vv
 
E

erolhc

Guest
Non c'est sur la carte électronique (driver) - tu dois avoir une doc qui dit comment la régler :
- soit en tournant un potentiomètre (pas le plus facile pour voir si les deux cartes sont réglées pareilles mais en théorie le curseur devrait être à la même place pour les deux cartes)
- soit par une série de switchs (micro interrupteurs : regarder si les positions sont identiques)
- soit par un résistance de référence (regarder si les anneaux de couleurs sur les résistance sont les mêmes pour les deux cartes)
 
A

assurancetourix

Compagnon
oula, moi j'y connais rien la dedans ...
je vais regarder si je vois un truc
et j'en profiterais pour faire une photo

y a pas de doc sur tout cela, c'est livré assemblé

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

donc hier j'ai reçu le moteur , merci mr sidermeca.

changement en 2 minutes et nouvel essai
et bien y a pas photos

2 usinages de 30 minutes, le moteur est a 39°, ca fait donc quasiment 20° de moins que l'autre .....

vv
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
836
lolo
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
wika58
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
Haut