Moteur Pilote

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Suite au déboire avec mon variateur Leroy Sommer , j'ai entrepris des essais de moteur pilote.
Dans 1er temps , j'ai donc connecté un moteur 1,1kw avec condensateur de 60mf ,et relié les
sorties au moteur qui est en place sur le tour , de 1,5ch.
Électriquement , ça démarre , mais pour le tour , il se lance + lentement qu'avec le variateur .
Je n'ai pas essayé de tourner .
-Questions que je me pose :?: Est ce que l'on peut arrêter le tour et laisser tourner le moteur pilote :?:
- Doit-on obligatoirement démarrer les 2 moteurs ensemble ( pilote + tour ) :?:
- Comment inverser la rotation du tour :?:
- Un condensateur de démarrage permettrait il d'accélérer le démarrage du tour :?:
Merci
precis
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le moteur pilote doit etre demaré avant le moteur de la machine ... on peut le laisser tourner en permanence ... enfin l'arreter quand ça ne sert pas car il consomme quand même

le moteur pilote doit etre plus puissant que le moteur de la machine ... dans ton cas il est trop petit ça marche quand même mais ce n'est pas sur : quand tu branche ta machine ça peut faire caler le moteur pilote

le moteur pilote donne des demarage moins franc qu'avec un bon variateur electronique , mais avec un moteur de recuperation le rapport qualité prix est bon

il est aussi possible de faire tourner 2 ou plusieurs moteur pilote pour avoir un triphasé plus puissant !

seul le premier moteur pilote a besoin d'un condensateur : ça permet de lancer le 2eme et avec les 2 premier moteur qui tournent la machine demarre comme sur du vrai tri de l'edf
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Normalement si les puissances sont comparables la puissance du pilote n'a pas besoin d'être supérieure, mais voilà il y a moteur et moteur c'est pourquoi à puissance égale je conseille de mettre plutôt un vieux moteur qui a un rotor plus gros.Pour le démarrage si le pilote est de bonne qualité avec un condensateur adapté vous avez presque le même démarrage qu'un tri en 380.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir Messieurs
Le moteur sur le tour est 1 vieux tracassin Ch Roulland 1,5 ch (1,1kw) 4,5 A en 220 tri.
Le pilote sur la photo est 1 VEM 1,1 Kw de 4,7 A en 220 tri. ( condensateur de 60mf pour essai).
J'ai 1 autre moteur vieillot Werke Kayser 1,1 kw de 4,85 A en 220 tri ( j'ai eu la bonne idée de lui couper les pattes ), si
il veut encore fonctionner , je ferai des essais avec . Par contre , il faudrait peut-être un 70mf avec , et j'ai que le 60mf.
J'ai bien encore un moteur Russe que m'a donné un ami dont le père avait une entreprise de bobinage . Le problème
est qu'il est marqué 1400Tr/mn 1,5Kw et 5,6A en 220 tri et 26Kg. mais , il tourne en réalité à 2850 Trs . ?
Par contre , il a était rebobiné ( rembobiné ?) en neuf .
precis
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les Roulland n'ont pas un coefficient de démarrage impec et il est donc normal qu'il rame par rapport au VEM en moteur pilote. Il aurait fallu que ce soit l'inverse.
On dit bien rebobiner qui vient de "refaire le bobinage" et non rembobiner qui est un terme réservé au machines textiles et autres machines à cordes.
Le moteur Russe n'en parlons pas en tant que moteur pilote car si vous ne passez pas par un couplage étoile triangle vous aurez toutes les peines du monde à le faire démarrer.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir Mr Labobine
Labobine a dit:
re,
Les Roulland n'ont pas un coefficient de démarrage impec et il est donc normal qu'il rame par rapport au VEM en moteur pilote. Il aurait fallu que ce soit l'inverse.
[shadow=blue]Le VEM , est 1 moteur à bride et le Ø d'axe est inférieur , mais nous sommes d'accord .[/shadow]
On dit bien rebobiner qui vient de "refaire le bobinage" et non rembobiner qui est un terme réservé au machines textiles et autres machines à cordes.
[shadow=blue]Merci pour la leçon d'orthographe :lol:[/shadow]
Le moteur Russe n'en parlons pas en tant que moteur pilote car si vous ne passez pas par un couplage étoile triangle vous aurez toutes les peines du monde à le faire démarrer.
[shadow=blue]Avec le condensateur 60mf , un peu faible , il démarre ....à la poussette ![/shadow]
J'essaierai , tout de même avec le Werke Kayser , si , il veut bien démarrer.
Merci pour votre aide .
p.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je suis très heureux de m'être trompé sur le moteur "Russe" qui ne doit pas être si Russe que cela mais Roumain.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

