moteur pour compresseur

  • Auteur de la discussion turboxm
  • Date de début
T

turboxm

Nouveau
bonjour à tous,


ça fait quelque temps que le moteur de mon compresseur d'air à rendu l'âme et là je viens de trouver un moteur de 2,2 kw 50 hz et qui tourne à 950 tr/mn.je voudrais avoir votre avis si le nombre de tr/mn est suffisant pour le compresseur.sur se moteur la personne qui la démonté ma dit qu'il n'y avait pas de condensateur de démarrage ( le moteur servait pour un tapis roulant)donc j'aurais voulu savoir aussi si je pouvais en mettre un ou peut être n'en à t'il pas besoin . d'avance merci à tous ,

turboxm
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne donnez pas beaucoup de "grain à moudre" à savoir vous avez du monophasé 230v comme courant ?
Le moteur est probablement un triphasé ? Qu'est ce que vous aviez comme moteur sur votre compresseur (dire ce qu'il y a sur la plaque signalétique)
Si la réponse à ces 2 premières questions est positive abandonnez votre moteur et trouvez un autre moteur et un monophasé, surtout qu'en plus la vitesse me semble lente par rapport aux vitesse habituelles que l'on trouve sur les compresseurs (1500 ou 3000trs)
 
T

turboxm

Nouveau
bonsoir,

alors je laisse tomber pour le moteur car c'est bien comme vous dite.chez moi j'ai que le 220v, sur mon ancien moteur il est écrit: 220v, 1,5kw et 2850 tr/mn , es que c'est suffisent comme moteur car pour en racheter un autant prendre se qu'il faut .

turboxm
 
M

moissan

Compagnon
comment veux tu qu'on te dise si ton moteur est suffisant puisque tu ne nous donne aucunne information sur ton compresseur

si ton premier moteur etait bon il n'aurait pas grillé ... donc ou est le probleme ... defaut du systeme de demarage ? defaut du compresseur qui augmente sa puissance consomé ? ... simplement condensateur grillé qui a empeché le moteur de demarer , et abscence de disjonteur thermique qui a laisseé le moteur grillé ... ça peut aussi etre un compresseur modifié qui a été equipé d'un moteur inadapté
 
A

Albert le reveur

Apprenti
Bonsoir,
Je partage l'avis précédent. Il es inutile de changer un moteur qui a grillé si l'on est pas capable d'avoir un semblant d'explication. Si le compresseur a tourner 20ans comme ça, on peut penser que l'on peut mettre le même ça devrait tenir 20 ans...
Maintenant si au bout de 10 mn de fonctionnement ça a fait un feu d'artifice dans le tableau électrique, y a peut-être des questions a ce poser.
Sinon, le bourin de base va trouver un moteur de 2,2kw en n'importe quelle vitesse, mettre un couple de poulie pour revenir a la vitesse d'origine et brancher. Ainsi, si ça pète, on saura d'où ça vient...
@+
 
T

turboxm

Nouveau
bonjour à tous,

oui effectivement je n'ai pas donné beaucoup indication . c'est un compresseur que j'ai fait moi même il y a une trentaine d'année , il a une cuve de 100l ,équipé d'un marche/arrêt automatique et d'une soupape de sécurité. quelques temps avant de griller le moteur avait parfois du mal à se lancer jusqu'au jour ou il a rendu l'âme . je l'ai démonté et il y avait des pièces en bakélite qui étaient cassée et qui traînaient un peut partout. maintenant comme je dois racheter un moteur je voudrais savoir si je reprend à peut près le même ou alors en prendre un plus puissant ou peut être que moins puissant sa fonctionnerait aussi, donc je voudrais avoir votre avis pour ne pas acheter un moteur par exemple trop puissant donc plus cher alors qu'un plus petit irait. d'avance merci à tous,

turboxm
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Avant de changer ton moteur pense aussi a vérifier si ton clapet de décharge fonctionne bien, ce clapet à une importance capitale car il permet au moteur de démarrer a vide ( cf : sans pression d'air dans la tuyauterie ) sinon c'est une cause courante de grillage de moteur, le moteur ne parvient pas à lancer le compresseur si celui ci est sous pression d'air et en cas de manque de sécurité c'est le moteur qui fume et grille :smt033
Dans un cas comme le tien je m'orienterais vers un moteur adapté pour compresseur ( fort couple de démarrage) on en trouve sur la toile
 
T

turboxm

Nouveau
kamika a dit:
Avé :-D

Avant de changer ton moteur pense aussi a vérifier si ton clapet de décharge fonctionne bien, ce clapet à une importance capitale car il permet au moteur de démarrer a vide ( cf : sans pression d'air dans la tuyauterie ) sinon c'est une cause courante de grillage de moteur, le moteur ne parvient pas à lancer le compresseur si celui ci est sous pression d'air et en cas de manque de sécurité c'est le moteur qui fume et grille :smt033
Dans un cas comme le tien je m'orienterais vers un moteur adapté pour compresseur ( fort couple de démarrage) on en trouve sur la toile

bonjour,

oui le clapet de décharge fonctionnait bien , pour ce qui est du moteur pouvez vous être plus précis car je n'y connait rien .

turboxm
 
A

Anonymous

Guest
Tape dans la barre de recherche google par ex.'' moteur compresseur'' et avec un peu d'€ tu trouveras ton bonheur en 1400 rpm ou 2850 rpm la il faut choisir la bonne vitesse identique a celle du moteur précédent grillé
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Aller mettre un moteur neuf !!! car je me méfie toujours des compresseurs bricolés et si vous faites les frais d'un moteur neuf dont le compresseur peut avoir telle ou telle pièce qui est à changer avec une cuve plus ou moins rouillée (donc potentiellement dangeureuse), moi le conseil de sagesse et de sécurité que je vous donne serait d'acheter un compresseur neuf.
 
T

turboxm

Nouveau
re bonjour,

merci pour vos réponses ,je vais regarder un peut sur le net pour le moteur car pour moi mon compresseur est toujours en bonne état . encore merci à tous,

turboxm
 
M

moissan

Compagnon
tu n'a toujours pas donné le moindre renseignement sur le compresseur ! le truc avec un piston !

le volume de la cuve n'a aucune importance sur la puissance du moteur !

ce qui compte c'est la cylindré du compresseur , et les diametre des poulie ... si tu ne veux pas mettre un moteur trop puissant tu peu changer le diametre d'une poulie pour faire tourner le compresseur plus lentement

tu peu aussi monter provisoirement n'importe quel moteur trop gros et y mettre un wattmetre pour mesurer la puissance

mais le plus simple est de mesurer la cylindré du compresseur
 
T

turboxm

Nouveau
bonsoir ,


voila se que j'ai pu déchiffrer sur le compresseur : AC 66 B , 192cm cube et nl 3000 , le diamètre de la poulie est de :170mn pour l'extérieur et 144mn intérieur gorge ,en espérant avoir donner assez de détail d'avance merci.

turboxm
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 478
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
642
gpaulhac
G
K
Réponses
9
Affichages
690
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 272
springer
springer
B
Réponses
64
Affichages
9 335
burmanac
B
Haut