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Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par piapiapia, 23 Décembre 2013.

  1. piapiapia

    piapiapia Apprenti

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    moteur portail automatique
    Salut à tous
    Je ne sais pas ce qui se passe avec les pièces jointes, l'aperçu me met 3 fois la même image... [parce que vous aviez inséré dans le message trois fois la même image au début de votre message :wink: corrigé ] Bon je continue...

    Voilà : j'ai récupéré 3 mécanismes de portail automatique dans une benne...

    Celui-ci pose problème, il manque un charbon au moteur, ça je peux trouver. Mais on peut se poser la question du pourquoi le gars qui l'a enlevé s'est donné la peine de tout remonter.
    Les gros fils bleu et rouge vont à ce qui ressemble à une douille d'ampoule, mais pas de tension quand le transfo est alimenté.
    Sur le transfo : 220/32v 100 VA. Sur la carte il y a 34V qui rentre et j'ai rien trouvé sur les cosses de sortie, mais il y a pire : Les 5 cosses de sortie étaient toutes reliées : 3 fils qui vont dans le vérin (coupures en bout de course), 1 fil qui sert de masse relié au démultiplicateur, et 1 seul fil au moteur. Le fil du 2ème charbon était relié à quoi ?
    Je n'y connais rien en électronique, mais je voudrais motoriser mon tour...

    D'après vous c'est récupérable ?

    @+
    Denis

    DSCN0054.JPG

    DSCN0055.JPG

    DSCN0056.JPG
     
  2. effix

    effix Ouvrier

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    Bonsoir,
    peut-tu faire une photo du coté circuit de ta carte?
    pour ce qui est du moteur, remontes un charbon et vérifie le fonctionnement avec une petite alim réglable en montant la tension progressivement car j'ai déjà explosé un pignon fusible de moteur juste en testant à la tension nominale
    @+
    xavier
     
  3. piapiapia

    piapiapia Apprenti

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    Merci pour ta réponse, effix, je poste une photo demain.
    J'ai une alim réglable de 15à 24V, mail il faut que je trouve un charbon sans bousiller un autre moteur.

    @ demain
    Denis

    Pour l'admin : non non non , je ne me suis pas gourré, les lignes de codes sont fantaisistes (sans doute un problème de jawa sur Mac).
    j'ai bien inséré 3 images différentes une seule fois. Bon si ça recommence, je vire les lignes de codes ?
     
  4. metalux

    metalux Compagnon

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    Hello
    et ton stator, ou est il ?
    il y a bien un bobinage a l'intérieur, a moins que ce soit des aimants permanents, j'en doute..
     
  5. JCC47

    JCC47 Nouveau

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    Bonjour,

    Il est probable que ce moteur soit réalisé à partir d'une base de moteur d'éssui-glaces,
    ce qui expliquerai la présence d'un troisième charbon à 120° de la masse pour la deuxième vitesse d'éssui-glaces.

    Celui-ci est inutile si l'on souhaite la vitesse et le couple maxi du moteur.

    JCC
     
  6. piapiapia

    piapiapia Apprenti

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    moteur portail automatique
    Merci d'avoir répondu...

    Metalux, le stator est à aimants permanent...


    JCC47 : il y a effectivement 1 3ème charbon relié au corps du moteur...
    Donc le courant passe par cette masse ?
    Je viens d'essayer, ça tourne ! Pourquoi j'y ai pas pensé ?

    DSCN0057.JPG
    ↑  Voilà pour effix !



    Bien à vous, Bon Noël !
    Denis
     
  7. effix

    effix Ouvrier

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    Bonjour,
    que tu n'ais rien sur les fils bleu et rouge est normal puisqu'il faut qu'un des relais situés au dessus soit alimenté.
    De même les relais situés de l'autre coté alimentent les deux cosses situées tout en bas.
    A priori la commande se fait par la prise DIN.
    Pour vérifier si la partie alimentation fonctionne, il faut que tu mesure la tension entre les 2 queues de diodes (celle du haut et celle du bas) coté condensateur bleu.
    Tu devrais trouver dans les 45V continus (32 x racine2) Cette tension ne doit servir que pour les moteurs, pour les relais il faut rester inférieur à 30V
    De là à motoriser le tour...!
    @+
    Xavier
     
  8. piapiapia

    piapiapia Apprenti

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    moteur portail automatique
    DSCN0057.2.jpg


    Merci Effix

    Je ne sais pas si ce que j'ai mesuré est bien là où tu disais... je ne sais pas reconnaitre une diode !

    Tout ça m'inquiète : je n'ai pas le boitier qui va sur la prise DIN, et j'ai démonté la reglette ou sont fixés les interrupteurs de bout de course.
    Comment savoir si les relais sont alimentés ?
    Je suppose que le boitier de commande connecte certaines broches de la prise DIN entre elles ?
    Les interrupteurs de bout de course doivent aussi commander l'alim des relais (je crois)...
    6 broches sur la prise DIN, 4 positions de bout de course, ça fait 60 possibilités à tester ! Comme je n'y connais pas grand chose, j'arriverai bien à tout faire cramer !

    @+
    Denis
     
  9. effix

    effix Ouvrier

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    Bonjour et bonne année,
    désolé, j'étais parti en vacance et pas d'internet là ou j'étais.
    C'est bien la bonne mesure, donc tout marche.
    Maintenant, si c'est juste pour motoriser le tour il va falloir créer les signaux de commande.
    J'essaye de te faire un schéma dans la semaine.
    @+
    Xavier
     
  10. piapiapia

    piapiapia Apprenti

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    moteur portail automatique
    Salut Effix

    Désolé de répondre si tard ! J'étais pas trop là non plus...

    Ben bonne année !

    Ne te prends pas la tête... J'utilise une alim 24v 6a de chez Selectronic.
    La motorisation que je veux faire est simplissime : un va et vient continu du chariot pour faire une ébauche, je vais (peut-être) m'en sortir avec un relais à 2 bobines...

    J'ai demandé de ll'aide ici :

    http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/aide-montage-relais-t62881.html

    @+

    Denis
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. effix

    effix Ouvrier

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    Bonsoir,
    je n'ai pas trop pensé à toi cette semaine :oops: , j'étais en train de dépanner mon TIG.
    Je dois partir tout de suite, je jetterai un oeil sur ton nouveau fil
    @+
    Xavier
     
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