moteur pilote

  • Auteur de la discussion roro1111roro1111
  • Date de début
R

roro1111roro1111

Nouveau
bonsoir

est ce que je peux faire un moteur pilote avec le moteur situé dans la figure 1 puisqu'il est en 400v pour la connection triangle et non pas 220v en triangle et 380v en etoile comme dans la figure2?

merci

figure1.JPG


figure2.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tou dépend de ce que vous voulez obtenir comme tension.
Avec le moteur Brook vous pouvez avoir du 400v tri mais avec un montage de transformateur (ou auto-transfo) monophasé 230/400 en amont. Si vous voulez l'utiliser pour du 230v il faudra faire une croix sur la puissance car elle risque d'être divisée par deux.
Avec le Lowara vous pouvez avoir du 230v tri. Vous pouvez aussi obtenir du 400v mais avec un montage de transformateur triphasé 230/400v en aval.
 
R

roro1111roro1111

Nouveau
bonsoir labobine

1- merci pour votre reponse, c'est à dire quelque soit le type du moteur utilisé il est indisponsable et imperativement d'ajouter un transformateur en amont ou bien en aval pour obtenir le systeme triphasé ordinaire utilisé dans les industries , ateliers ou autres dont la tension est de 380volts bien sur si la tension du secteur est 220volts, c'est vrai cette conclusion ou non?

2- quel est l'avantage de ce type du convertisseur de phases du coté technique ou economique par rapport au convertisseur electronique ( VFD) utilisé pour faire marcher un moteur triphasé à partir du secteur monophasé?

merci
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
a moins que je me trompe, les moteurs lovara sont des moteurs de pompes a eau, j'ai eu surprise avec un tel moteur,l'arbre moteur est prevu pour fixer une turbine( moteur 1.5kw ) pas de gros efforts, arbre de sortie Ø12 chromée et trempée, taraudé a m10 a gauche, l'arbre c'est cassé a raz du roulement
, j'ai reussi a le sauver en faisant une greffe
bien faire attention quand on recupere des moteurs qui sont prevu pour une utilisation, ça peut etre dangereux, par la suite
mais je peux me tomper c'est peut etre un moteur different
a+ siger1
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Si c'est pour obtenir du 380 à partir du 220 il faut impérativement un transfo, car un moteur quel qu'il soit ne transforme pas le courant sauf un système comme le rotatransfo
Il n'y a pas d'avantage sauf pour un bricoleur/inventeur qui veut faire le truc lui-même et que çà ne lui coûte que le prix de la récupération.
Pour Siger : non tu ne te trompes pas Lowara est bien une marque de pompe, mais si il s'en sert en tant que pilote aucune importance le diamètre de l'arbre puisqu'il n'a rien à entrainer.
 
R

roro1111roro1111

Nouveau
rebonsoir

je pense que le moteur pilote a l'avantage qu'il est plus industriel puisque il est loin de l'electronique qui est tres sensible , que pensez vous malgres que le prix de faire un moteur pilote est cher aussi ( moteur+ transf+ condensateurs+ accessoires ), pourquoi alors on invente le moteur pilote s'il existe des appareils faciles et legeres qui peuvent faire le meme travail ou bien le resultat obtenu par le moteur pilote est plus efficace et plus proche que le systeme triphasé de l'EDF?
j'aimes savoir un avantage pour le moteur pilote.

merci
 
R

roro1111roro1111

Nouveau
bonsoir

j'ai 3 questions à poser si possible:

1- si la puissance du moteur pilote ne suffise pas pour mon atelier et que je voudrais augmenter ma puissance generatrice, les moteurs pilotes secondaires additionnés avec le pricipal doivent etre de n'importe quelle puissance par rapport au pilote principale c'est à dire si la puissance du principale est de 2KW est ce que je peut utiliser des moteurs pilotes secondaires de puissances plus petites et plus grandes de 2KW ou bien il est necessaire qu'ils doivent etre de puissances plus petite que 2KW?

2- et il faut que pour chaque moteur pilote secondaire mettre un condensateur permanent convenable comme le pilote principale et que la puissance totale sera la somme de toutes les moteurs pilotes connectés?

3- supposons qu'on a un moteur pilote de 5KW; si j'ai connecté à ses bornes un autre moteur de 2KW qui tourne à vide ( dans ce cas ce moteur va tourner ) , dans ce cas ce moteur ne joue pas le role du moteur pilote et par suite la puissace restée chez nous est de 3KW, c'est vrai ça?
si on additionnera un condensateur pour ce moteur de 2KW ; est ce que dans ce cas là le moteur va jouer le role d'un moteur pilote et non pas le role d'un moteur ordinaire?

merci

merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour la question1
Il est préférable que la puissance du moteur pilote principal soit la plus forte et je m'explique :
Si le pilote fait 2kw le pilote secondaire ne doit pas être plus fort que de 2kw sinon il risque d'y avoir un fort problème de démarrage. Si le pilote secondaire fait 1kw de plus vous pourrez alors démarrer un autre de moins de 3kw, ect, ect. En fait il s'agit d'avoir le dernier moteur à démarrer en-dessous de la puissance fournie par le pilote principal+ les secondaires.
Question 2
Il est en effet préférable d'ajuster la capacité au fur et à mesure, c'est bien pour cela que je préconise un coffret avec une batterie de condensateurs dont on peut ajuster la valeur totale.
Question 3
Tout moteur tournant à vide branché sur la ligne devient pilote secondaire et ce n'est quand on se sert de la machine que le moteur devient utilisateur.
Je sens que l'on est en train de faire une "usine à gaz", mais pourquoi pas.
 
R

roro1111roro1111

Nouveau
bonsoir labobine

1- je comprends que tant qu'un moteur branché sur la ligne tournant à vide est nommé un pilote secondaire et augmentera la puissace totale de la ligne mais lorsqu'il deviendra utilisable ou bien fait un certain effort il sera comme un recepteur et par suite il consomme de la puissance de la ligne par suite il diminuera la puissance totale de la ligne, c'est vrai ça?

2- il est possible de faire un moteur pilote avec un moteur triphasé de 10 ou 11 KW pour ne pas utiliser ou ajouter plusieurs moteurs avec le moteur pilote puisque cette puissance est suffisante , n'est ce pas?

3- a votre avis que preferez vous comme systeme à utiliser est ce que le systeme moteur pilote ou bien le systeme drive electronique ( VFD ) et pourquoi?

merci
 
M

moissan

Compagnon
le moteur pilote est une solution ancienne et simple ... l'inconvenient est une consomation d'energie importante tant que ça tourne , mais ça se fait avec des vieux moteur de reciperation qui ne coute rien ... j'en ai fait il y a 30 ans alors qu'a cette epoque l'electronique de puissance etait hors de prix

maintenant l'electronique est moins chere , donc si ça doit servir souvent une solution electronique peut etre plus economique en energie qu'un moteur pilote

mais si c'est une utilisation occasionnelle le moteur pilote est parfait
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Je ne peux qu'approuver que tout ce que vient de dire le précédent contributeur.
Je ne voie aucun intérêt de faire une installation avec un moteur de 10Kw car aussi bien vous ariverez aux 10kw en plusieurs pilotes autant le démarrage direct sera impossible car vous n'aurez pas de compteur assez fort.
Je croie que on arrive à "l'usine à gaz" et à ce moment là il vaut mieux passer avec un branchement EDF en tri.
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
Haut