Moteur pilote mono/tri

  • Auteur de la discussion Topmicro
  • Date de début
T

Topmicro

Ouvrier
J'ai un moteur de machine à laver LINCOLN Prestige 5000 qui suivant les raccordements peut fonctionner: 220 mono, 220 tri, 380 tri+neutre, tout ça en 2 vitesses:320 et 2850 tm et souhaiterais l'utiliser en moteur pilote, sur 220, démarrage avec condensateur, et récupérer du tri sur les 3 enroulements soit 220 ou 380.
Ce moteur est un TB L 670 T probablement fabriqué à nevers chez Selni anciennement ATB et TB ?qui ne peuvent me renseigner sur le schéma du moteur, n'ont pas le personnel pour répondre et perdre du temps ou bien il faudrait faire payer!!!!!!
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Mr LABOBINE d'ailleurs connait certainement ce moteur (largement répandu en son temps) et possède peut-être ce schéma mais de toutes façons pourra me dire si c'est possible ou pas .
D'après http://www.electrotechnique-fr.com paragraphe 2.2.1 c'est facile mais sur mon moteur, je la récupère ou ma 3ème phase.
D'avance merci
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Moteur pilote

Bonsoir,
A priori :
- je ne sais pas si ce moteur est bien choisi pour en faire un moteur pilote.
-je suis aussi extrêment étonné que ce moteur puisse fonctionner aussi bien en monophasé qu'en triphasé et à plus forte raison avec les deux vitesses.
Donc 1ère question qu'est-ce qui est exactement écrit sur la plaque signalétique de ce moteur ou mieux une photo.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir Labobine,
je me doutais bien que vous interviendriez, merci.
Sur la plaque ?, il n'y a pas de plaque, juste une etiquette adhesive ,en toile avec TB dans un sigle puis L 670 T en dessous sur 2 lignes et respectivement Tm 320/2850 W 240/650(?) A 1,3/6 Cos 0,8/06(?)Cond 50µf/?
Ce moteur a bien évidemment 2 vitesses, venant d'un lave-linge, 320 Tm pour le lavage et 2850 pour l'essorage
Sur le panneau arrière de la machine une affichette, collée,explique les modifications à effectuer pour connecter au réseau :3 petits tableaux, branchement monophasé 220v, branchement triphasé 220v et branchement triphasé 380V + neutre, en précisant bien que dans chaque cas un cordon secteur différent doit être utilisé ,en 220V mono un cordon SV 1V 3x2,5mm2, en 220 tri un cordon SV 1V 4x1,5mm2 et en 380+ neutre un cordon SV 1V 5x1,5mm2.
Le reste sont des inversions à effectuer sur le relais de commande moteur avec des strappes à déplacer mais comme le toron monte au programmateur et revient, pas facile de s'y retrouver
Sur le moteur un connecteur a cosses plates ,genre automobile à 8 contacts, seulement 7 utilisés recevant 10 fils en provenance du chignon, 4 cosses ont un seul fil et 3 cosses en ont 2.
Voila, la description, des photos oui, mais je ne suis pas très doué dans ce genre de manip.
Est-il possible avec cela de se faire une idée?.
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je pense que votre machine peut supporter le triphasé mais seulement pour les résistances de chauffage mais absolument pas le moteur puisqu'en plus il y a une valeur de condensateur.
Donc pour faire un moteur pilote c'est complètement rappé.
Donc que voulez vous en faire ? car pour le faire tourner c'est une autre paire de manches. Il faut d'abord savoir à quoi corespondent les 7 fils sortant du moteur et pour cela il faut prendre la mesure ohmique entre tous les fils. Ensuite il faut récupérer de condensateur de 50µ quelque part dans la machine.
 
F

fred250

Compagnon
Chez mon ancien patron j'avais récupéré le moteur d'une pompe a eau qui fonctionne aussi bien en 220/380tri que en 220 mono avec condensateurs, le schéma sur le couvercle de la boite de connexion est très clair.
Je sais pas si les performances de la pompe sont moindre en mono, j'aurai tendance a penser qu'il y a une astuce pour conserver les performances, je vois pas pourquoi le fabriquant aurai prévu une telle bidouille alors qu'il a des modèles monophasé dans ça gamme
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Labobine et Fred250
Je reviens apporter quelques préçisions: tout d'abord cette machine ( à laver) a d'abords fonctionné plusieurs années chez mes parents, sur la force, disait ma mère c'est à dire 380v puis chez moi maintenant en mono 220 après permutation des fils et changement du cordon, je possède d'ailleurs 2 machines "mystérieuses" en état de marche mais j'envisage de m'en séparer et donc récupérer les moteurs .Il semble donc bien possible d'avoir un moteur en mono 220 et tri 220 et tri 380 avec neutre et à 2vitesses et.........et aussi inversion de sens, tout au moins sur la petite vitesse car en effet un lave linge tourne 10 secondes dans un sens puis 10 dans l'autre .........
Des bobinages du moteur c'est 10 fils qui viennent sur le connecteur et bien qu'il ne soit fa facile d'y voir, il semble qu'il y ait 48 coches sur ce stator
Sur la tole du carter est aussi frappé THOMSON Nevers
Les permutations à effectuer sont sur le relais moteur ,la résistance appelée en la circonstance thermoplongeur est semble t'il branchée differement
Je vais essayer de remonter le circuit complet un de ces jour pour vous le soumettre, j'ai bien des photos du moteur et le schéma des modifs à faire pour changer de courant mais je n'arrive à les faire passer téléphone/PC/forum? ce sera donc pour plus tard.
Cordialement
 
