moteur pour tour chinois

  • Auteur de la discussion pierre66
  • Date de début
P

pierre66

Nouveau
bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum.

En fait, celà fait pas mal de temps que je potasse les différents sujets visibles et celà fait aussi pas mal de temps que je rêve de m'acheter un petit tour pour débuter dans l'usinage.

Il y a un mois ou deux, j'ai eu l'occasion d'acheter un petit tour d'établi chinois en bon état. Je l'ai acheté et ai donc commencé à m'exercer à faire quelques pièces.

à l'achat,une chose m'avait semblé bizare: la puissance du moteur, Il s'agit d'un petit moteur de 375 monophasé. Après m'être servi un peu du tour, j'ai très vite remarqué que le moteur ne suffit pas, il produit de gros ralentissements lorsqu'il s'agit de faire des passes un peu plus importantes ou pire en cas de percage, on sens vraiment qu'il est trop juste.

Je pense depuis quelques semaines de plus en plus à changer de moteur. N'étant vraiment pas fort en électricité, je fouille le net à la recherche d'infos depuis pas mal de temps.

J'ai trouvé pas mal d'articles intéressants ici-même sur le forum, mais il y a tellement d'infos à ma dispositon que je m'embrouille un peu.

Etant donné que je ne possède malheureusement que du 220 mono dans mon atelier,
J'ai donc conclu que j'avais plusieurs choix :

1. Remplacer le moteur d'origine par un 220 mono plus puissant (d'après ce que j'ai lu 750 watt serait un bon compromis)
2. Monter un moteur Tri (qui d'après ce que j'ai vu est plus répandu et moins cher) avec un variateur.

Qu'en pensez-vous ? mes conclusions sont-elle bonne? Y a t-il d'autres solutions?

De plus, je pense qu'avec un variateur, il est possible de faire varier la vitesse du moteur .... ce qui peut se révéler être un atout intéressant...
Mais est-il possible de monter un moteur 220 mono avec un variateur ?



je sais ca fait beaucoup de questions... mais si une âme charitable se sent capable d'éclairer ma lanterne ....

DSCN3650.JPG
voici une photo du tour en question
 
N

natale

Compagnon
Oui tu peux monter un moteur mono avec variateur (aller à la dechetterie plus proche et demonter une machine à laver) mais un moteur tri à parité d'encombrement est plus puissant, sur le variateur mono/tri tu as des fonctions de freinage et de demarrage tres bien faites, le cout de cet ensemble est raisonnable.
 
P

patduf33

Administrateur
Ce type de moteur neuf sur E B coûte 90€ pour une puissance de 1500W à 2800 t/min, et dans les 70€ pour 750W.
Un variateur te permettras de régler au mieux ta vitesse.
375 W c'est très faible comme puissance, c'est normal que tu galère.

DSCN2946.jpg
Type de moteur 220 V 2 Cv poulie non comprise avec le moteur
 
P

pierre66

Nouveau
il est donc préférable de rester en 220 mono

pour ce qui est du variateur, je n'y connais rien, est-ce compliqué à utiliser au point de vue raccordement, commandes,... ?
 
J

jungo1

Compagnon
Salut pierre66

Non, c'est mieux de passer en tri 220v avec variateur comme te dit natale.(puissance 750 watts)

il y a beaucoup plus d'avantages (démarrage progressif, freinage rapide, vitesse lente pour les filetages , marche avant marche arrière etc.

Par contre vérifier comment est fixé le mandrin , régler éventuellement les roulements de broche,

Voir avant changement l'alésage de la poulie et les dimensions du moteur actuel pour faciliter le choix, et l'adaptation du nouveau, sur le tour.
A +

je te mets ce lien pour te faire une idée des prix en neuf moteur+variateur.
 
N

natale

Compagnon
@jungo1
Je fonce tout de suite à acheter quelques chose, la fille de l'acceuil telephonique de ton lien est TREEEEEEEES MIGNONNNNNNE et disponible du lundi au vendredi :heart: :smt055
 
J

jungo1

Compagnon
Re natale
Tu as l'oeil :guitou59: mais fait gaffe que ta femme ne voie pas tes messages :-D

A plus
 
P

pierre66

Nouveau
merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair.

