Moteur qui chauffait pas mal

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Sur mon petit tour le moteur au bout d'un quart d'heure de fonctionnement affichait une température de 70°C :shock: stable dans le temps

Donc démontage pour vérifications d'usage, coté ventilo pas de problème, un peu de poussière, mais rien à dire

94185

De l'autre coté par contre :sad: mais par ou peu sortir l'air :?:

94186

Donc un petit tour sur la fraiseuse, avec un tour de diviseur, et une fraise de Ø 8

94187

94188

Bon il est ouvert et j'en profite pour regarder de près les roulements made in Taiwan, bon verdict remplacement par des SKF lubrifiés à vie, coût 13.73€

94189

Test : Chute de la température de 20°C, et un bruit tout doux :-D

Voila un petit travail qui vas donner un peu d'air au moteur, et lui prolongé sa durée de vie
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Tu as très bien opéré Patrick.
Je ne comprends pas qu'on ne pense pas à çà en Taîwan. Et pourtant il fait plus chaud là-bas qu'ici, il me semble.

Bernard
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjoir ... bien vu ... dans le même ordre d'idée , elle est pas un peu bizarde cette hélice de ventilation ? à ta place j’irais faire un tour du côté du ferrailleur du Gallus sur le bord de ta z.i. préférée (direction cité envol ... Beaudesert ) ... depuis la route je crois avoir vu une benne de moteurs électrique ... ce serrais vraiment pas de chance si tu n'arrivais pas à y trouver une hélice sans flasque arrière , qui pourait se monter en lieu et place de celle de ton moteur ... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
A oui une hélice avec moins de surface arrière pour améliorer le flux d'air :-D , mais un ptit coup de fraise peu aussi faire l'affaire, je vais y réfléchir :wink:

Merci bien
 
K

KY260

Compagnon
un truc me rassure, ce ne sont pas les ailettes de la carcasse qui ont couté cher :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Ça c'est sur, et même si elle n'est pas bien équilibré elle ne risque pas de créer des vibrations :-D
 
J

jeromeP

Ouvrier
Salut,

ok pour cette modif, mais si tu met un hélice sans flasque tu n'aura plus d'effet d'aspiration centrifuge forçant l'air à contourner le flasque et à sortir par tes nouveaux troues

.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
En même temps, dans mon idée je ne parlais pas de modifier cette hélice mais d'une nouvelle, sans flasque, sous entendu (parce que ça me semblé évident) à pales pentés ... et donc à effet d'aspiration ...

Avec un peu de recul et ne sachant comment est disposer le moteur sur le tour de m'sieur patduf, il pourrait être nécessaire de s'assurer que des copeaux de passage ne puissent être aspirés .
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

il y a un truc qui cloche ! Mais qui cloche grave.

Cette turbine centrifuge n'est pas faite pour ventiler l'intérieur du moteur, et d'ailleurs, telle qu'elle est faite, elle ne peut pas. Elle est faite pour faire circuler l'air autour du moteur, qui devrait être muni d'ailettes. L'air entre au milieu de la grille du "bol", il est centrifugé, et ressort par les espaces entre le "bol" est le carter, à l'extérieur du moteur.

Le rotor est fermé plus ou moins hermétiquement, et c'est normal.

Sans vouloir te vexer, patduf, ton idée est une vraie fausse bonne idée.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
la vraie fausse bonne idée fait quand même baisser la temperature de 20°C ... et les pannes programmées ne sont pas qu'une légende
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
C'est pas faux j.f. :wink:

probable que la chutte de 20° soit liée aux roulements neufs.

Après on peut se dire que quand même il faut refroidir un peu ce moteur qui visiblement a été fait n'importe comment, il faudrait donc monter à la place de l'actuelle hélice un ventilo d'armoire en 220V (avec un filtre) soufflant dans le moteur, et grillager les orifices réalisés par patduf, car le risque de la modif actuelle c'est la rentrée de poussière et/ou de copeaux.

A+

Emmanuel
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
... Elle est faite pour faire circuler l'air autour du moteur, qui devrait être muni d'ailettes...
Bonjour,

Il existe, en modélisme, des radiateurs à ajouter sur les petits moteurs électriques. Ils sont constitués d'un manchon en alu qui enserre le corps lisse du moteur et d'ailettes qui dissipent la chaleur.
Il faudrait faire la même chose en tôle, en plus gros :-D
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La ventilation du moteur n'est faite que pour refroidir l'extérieur du moteur mais comme la carcasse est lisse l'efficacité de refroidissement est nulle. Un moteur qui chauffe est soit un moteur "loupé", soit un moteur qui n'est pas assez fort et je pencherais pour "loupé". Vu la puissance du moteur il ne faut pas essayer non plus de mettre une turbine qui prendrait de la puissance en plus au moteur.
D'avoir fait des sorties d'aération sur la flasque est une bonne idée mais malheureusement l'air ne peut passer qu'à travers l'espace laissé dans l'entrefer.
Je serais curieux de savoir avec quoi la température a été prise car il y a chauffer et chauffer.

