Moteur piloté avec 2 phase?

  • Auteur de la discussion Paulosilva
  • Date de début
P

Paulosilva

Nouveau
Salut a tous,


J 'ai besoin d'aide pour un petit problème, j'ai une ventilation avec un moteur triphasé (photo 1 du moteur) pour un banc de puissance. il a une puissance de 6.7 KW a la deuxième vitesse.

Le problème et que chez moi, il n'y a que 2 phase que arrive + neutre. cette a dire 2 X 220 V + neutre.

Maintenant je voudrais faire un système de moteur piloté (photo 2) de une puissance de 12.5 Kw.

J'ai déjà vue plaint de système de moteur piloté avec une phase et un neutre mais Je voudrais savoir comment faire pour utilisé les 2 phase pour simulé la troisième?

Photo 1.JPG
Photo 1

Photo 2.JPG
Photo 2
 
P

Paulosilva

Nouveau
Ont gros, je voudrais savoir ci je branche 2 phase de 230V sur la ligne L1 et L2 et entre L2 et L3 je branche le condensateur permanent!

je voudrais savoir ci ça joue o pas?

Voir la pièce jointe Schema.pdf Schema
 
E

e-sli

Apprenti
bonjour,

Comment se fait-il que vous avez que deux phases ? il manque un fils ? , réseau Biphasé ?
Un fils bleu ne veut pas forcément dire que c'est un neutre.


Il faudra obligatoirement modifier le couplage du moteur
En plus vos moteurs sont trop puissant pour mettre des condensateurs.

bye
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Phase et neutre ou 2 phases ne change rien du tout.
 
P

Paulosilva

Nouveau
C'est bien ça, deux phase de 220 V et un neutre.

C'est devais êtres du triphasé, mais il y a que deux phase que arrive.

L1+ neutre = 220V
L2+ neutre = 220V
L3+ neutre = 60V, ça doit etre un retour sur la ligne

L1+ L2 = 400V
L1+ L3= rient
L2+ L3= rient
 
E

e-sli

Apprenti
bizarre, je ne connais pas les réseaux de distribution en Angola
Personnellement je prendrai contact avec le fournisseur d'électricité pour savoir si il distribue que deux phases
Peut etres un fusible HPC défectueux du fournisseur d'électricité
 
P

Paulosilva

Nouveau
Ici c' est normal! C'est l'Afrique. :supz: Ont déjà tenté de résoudre le problème avec le fournisseur d'électricité. j'ai changé le cable, ça n'a rient changé, toujours 2 phase sur 3.

C'est pourquoi je recherche une solution alternative a mon problème.

Tu me dit que le moteur et puissant pour faire démarré avec des condensateurs!, quelle et la puissance maxi du moteur pour faire démarré avec des condensateurs?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous avez 3 phases et un neutre et L3 avec 60v c'est bien peut-être un retour mais votre phase est coupée quelque part chez vous ou chez le fournisseur.
Quand au montage à condensateur cela ne marche qu'avec moins de 1kw et puis avec 6,7Kw vous avez pensé à la valeur de la capacité ? au moins 200µf sans savoir si cela démarrer.
Non la solution consiste chercher d'où vient le manque de la phase.
 
P

Paulosilva

Nouveau
le problema vient même du fournisseur et il na ma dit que ce problema vient du transformateur a haut tension, ce problema ne va pas être résolu tous de suite!

Ce que je veux faire c'est convertisseur statique rotatifs avec le moteur de 12.5 KW, avec des condensateurs permanent, J'ai fais les calcule, ça serais 392µf (28 Ax14µf) pour faire juste.
P
our le démarrage, il serra accouplé avec moteur 1,5 KW pour aidé au démarrage.
 
P

Paulosilva

Nouveau
Voir la pièce jointe Schema Paulo.pdf Salut a tous.

Revoilà des nouvelle du moteur Biphasé.

Apres quelle experience voilà les resulta.

Um moteur 5.5 KW triphasé, 12 A avec un condensateur de 80 µf

A vide
L1+ neutre = 220V----2.5 A
L2+ neutre = 220V----2.5 A
L3+ neutre = 290V---- ? a verfifier


Branché a un moteur 3 Kw triphasé.
L1+ neutre = 220V----8 A
L2+ neutre = 210V----8 A
L3+ neutre = 220V---- ? a verfifier


Branché a un moteur 5.5 Kw triphasé.(c'est le même moteur que le moteur piloté)
L1+ neutre = 220V----14 A
L2+ neutre = 203V----14 A
L3+ neutre = 183V---- ? a verfifier
Voir la pièce jointe Schema Paulo.pdf
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Cela paraît pas mal au premier abord si ça tourne bien 8-) !

Il faudrait mesurer le courant dans la troisième phase qui alimente le moteur pour vérifier qu'il n'y a pas de surintensité. Les 290 V sont un peu fort aussi, mais bon si ça tient :oops: ...

Tu peux tenter d'améliorer en ajoutant un condensateur plus petit entre P3 et P1 (Balance) et un autre entre P1 et P2 (Power Factor). Cela permet d'optimiser les tensions et courant dans les moteurs et le courant consommé sur le réseau :) .