Dès que j'ai une minute, je vais vérifier la poulie moteur et prendre ses dimension .

bonne soirée à tous
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

Ce tour est le premier que j'ai eu. Il portait la référence MD 500 et je l'avais acheté chez Lestamps. C'était les premières machines importées de Chine.
C'est vrai que 375 W ce n'est pas beaucoup mais les ennuis que j'ai eus venaient beaucoup plus du patinage de la courroie que de la puissance moteur. J'avais modifié le système de tension de la courroie pour le rendre plus efficace mais aussi plus pratique. Ainsi j'hésitais moins à changer de vitesse et l'entraînement se faisait correctement.

A mon humble avis il ne faut pas trop investir dans une nouvelle motorisation pour cette machine car, si tu disposes de puissance, c'est la précision et la rigidité qui te feront vite défaut.

Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Je ne suis pas trop d'accord, j'ai un tour du même gabarit, et passer de 550w mono a 1.1kw tri sur vario, ca change du tout au tout.

Plus de soucis sur les gros diamètre en haute vitesse, sans compter que le tri est beaucoup plus doux pour la mécanique (démarrage et arret progressif). Certes on peut tomber en limite de rigidité plus facilement, mais pas tellement que ca si les conditions de bases sont bonnes.

Ceci dit, les couples courroies/poulie des tours chinois sont toujours sous-dimensionnés pour la puissance qu'ils sont censés passer, il vaut mieux augmenter le diamètre de poulie moteur (enroulement mini) et prendre des courroies plus souples (XP).
 
N

Nico91

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut pierre66

Non, c'est mieux de passer en tri 220v avec variateur comme te dit natale.(puissance 750 watts)

il y a beaucoup plus d'avantages (démarrage progressif, freinage rapide, vitesse lente pour les filetages , marche avant marche arrière etc.

Par contre vérifier comment est fixé le mandrin , régler éventuellement les roulements de broche,

Voir avant changement l'alésage de la poulie et les dimensions du moteur actuel pour faciliter le choix, et l'adaptation du nouveau, sur le tour.
A +

je te mets ce lien pour te faire une idée des prix en neuf moteur+variateur.

Ce lien m'a l'air très intéressant. Le tarif donné sur la page ne lien est bien celui du Moteur + le varriateur Mono-Tri !!!!?
 
J

jungo1

Compagnon
Bien sur!
En plus tu peux leur demander quelque chose sur mesure notamment trouver le nouveau moteur correspondant le plus près possible aux côtes de ton ancien moteur .

A plus
 
P

pierre66

Nouveau
c'est vrai que les courroies patinent un peu

mais je pense que l'atout principal et non négligable c'est surtout le vario...
alors quitte à en monter un je préfère partir sur un bon moteur qui suivra et ainsi avoir une installation plus performante.

Le système de courroies, c'est vrai que c'est pas top. Je penserai peut-être à les changer aussi mais d'abord il est préférable de placer le nouveau moteur je pense ... non ?
 
N

natale

Compagnon
Sur les machines plus grandes tu as 2 courroies au minimum on pourra aussi penser de mettre 2 poulies....
 
P

pierre66

Nouveau
bonjour à tous

suivant vos conseils, j'ai décidé de m'attaquer pour commencer à une vérification des organes essentiels du tour.

j'ai démonté l'ensemble des chariots pour nettoyer,graisser et régler les jeux dans ceux-ci.

Néanmoins, avant d'aller plus loin, une chose me chiffone : Mes verniers ne possèdent pas de remise à zéro, ce qui est fort handicapant lors de l'utilisation du tour.
Je me souviens avoir vu un post où quelqu'un solutionait le problème en faisant une bague et en alésant le vernier d'origine, ce qui évite de recréer un vernier complet (je ne suis pas vraiment équipé pour).
Je viens de chercher pendant deux heures après le post en question, mais pas moyen de mettre la main dessus.
Si par hasard quelqu'un a meilleure mémoire que moi et retrouve ce post rapidement ... je suis preneur
Ou si quelqu'un connait une combine facile à réaliser pour un débutant comme moi ....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Pierre66

Ne serait-ce pas ici ? Je peux t'assurer que ce n'est pas compliqué et que ça fonctionne impec. A ta disposition pour plus de détails si besoin...

Cordialement
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
G
Réponses
3
Affichages
337
petit_lulu
petit_lulu
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 613
FB29
FB29
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
F
Réponses
62
Affichages
3 450
clara03
clara03
Haut