le moteur pilote est une solution tout de même un peu obsolète :
- pour une seule machine, le rendement est très mauvais, autant monter directement un condo sur le moteur et mettre un transfo 220V pour alimenter les commandes
- pour un ensemble de machines : il faut un gros moteur et donc un gros condo, et là aussi on a un rendement mauvais
Enfin dans les deux cas on a aucune possibilité de réglage de la vitesse.
Un variateur bien installé est bien plus efficace.

A+

Emmanuel
 
M

moissan

Compagnon
obsolete ??? non simple et efficace

pour obtenir un bon couple de demarage avec un moteur tri alimenté en mono , il faut un gros condensateur qui fait grogner et chauffer le moteur en marche normale

pour demarer le moteur pilote seul , il n'y a pas besoin d'un gros condensateur , même si le demarage est lent une fois demarré le moteur pilote fait un vrai triphasé capable de faire demarer franchement la machine , et même de faire des coup de marche avant marche arriere
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Emmanuel,
C'est comme pour les voitures il y en a qui aiment bien bricoler leur 2 chevaux en changeant les bougies ou le delco et il y en a d'autres qui vont au garage avec leur Picasso pour être dépanné avec "la valise" sans rien comprendre d'où était la panne.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
L'avantage de mon histoire , c'est de faire communiquer sur une technique bien souvent ignorée ou délaissée .
C'est vrai que ça fait un peu "Système D " par rapport au convertisseur , mais ça a l'avantage de pouvoir ce faire
avec bien souvent de la récup. ( une partie de la signature d'Emanuel =A bas la dictature du neuf, vive la bonne occas . )
C'est sur qu'il faut changer les courroies .
Le moteur Roulland , seul avec un condensateur est à la ramasse pour entrainer le tour .
Bon , après , il y a aussi les moteurs monophasé .
Pour info ( pour Labobine ) , 2 photos du moteur russe.
Cordialement
p.

 
Dernière édition par un modérateur:
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Pour Precis84 :
je vais être un peu sec mais bon...
- tu avais un variateur, visiblement tu l'as planté (toujours pas bien compris comment d'ailleurs)
- tu passes maintenant sur le moteur pilote avec des résultats très mauvais
- tu envisages maintenant le moteur mono...

La bonne occas c'était un variateur d'occas bien câblé... désolé...


Pour le reste : je maintiens que cette solution est dépassée (peut-être même au niveau financier). On a des appareils robustes ayant un bon rendement avec plein de possibilités non offertes par le moteur pilote : les variateurs. Pourquoi ne pas les utiliser? C'est un peu comme dire que : "la règle à calcul c'est mieux que la calculatrice"... c'est sûr qu'une règle à calcul c'est simple et efficace (comme une table de sinus ou de logarithme), mais je préfère et de loin la calculatrice.

A+

Emmanuel
 
K

KY260

Compagnon
Emmanuel, meme si je te comprends et pourrais meme te suivre sur certains arguments, je vais cependant exprimer ce que je pense.
le moteur pilote, c'est tres bien pour un gars comme moi qui, des qu'il entend "electronique", vire le truc.

sur ce, le triphasé a trop longtemps ete mystifié.
Pour moi, le seul truc viable, c'est l'abonnement tri, ce n'est souvent pas plus cher que le mono à l'installation pres, ce qui est encore à determiner au cas pas cas, l'equilibrage des phases est un truc tres surfait, je le demontre en direct à tous les sceptiques.
maintenant, pour celui qui n'a qu'une machine en tri et ne veut ou ne peut se casser la binette, le moteur pilote est une solution, simple, eprouvée et viable.

je ne suis vraiment pas sur qu'un vario supporte la vie dans mon atelier, + de 40°C l'ete, -10 à -15°C l'hiver, et des problemes de condensation aux changements de temperatures sans compter que je ne suis pas une fée du logis.
un pilote fonctionnera dans ces conditions.

le seul moment où je trouve le variateur viable, c'est pour le filetage et le taraudage, à la C.phili.
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
40
Affichages
6 436
FB29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
3
Réponses
13
Affichages
3 105
3catsmouillés
3
S
Réponses
11
Affichages
2 593
Speedy70
S
B
Réponses
12
Affichages
3 083
La bidouille
L
Haut