La solution est de savoir pourquoi le moteur chauffe car sur certains moteurs ce sont les tôles magnétiques qui chauffent et donc pas l'intensité qui passe dans les fils. Pour le savoir il faut mesurer l'intensité et si celle-ci ne dépasse celle inscrit sur la plaque signalétique il n'y a aucun risque.
 
P

punchy

Compagnon
Effectivement vu le type de ventilateur centrifuge l'air ne peut pas aller du ventilateur a l'intérieur du moteur
par contre il ce peut qu'une partie de l'air face le chemin inverse !
Rentre par les ouverture faite a l'avant, passe dans l'entrefer, et arrive au ventilo qui le renvoi a l'extérieur.

C'est un moteur mono, un condensateur (permanent) mal dimensionner pourrais faire chauffer le moteur, non ?

:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
A super pleins de réponses :-D

Bon je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses.

L'air à la base passait effectivement autour du moteur, et la il en passe une partie par l'intérieur, car il n'y pas que la place autour de l'entrefer mais aussi entre la carcasse et le bobinage, ou il y a de l'espace sur plusieurs points.
J'aurais du faire d'autres photos :sad: Mais vu la commodité de démontage ....

Pour éviter les copeaux, j'ai rajouté un bout de filtre métallique dans le carter

Pour la mesure de température j'utilise des sondes à contact Kimo, (j'ai accès à du matos pro dans mon métier) donc les valeurs sont justes
Mesures prises sur la structure métallique du moteur avec patte à contact et scotch de fixation, et non sur le flux d'air, qui lui est moins chaud.

Sur mes essais de température j'ai fait tourner le tour à vide, donc peu d'effort sur le moteur, mais même en fonctionnement normal, usinage, j'ai peu de variation à la hausse de la température, je ne lui fait pas non plus avaler des grosses pièces.

Je suis à l'écoute de vos conseils :-D

j.f tu ne me vexe pas du tout, je suis un bricoleur, et j'apprends tout les jours, et je suis à l'écoute des conseils :-D
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Punbchy a mis le doigt dessus, l'air ne peut pas (ou à peine) circuler à l'intérieur. Pour marcher en extraction il faudrait que le ventilo soit tourné les pales contre le moteur et le capot ventilateur fermé . Non moi je dis que c'est un moteur complètement loupé.
Vous avez essayé d'approcher contre la carcasse un objet métallique très fin par exemple un morceau de clinquant métallique ? Si il y a une attirance magnétique quand le moteur marche à vide c'est qu'il est en régime saturé (tôles magnétiques qui chauffent)
Des histoires de moteurs qui chauffent j'en ai plein les tiroirs et un jour pour me débarrasser "d'un pénible" qui chaque fois me disais que son moteur chauffait (depuis que je lui avait rebobiné) je le lui ai lancé : "Laissez le chauffer et s'il grille je vous le refairais pour rien". Cela fait de cela, une vingtaine d'année, et il ne m'a jamais plus parlé de son moteur, qui tourne encore puisqu'encore je le le croise de temps en temps.En fait avant de le griller il ne c'était jamais posé la question si le moteur chauffait. Quand je le lui ait rebobiné il s'est amusé à mettre la main dessus de peur qu'il regrille et quand je lui ai dit que je pouvais lui refaire le moteur pour rien il n'a plus remis la main dessus.
 
P

patduf33

Administrateur
Je ferais un test avec un clinquant pour voir

Pour le sens du flux d'air c'est plus délicat à vérifier, mais je vais faire des mesures sur les températures d'air
A l'entrée de la turbine, facile, à la sortie coté poulie c'est jouable avec un capteur souple pour savoir si c'est de l'air ambiant ou de l'air chaud.

Pour le débit c'est facile à l'aspiration de la turbine, sur l'autre coté c'est pas facile mais j'ai une idée :wink:

Je fais les test et je vous informe de la suite.

Pour la chauffe du moteur ça fait 10 ans qu'il tournait comme ça, et j'ai juste fait cette modif pour lui prolonger son existence et en même temps lui donner un coup de propre et lui changer les roulements.
Sa conception fait sûrement qu'il chauffe mais c'est peut être normal pour ce type de petit moteur pas cher :?:
 
M

metal89

Ouvrier
Pour le sens du flux d'air utiliser un bâtonnet d'encens...allumé bien sûr. L'approcher des zones de circulation supposée.

Patrick
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Paduf 33 tu as donné la conclusion que je n'ai pas oser donner: "c'est normal pour ce type de moteur...."(il devait chauffer avant et si il avait du griller ce serait déjà fait. Si tu utilise le bâtonnet d'encens pour faire ton test, et pour que cela marche mieux, n'oublie pas de te vétir de la soutane et tu pourras donner en plus l'absolution.
 
