moteur pneumatique

  • Auteur de la discussion titoulolo
  • Date de début
T

titoulolo

Nouveau
bonjour tout le monde étant tout juste arriver et vu la grande diversité du site je ne sais pas si je pose ma question au bonne endroit voila j'ai dans le projet de fabriquer un moteur a air comprimer type a palettes comme sur la photo jointe je voulais savoir si quelqu'un c’était déjà amuser à en construire un...??

images.jpg
 
M

moissan

Compagnon
bof ... pourquoi en construire ? c'est un type de moteur de performance assez mediocre : il y a ce type de moteur dans les outils a air comprimé de garage : visseuse , ponceuse , perceuse

ce genre de moteur est le meilleur moyen de gaspiller de l'air comprimé

on peut faire beaucoup mieux avec un moteur a piston style moteur a vapeur
 
T

titoulolo

Nouveau
oui mais il me faudrait un moteur tournant très rapidement
 
F

fab50

Apprenti
Pourquoi pas une turbine. Regarde les turgines de type tesla.
 
M

moissan

Compagnon
rapidement ? ca fait quelle vitesse ? quelle puissance ?

ton image n'est pas un moteur a palette mais un compresseur : c'est la force centrifuge qui sort les palette ... en moteur ca ne marche pas si les palette sont rentré ca ne pousse pas : pour faire un moteur qui demare bien il faut des ressort ou d'autres astuces
 
T

titoulolo

Nouveau
désoler pour le retard :???: je ne suis vraiment pas exigent pour la puissance le but est d'arriver a emmener un hélice d'avion type modélisme je pense que le plus adapter sera un moteur type tesla mais je vais essayer de minimiser la taille quitte a réduire la puissance je suis en pleine recherche de matériaux pour la fabriquer merci pour l'info
 
M

moissan

Compagnon
tu est bien le premier a ne pas avoir d'exigence de puissance ou de rendement pour un engin volant meme modele reduit

le moteur a air comprimé a palette est un truc mediocre bon dans les application ou le rendement n'a pas d'importance : outil de garage ... le compresseur est a coté et son poid n'a pas d'importance

pour un modele reduit il faudra une bouteille d'air comprimé bien assez lourde pour ne pas gaspiller l'air dans un mauvais moteur ... il faudra le meilleur moteur a piston possible

la turbine tesla ? elle a tout juste pu paraitre interessante quand les autres turbine n'etaient pas encore au point ... maintenant elle n'a plus aucun interet
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
On dirait une pompe à engrenage. Ca marche aussi en moteur ?
Et dans l'animation je ne comprend pas pourquoi l'air passerais par l’extérieur des engrenages plutôt que que par l’intérieur.
Il y a une astuce ?

Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, ma réponse ne fera peut être pas avancer le sujet mais il existe de déjà de petit avion à moteur à air comprimé (type piston si je ne me trompe pas). Le corps de l'avion est en fait la réserve d'air qu'il faut gonfler, un coup de doigts sur l'hélice et il est partit!!!

GU91802_4.jpg
 
M

moissan

Compagnon
toupon a dit:
Salut,
On dirait une pompe à engrenage. Ca marche aussi en moteur ?
Et dans l'animation je ne comprend pas pourquoi l'air passerais par l’extérieur des engrenages plutôt que que par l’intérieur.
Il y a une astuce ?

Louis
ça saute aux yeux comme un coup de pied au cul

a l’extérieur chaque dent fait passer un certain volume

a l’intérieur , puisque les dent pénètrent l'une dent l'autre ça fait passer un volume très faible

pompe ou moteur a engrenage sont pas mal en hydraulique ... mais ça ne vaut pas grand chose en air comprimé : pas de détente ... trop lourd pour une trop faible cylindré

pour faire mieux dans le même principe il y a les compresseur ou moteur ROOT , espece d'engrenage patatoîdal a 2 ou 3 dents
 
T

toupon

Compagnon
OK je vois.
En fait le sujet m’intéresse fort. Je cherche un moteur à air avec un bon rendement. C'est pour la faisabilité d'un projet de scooter sous-marin pour la plongée loisir et je cherche autre chose que le couple moteur électrique/batteries.
Des idées de moteurs ?

Louis
 
M

moissan

Compagnon
pour le meilleur rendement il n'y a que le piston ... style machine a vapeur , avec système de distribution a détente variable s'adaptant bien aux différente pression dans la bouteille

mais pas d'illusion ... pour la même énergie a stocker la batterie au plomb est plus légère que la bouteille d'air

je ne vois qu'un intérêt a l'air comprimé : utiliser l’énergie de l'air comprimé pour respirer : au lieu de la gâcher complètement a faire du froid dans le détendeur ... remplacer le détendeur par un petit moteur a air comprimé permettra d’économiser un peu la batterie principale

la batterie reste le meilleur moyen de stocker l'énergie : déjà que le plomb est facilement meilleur que l'air comprimé , avec le lithium c'est encore mieux ... a tel point que la récupération de l’énergie de l'air a respirer devient un gadget

le seul intérêt en plongé est qu'une grosse réserve d'air comprimé pour moteur peut aussi servir de réserve de secours pour respirer ... contrairement a la batterie qui ne sert a rien d'autre
 
T

toupon

Compagnon
Oui je me doutais bien que ce n'est pas comparable avec une batterie en terme de rendement et d'autonomie, surtout avec les lithium polymère. J'ai reconstruit un scooter avec ce genre de batt et moteur brushless.

Mais le but est de faire quelque chose d'original, sans électricité, avec un tout peu d'autonomie. Pour le fun quoi, même si ce n'est pas viable à terme.
De l'air comprimé tout les plongeurs en ont, et on peut gonfler "pas trop difficilement" à 230B voir 300.

Donc pour l'instant le moteur. Tu dis le moteur à piston, vapeur ou air comprimé. As-tu quelques exemples ? je ne connais pas vraiment le sujet.


(Peut-être sommes-nous hors sujet, dans ce cas que les modos déplacent ou effacent mes messages, pas de soucis.)

Louis
 
I

Itus

Compagnon
Pendant la seconde guerre, les torpilles étaient propulsées par un moteur a air comprimé, de quel type, je l'ignore, mais peut être une piste ?
@+
 
M

moissan

Compagnon
gogol trouve une fois de plus la réponse
http://akula.free.fr/Htm/Tech_arme_Torp.htm

les torpille a air comprimé n'etaient pas vraiement a l'air comprimé : l'air comprimé ne faisait qu'alimenter une combustion qui alimentait une turbine ou un moteur a piston

sur la même page il disent que les torpille électrique avaient une porté plus courte qu'a air comprimé ... si ça avait été uniquement a air comprimé la porté serait encore plus courte qu'electrique !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
11 429
wika58
wika58
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 877
sbastian
S
N
Réponses
3
Affichages
1 536
icanbeafrog
I
Y
Réponses
12
Affichages
1 120
yanns
Y
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 156
Bruno26
Bruno26
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
5 015
philippe2
philippe2
A
Réponses
20
Affichages
1 538
Aero66
A
K
Réponses
130
Affichages
16 915
Kityking
K
Haut