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Moteur Pratc M35B

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 30 Novembre 2011.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Moteur Pratc M35B
    bonjour
    toujours à la recherche de la modernité, j'ai acheté un nouveau tour.
    tours-f23/remise-etat-vieux-tour-t36681.html
    celui-çi est équipé d'un moteur fin années 50 début 60, il n'à plus tourné depuis au mois 45 ans, je ne pense vraiment pas l'utiliser sauf si avantages à découvrir.
    moteur Pratc M35B
    110/220
    1 cv, 1500 tm
    1 phase, 50 hz
    poids, entre 15 et 20kg, longueur sans l'axe 360, Ø 220. P4260040 (Copier).JPG P4260041 (Copier).JPG
    comme souvent dans les vieux trucs, j'aime bien refaire fonctionner comme la perceuse Silex ces ancètres.
    je vais de toute manière le démonter pour le rendre plus propre et si c'est possible le faire redémarrer, que faire avant pour les controles et mesures. P4260042 (Copier).JPG
    sur la photo en dessous, l'ont voient 2 charbons et 2 petits plateaux qui bougent, à quoi cela sert-il ?
    P4260043 (Copier).JPG
    cela va rappeller des souvenirs au maitre Labobine et certainement à d'autres.
    la discussion est ouverte.
    A+ bernard
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur Pratc M35B
    Bonjour,
    Pour me rappeler des souvenirs cela m'en rappelle et des bons.
    C'est un moteur monophasé à répulsion, il n'a pas besoin de condensateur. Lorsque l'on déplace les balais on fait aussi bien varier la vitesse que le sens de rotation. Là il se peut que cela été réglé en fixe, mais en principe on peut ajuster à loisir.
    Le gros problème avec l'âge du moteur ce sont les isolants et là cela risque de ne pas être compatible avec la sensibilité d'un différentiel c'est pourquoi la première mesure à faire est celle de l'isolation.
    Comme il est couplé il est en 220.
     
  3. punchy

    punchy Compagnon

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    trop fort !!!! 8-)
     
  4. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

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    Ah ben tiens, je me disais que ça me rappelait quelquechose : j'en ai un comme ça sur mon tour, il y a un petit volant qui déplace les balais sur le collecteur et ça change effectivement la vitesse (et le sens suivant jusqu'où on va). C'est très pratique!

    Merci pour l'explication Monsieur Labobine! Maintenant je sais dans quelle direction chercher pour comprendre comment ça marche!
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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    quand j'ai expliqué au vendeur que ce moteur ne pouvais pas à priori fonctionner en 380 sur nos lignes actuelles, il a voulu me le remplacer par un classique 220/380 aussi vieux.
    je me suis dit, autant conserver ce vieux truc et essayer de comprendre le fonctionnement du porte charbons.
    Zebill, pourrais tu nous mettre des photos pour voir les différences entre les 2 montages et savoir ce qu'il est possible de faire sur celui-çi.
    je part cet aprem pour démonter et ramener le tour donc rien de plus sur le moteur.
    A+ bernard
     
  6. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

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    Alors voilà comment cela se présente:
    Une petite vue d'ensemble pour planter le décors...
    Mot_Ensemble.JPG
    ↑  Vue d'ensemble


    Une vue des balais, positionnés à 180° (à l'œil) l'un de l'autre et solidaires de la couronne entrainée par la vis sans fin attachée au volant de commande:
    Mot_VarMeca01.JPG
    ↑  Vue sur les balais (positionnés à 180°)


    Une vue de détail sur un des balais (la mise au point n'est pas top j'avoue!):
    Mot_Balais01.JPG
    ↑  Détail d'un balais


    La plaque signalétique pour informations (je viens de découvrir que cet engin pouvait monter jusqu'à 5000 tr/mn!!!):
    Mot_Plaque.JPG
    ↑  Plaque signalétique


    Et pour finir, par pure curiosité, le compte-tours!
    Mot_CTours.JPG
    ↑  Compte tours


    Voilà, si besoin je peux faire quelques expériences avec et prendre des photos supplémentaires, y'a pas de soucis!
    A+
     
  7. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    Salut,

    extraordinaire ce système!!! Le pur variateur de vitesse électromécanique!