T

Topmicro

Ouvrier
me voici à nouveau avec ce moteur bizarre,
ce moteur semble par construction irréparable en cas de besoin, en effet il semble que les deux flasques en tôle emboutie soient soudées directement sur les tôles du stator par un point à l'arc, mais pour l'instant il tourne, dans les deux sens même, et de plus doucement ou rapidement!!!!!!!!!! non mais alors!!!!!!!!!!!!!
Par contre j'ai constaté tout à l'heure que les deux condos de 30 et 50µF sont directement reliés au connecteur du moteur, alors Mr Labobine, et au risque de me rendre ridicule, puisqu'il n'est pas possible qu'un moteur soit mono 220, tri 220 et tri 380 en plus à 2 vitesses ne serait-ce pas (si cela existe) deux moteurs dans la même carcasse: par exemple, un lent tournant dans les deux sens et un rapide,vu le nombre de coches; 48, jai dis une co...rie ?.......bon temps pis, excusez moi.
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour fred.
Vous parlez de pompe, et j'en ai refait des dizaines, c'est vrai qu'il y avait des petits modèles qui pouvaient marcher avec un condensateur ou en tri sans aucun problème, il y a aussi des ventilateurs et ensuite à part les bidouillés vous ne trouverez plus rien couplé comme cela d'origine.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Votre moteur à 48encoches possède bien plusieurs enroulements pour chaque vitesse dont 2 enroulements pour la grande et 2 pour la petite. Mais je vous le répète surement pas pour marcher avec du tri ou avec du mono.
C'est pour cela aussi que votre machione était branchée en 380 mais avec le neutre pour avoir du 220 pour le moteur.
Si vous avez 2 condensateurs le 30µf doit être un permanent pour la petite vitesse et le 50 un condensateur de démarrage pour la grande, donc il doit y avoir ou un coupleur centrifuge ou un relai klixon de démarrage quelque part.
 
T

Topmicro

Ouvrier
coucou me revoila,
bon je commence à mieux comprendre comment tout ça marche, c'est vrai qu'avec ces petites puissances, un mono assujetti d'un condo ça marche.Donc en résumé c'est bien un moteur mono, pas d'espoir d'en faire un moteur pilote, mais d'après vous "maître" cette solution de moteur pilote est-elle bonne? dans mon cas ce serait pour alimenter une machine de moins d'un Kw, avec un autre moteur (pilote) un vrai tri, mais quel genre et quelle puissance choisir?
Merci encore Mr Labobine de nous faire partager vos connaîssances
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous n'avez pas vu ma page ?
Elle parle pas mal de cela. Une fois lue revenez me voir.
 
T

Topmicro

Ouvrier
c'est encore moi,
j'avais effectivement vue cette page en suivant les problèmes de Tchantchan avec son moteur de brigeport sans faire attention qu'il y avait un chapitre "moteur pilote".Mon besoin en fait est le suivant: alimenter une petite fraiseuse ,Aciera F1 , broche et pompe d'arrosage. Je dispose d'un Altivar, mais je dois le mettre seulement sur le moteur de broche, commander les inversions sur l'altivar et placer un condensateur sur le moteur de pompe, le pupitre machine devient de ce fait largement inactif, sauf à transformer le câblage de l'armoire , alors qu'en utilisant un moteur pilote, toute la machine fonctionne sans modification, j'ai déja , vous l'avez compris, changé les couplages de moteurs de 380 à 220 tri.
Est-ce une bonne idée le moteur pilote? ou dois-je utiliser l'altivar? Avantages/inconvénients?
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je n'ai jamais trouvé de mauvaises idées, seulement parfois elles s'appliquent mal. Quand au moteur pilote il suffit qu'il soit assez fort pour démarrer le plus puissant moteur ensuite tout peut s'enchainer.
 
P

Patonze

Nouveau
Bonsoir
Que j'aime lire les commentaires de Mr Labobine.
Sur ses conseils j'ai fait marcher une machine à coudre sur fileuse raseuse avec un petit moteur pilote alimenté en 220 mono.
Fonctionnement impeccable.(Mon épouse est ravie si ce n'est le bruit car le moteur pilote est de piètre qualité et est bruyant)
Maintenant je suis en train de faire marcher des machines à bois et un compresseur d'air récupérés qui toutes fonctionnaient en 380 v à partir d'un moteur pilote Leroy Sommer de 5 Cv.(Moteur de très bonne qualité qui n'est pas du tout bruyant; en extrémité d'arbre j'ai laissé une poulie pour augmenter l'inertie)
Le compresseur d'air fonctionne parfaitement avec bien sur la mise à l'air libre lors de l'arrêt par le pressostat.Consommation en 220 V tri 6.7 Amp
L'aspirateur de copeaux fonctionne lui aussi parfaitement.
Je vais finir mon installation en faisant marcher la rabotdégau ,la toupie et la scie sous table.Consommation en 220 tri : rabotdégau et toupie 4.7 Amp scie sous table 6.5 Amp.
J'ai monté mon moteur pilote sur un diable. Je l'alimente en passant par un inter bipolaire 32 Amp sur le monophasé puis je passe par un contacteur démarreur en sortie de mon moteur pilote avant d'alimenter mes prises 220 V triphasé.
Je lance mon pilote en enclenchant mon inter sur le mono puis quand il est lancé, j’enclenche le contacteur démarreur. A ce moment j'ai du 220 tri sur mes prise et là je démarre mon aspirateur à copeaux puis ensuite je vais démarrer une seule machine à la fois.
Cordialement.
Patonze
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
Haut