Le problème c'est que c'est largement empirique et il faut faire plein d'essais en commençant par des petites valeurs pour trouver le bon compromis, en notant les trois tensions et les trois courants à chaque fois, à vide et en charge :oops: . Ça prend un temps fou et fais gaffe où tu mets les doigts, on fait vite des bêtises dans ces cas là :smt011 !!

Choisir aussi les bons condensateurs pour qu'il ne te pètent pas à la figure en cas de surcharge, le risque est réel :evil: .
Il faut les les enfermer dans une boîte blindée (un coffret en bonne tôle bien fermé résistant aux explosions), même pour faire un essai.

Je ne comprends pas du tout le branchement de la boîte de commande à droite :oops: ... Il y a deux commande de démarrage, c'est cela ?

Tu pourrais mettre une photo des condensateurs utilisés ? et des moteurs aussi, tant qu'à faire :oops: ?

Fb29
 
P

Paulosilva

Nouveau
Salut FB 29,

La tu me pose une colle! un condensateur entre P1 et P3 ne va mettre en court-circuit?
 
F

FB29

Rédacteur
Cherche sur le web "Rotary phase converter Fitch Williams" dont je me suis inspiré pour mon convertisseur rotatif. Aux USA il y a des utilisateurs pour des grosses puissances (15 HP et plus).

Entre P1 et P3 c'est le condensateur de "Balance" qui améliore l'équilibre entre les 3 phases recréées.

Entre P1 et P2 c'est le condensateur "Power Factor Corrector" ou "PFC" qui améliore le cosinus phi en diminuant le courant consommé sur le réseau. Il ne change rien sur le fonctionnement proprement dit du convertisseur.

FB29
 
P

Paulosilva

Nouveau
FB 29.

La maintenant tu me mai en doute!

C'est quoi un condensateur (balance)????

C'est obligatoire ce "Power Factor Corrector" ou c'est juste pour améliore le P1 et P2?
 
F

FB29

Rédacteur
Paulosilva a dit:
La maintenant tu me mai en doute!

C'était juste des propositions d'améliorations. Je ne peux rien dire de plus, tout est déjà expliqué dans le texte :oops:.
Dans mon cas c'était mieux, mais pas sûr que ce serait mieux pour toi :???: . Il y a une grosse part d'empirisme dans ces montages :eek:.

Si ça fonctionne bien comme ça pour toi, tu ne change rien, sachant que la recherche du mieux est effectivement parfois l'ennemi du bien :-D !

FB29
 
P

Paulosilva

Nouveau
C'est toujours bons les conseilles!!!

Avec votre aide je peut toujours amélioré le tout FB 29 :-D.

Durant les premiers essais le moteur et configurer en Etoile.

Le moteur éteint.
L1-L2=380V
L1-L3= Rient
L2-L3= Rient
Le neutre ne pas existant!

Le moteur démarre a vide
L1-L2=380V
L1-L3=390V
L2-L3=440V
Le neutre ne pas existant!
Le condensateur permanent de 80 µf entre le L2-L3, le moteur démarre sans CD!


Le conseille que tu me donne et de mètre un autre Cp entre le L1-L2 pour stabilisé?

Le moteur dois être en triangle ou etoile?

Merci pour l'aide! :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Paulosilva a dit:
Le conseille que tu me donne et de mètre un autre Cp entre le L1-L2 pour stabilisé?

FB29 a dit:
Entre P1 et P3 c'est le condensateur de "Balance" qui améliore l'équilibre entre les 3 phases recréées.

Tu essayes un condensateur de "Balance" plus petit entre P1 et P3 et tu regarde si les tensions et courants sont mieux équilibrés :shock: .

FB29 a dit:
Entre P1 et P2 c'est le condensateur "Power Factor Corrector" ou "PFC" qui améliore le cosinus phi en diminuant le courant consommé sur le réseau. Il ne change rien sur le fonctionnement proprement dit du convertisseur.

Quand tu as fini avec les deux condensateurs précédents tu essayes de rajouter un troisième condensateur "PFC" plus petit entre P1 et P2 et tu regarde si cela diminue le courant consommé sur le réseau :eek: .

Paulosilva a dit:
Le moteur dois être en triangle ou etoile?

Sur la plaque signalétique des moteurs il est écrit 220 V / 380 V je suppose ?, alors ils doivent être branchés en étoile :-D .

FB29
 
P

Paulosilva

Nouveau
FB 29

Merci pour les conseilles.

Avant de faire explosé un condensateur! 8-)

Le condensateur "balance" et un condensateur parement??????
 
F

FB29

Rédacteur
Paulosilva a dit:
FB 29
Le condensateur "balance" et un condensateur parement??????

Oui, absolument, un condensateur permanent comme les 2 autres 8-)

FB29
 
P

Paulosilva

Nouveau
A grand merci pour les explications.

Ce week end je ferais des teste et faire le retour avec des photos et les testes!
 
P

Paulosilva

Nouveau
A grand merci pour les explications.

Ce week end je ferais des teste et faire le retour avec des photos et les testes!
 

Sujets similaires

G
Réponses
29
Affichages
1 025
gaudois06
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
64
Affichages
9 318
burmanac
B
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
Haut