    Y a pas de carter autour du système?? :???:


    Questions pour spécialiste (Labobine en particulier) : le collecteur semble divisé en deux portions côte à côte. Pourquoi? Est-ce lié au système de variation de vitesse ou bien cela existe-t-il sur d'autres moteurs?

    A+

    Emmanuel
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  9. Labobine

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    Moteur Pratc M35B
    Bonjour,
    Pour TGM, Quand on n'a pas de qualité de balais pour supporter une certaine intensité on les double, car il ne faut pas oublier que les balais sont en court-circuit sur la couronne et il passe une certaine intensité et plus que certaine.
    Pour la question des 5.000trs je suis assez circonspect, zebill tu as mesuré ??
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Moteur Pratc M35B
    bonsoir
    le principe serait donc de rapprocher les balais l'un vers l'autre, en exemple, sur la photo, en rapprochant sur le haut on diminue, en rapprochant vers le bas on augmente, le 180°serait la vitesse moyenne, l'inversion se ferait comment en plus de la variation de vitesse.
    c'est vrai que ce montage est trés bien foutu.
    A+ bernard
     
  11. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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  12. ZeBill

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    Bonsoir,

    Bon je viens de faire tourner mon engin pour voir... En fait l'angle entre les 2 balais est constant (à peu près 180°), en agissant sur le volant de contrôle, on "fait tourner" l'axe -imaginaire- passant par les balais autour de l'axe du moteur.

    J'ai un peu joué à faire varier la vitesse: je suis monté du côté de 3000tr/mn (d'après le petit compteur en photo) et comme je me suis dit que c'était pas un soir pour tout prendre à travers la figure je ne suis pas allé plus loin!!!! :)
    Juste ce que je peux dire c'est qu'à cette vitesse, ça tourne déjà très vite et puis effectivement ça éclaire pas mal au niveau du collecteur (puis c'est très musical aussi!)

    A+
    Guilhem.
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur Pratc M35B
    Bonjour,
    En réalité la vitesse portée est erronée comme beaucoup de plaques signalétiques de moteurs de l'époque car c'est impossible d'aller plus vite que le nombre de pôles du moteur et si c'est un 2 pôles vous ne dépasserez pas les 2950trs. Le risque est d'aussi de faire éclater le rotor.
    Quand à la musique faite par les balais essayez de changer plusieurs fois le sens de rotation et vous verrez que cela va devenir un vrai orchestre et avec l'éclairage des balais en plus.
     
  14. ZeBill

    ZeBill Ouvrier

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    Bonjour,

    Message bien reçu, je vais éviter de monter trop haut (de façon rien que le son et lumière m'en dissuadait)!

    Pour TGM (je me permets l'abréviation!) à qui je n'avais pas répondu: non il n'y a pas de carter pour protéger tout ça, il faut faire attention où on mets les doigts (et aussi que rien ne tombe dedans!!!).

    Pour en revenir à la problématique de Chabercha, la variation de vitesse ne serait-elle pas obtenue en en changeant l'angle de tout le support des balais? On garde la même relation angulaire des balais entre eux mais on permet une rotation de la platine support par rapport à l'axe du moteur.

    Enfin, comme ça sur le papier ça paraît simple... Les 2 petites vis cylindriques à tête fendue (CLS?) sur la couronne (qui maintien le support de balais) ne permettraient pas dans une certaine mesure ce réglage (suivant ce sur quoi elle prennent appui en dessous bien évidemment)?
     
  15. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonjour
    la photo du contacteur (45/50 ans) je le conserverais pour passer le 24v, cela fera d'époque. P4280028 (Copier).JPG
    j'ai enlevé le support porte-balais et déplacer le support tenu par 2 vis qui se déplace sur l'axe rotatif, le déplacement angulaire maxi si l'on se refèrent à la position maxi ou l'ont peux serrer les vis serait de 15° de chaque coté donc un + - de 30° de réglage ou d'inversion ou les deux si cela est faisable. P4280030 (Copier).JPG
    la photo avec la lumière n'est pas terrible, je la referai pour voir le détail des 2 disques. P4260043 (Copier).JPG un est fixe avec le rotor et l'autre libre, quel est son rôle ?
    A+ bernard
     
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