Moteur qui chauffe

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

alors voilà, sur ma KX1, j'avais déjà remarqué que le moteur des X chauffait
beaucoup a mon goût, 50 a 60° au bout de 20 mn d'usinage (alu)

mais il chauffe plus que celui des Y , qui est le même. bon ok je me suis dis, les X travaillent toujours plus que les Y
car c'est la course est plus grande

mais tout a l'heure, surprise, la machine est sous tension depuis .....20 minutes, sans faire d'usinage.
et par curiosité je tâte .... là aussi le moteur des X est largement plus chaud que celui des Y .................

du coup, je commence a avoir des doutes sur le moteur ....
vu que je n'y connais rien ..... a votre avis ???

merci

vv
 
E

erolhc

Guest
Je suppose que tu as vérifié que l'intensité programmée sur le driver est la même que pour l'autre moteur et qu'ils sont bien sous la même tension

Tu peux intercaler un ampèremètre sous chaque phase de chaque moteur si tu en a un pour vérifier que ce n'est pas le driver qui déconne
Sinon inverse les drivers (driver de X devient le Y et Y devient le X) et regarde le résultat
 
A

assurancetourix

Compagnon
oula oula
tu me parles chinois là
c'est une machine du commerce, livrée avec un fichier de configuration pour Mach3

le reste ........

en tout ca, je viens de faire un usinage de 20 minutes
le moteur des X est a 52°
le moteur des Y ... je peux pas le mesurer, mais je pose les doigts dessus
et c'est a peine chaud ..........

vv
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

nouvel essai a l'instant
2 usinages de 25 mn avec 10 mn de pause entre les 2

moteur des Y = 35°
moteur des X = 57°

ca me fait peur ..........

vv
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
inverse les moteurs et ca te donnera une idee si c est le moteur ou la commande qui est responsable.
a+
j-m c
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

oui, mais pas simple, il faut quasiment démonter toute la machine