J

j.f.

Compagnon
Et d'un goupillon pour éteindre l'éventuel incendie !


patduf33 a dit:
...c'est peut être normal pour ce type de petit moteur pas cher :?:

j'avais à peu près le même sur ma scie, il chauffait presque à s'en bruler, mais il n'a jamais cramé. Même pas de turbine, mais effectivement le rotor "à l'air libre". Je l'ai viré pour mettre un moteur plus puissant, de bonne famille, en tri sur variateur, et surtout étanche par peur des saletés (scie donc copeaux très fins). Ce vrai moteur (un ABB de 750W acheté 50€) ne chauffe pas du tout. Même pas tiède. Et il est silencieux, en plus. La daubasse chinoise est remisée au grenier en attente d'une bidouille bien grasse pour le plaisir de voir prendre feu.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Pour moi, le principal probléme sera la poussière et les copeaux. Tu as intérêt à bien cartériser.

Déjà à la base, j'ai l'impression que l'arrière su moteur n'était pas étanche non ?

++
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Je vais répondre en reculant sur les posts :wink:

Oui Chani, le carter avant du moteur était tel quel, j'ai trouvé quelques copeaux de PVC uniquement et tu vas comprendre pourquoi

J'ai fait le test de la fumée, mais pas avec de l'encens, car j'ai pas de soutane (pour labobine) :-D , juste avec un bout de papier essuie tout roulé en boule ça fait de la fumée mais ça ne prend pas feux, dans tous les cas l'extincteur n'est pas loin (pour j.f) :wink:

bon la fumée sort bien du moteur, c'est déjà ça, donc le flux d'air est dans le bon sens

Par contre j'ai pris les débits d'air, et la j'ai refais plusieurs foi les mesures, et si j'avais pas du matos de pro j'aurais dit c'est mon anémomètre qui déconne, et bien il vas bien.
Débit à l'aspiration coté turbine 51m3/h
Débit à la sortie par mes aérations 8 m3/h
Le débit global est ridiculement faible, et la monté en température doit surement venir en partie de ça, et le risque de bouffer des copeaux est aussi très limité
Le débit avec ou sans l'entraînement de la mécanique ne change pas

Les températures
Ambiance 17°C
A la sortie de mes nouvelles ouïes 62°C
Sur le carter moteur 58°C
J'avais mesurer plus de 80°C sur un fonctionnement après une demi heure, donc c'est un peu mieux

Labobine j'ai fait le test avec un bout de lame métallique, aucun aimantation sur la carcasse

Voila pour ce passage au banc du moteur :wink:

PS : on ne parle pas de la protection attachée avec de la ficelle pour pouvoir faire tourner le moteur sans le carter :wink:
DSCN9890.JPG
Matériel de mesure prix au bureau
DSCN9889.JPG
Petit montage pour pouvoir mesurer le débit d'air à la sortie du moteur
 
E

emlaserve

Compagnon
Patrick

Sans nous faire voir le PV d'étalonnage à jour de l'anémomètre et de l'indicateur de température , tes mesures ne sont pas garanties à mes yeus et ne valent rien et en plus tu n'es pas ISO.
 
P

patduf33

Administrateur
Je me doutais de la question :wink:, les PV sont dans l'enveloppe qui est au dessus de la valise noire a droite, et validés chaque année :-D
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bravo pour tous ces tests fait dans les normes.
Il ne faut pas oublier que les températures marquées sur les plaques signalétiques sont celles du moteur + la température ambiante donc pour un moteur marqué 40° on peut monter à 60° pour une température ambiante de 20°.
Quand je vous dirai qu'un stator de moteur une fois rebobiné est soumis à l'étuve 150/180° pendant 3 ou 4h suivant le verni employé vous comprendrez un peu plus qu'un moteur qui chauffe n'est pas pour moi un gros problème.
 
E

emlaserve

Compagnon
patduf33 a dit:
Je me doutais de la question :wink:, les PV sont dans l'enveloppe qui est au dessus de la valise noire a droite, et validés chaque année :-D

OUF tu me rassures lol...
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Débit à l'aspiration coté turbine 51m3/h
Débit à la sortie par mes aérations 8 m3/h

'tain, sacrée pompe à vide... ouvre les fenêtres ou tu vas finir par mourir asphyxié :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je n'avais pas bien accroché sur les valeurs des mesures mais je pense qu'il manque des virgules quelque part car une vulgaire hotte aspirante débite moins et la turbine d'une hotte est autrement plus efficace qu'un ventilateur de moteur.
 
P

patduf33

Administrateur
Une hotte de cuisine débite entre 300 et 600 m3/h (PV GV) et pour mes débits il n'y a pas d'erreur :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
D
Réponses
61
Affichages
3 085
metalux
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 346
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
J
Réponses
34
Affichages
6 913
freddy007
F
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 602
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut