Moteur Pilote à la façon Karim

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
pour info : Pour vérifier l'efficacité du condensateur (ou des, s'il y en a plusieurs en parallèle) il est indispensable de prendre au voltmètre la tension à ses bornes qui doit être au moins de 240v. (le moteur tournant à vide). Si cette tension est inférieure il faut augmenter la capacité, si elle est supérieure il faut diminuer la capacité.
 
Y

yves02

Ouvrier
karim80 a dit:
yves02 a dit:
...il faut mettre des condensateurs permanents pas des condos de démarrages

ya aucun condo de démarrage 8-)

les condos électrochimiques de démarrage ne doivent pas rester en service sinon, ils explosent
ils sont asservis par des contacts centrifuges qui les mettent hors service à partir d'une certaine vitesse de rotation de l'arbre !
 
Y

yves02

Ouvrier
karim80 a dit:
Charly 57 a dit:
...Avec ce que tu dis, les condos ne sont pas morts !!
Alors voila pourquoi que ces 2 condo sur un autre moteur fonctionnait.
Le moteur pilote 220/380 fait 2,6kw en tri. il me faut donc 420µf c'est bien ca ?
Oui mon ferailleur me donne les condo :lol:
Je les démonte sur des grandes armoires qui traine...


pour 2,6 kw il faut environ ... si c'est un 3.000 T/m = 130 µf

1.500 T/m = 140 µf
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir,

qui peut repondre à cette question:
1)Le différentiel qui est en amont du moteur pilote doit etre monophasé ou triphasé?
2)je n'ai pas compris pourquoi un seul differentiel en amont protège l'ensemble comme a dit Charly 57, vu que le pilote a 3 phases.
Merci!
 
K

karim80

Compagnon
Qu'es ce que je raconte, c'est pas 420µf mais 165µf 8-)
Pour info le moteur Pilote fait 1450tr/mn.
 
C

Charly 57

Compagnon
360bricoleur a dit:
Bonsoir,

qui peut repondre à cette question:
1)Le différentiel qui est en amont du moteur pilote doit etre monophasé ou triphasé?
2)je n'ai pas compris pourquoi un seul differentiel en amont protège l'ensemble comme a dit Charly 57, vu que le pilote a 3 phases.
Merci!

C'est un "faux" triphasé, élaboré avec le 220 v mono du secteur. Le triphasé obtenu est en contact electrique avec le 220 du secteur.
Si tu prend uns chataigne à partir du faux triphasé, c'est du courant qui partira de la phase du 220 mono, qui te traversera puis qui s'écoulera à la terre. Il ne sera donc pas vu par le neutre du 220 mono. Le différentiel monté sur le mono verra un courant qui le traverse dans un sens et pas dans l'autre donc il déclenchera.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pour Yves02:
Comment calcules tu le condo?
Je suis preneur de la formule (moi je suis resté à 14 microfarads par ampère !!)

Merci d'avance
 
K

karim80

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir

Pour Yves02:
Comment calcules tu le condo?
Je suis preneur de la formule (moi je suis resté à 14 microfarads par ampère !!)

Merci d'avance

Moi aussi.
 
Y

yves02

Ouvrier
je n'ai pas la formule sous la main mais , je suis tombé sur ce tableau hier soir en cherchant des renseignements sur mon problème de moteur à deux vitesses.
il y a bien 40 ans que je bidouille des moteurs tri en mono et je doit dire qu'au début c'était du pif au mètre et des condos, il y en a quelques uns qui m'ont pétés a la gueule :-D
ça fait sursauter la 1ère fois... hi ! hi ! hi ! faire gaffe quand même, c'est dangereux :-D


valeur10.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
On dit MERCI LABOBINE
c'est un foromeur de pointe ici sur le domaine elect moteurs, etc ...
Un vrai pro du rebobinage.

Alors Merci Labobine et merci Yves pour ce renseignement elfique

A+
 
K

karim80

Compagnon
yves02 a dit:
...pour 2,6 kw il faut environ ... si c'est un 3.000 T/m = 130 µf 1.500 T/m = 140 µf

Me disais bien aussi, ou c'est qui va pomper ces infos et ces droles de calcule... 8-)
Tu comptais pas en Trs/mn, mais tu suivais un tableau de Maitre LaBobine
 
Y

yves02

Ouvrier
salut à tous !

les découvertes sont souvent le fruit du hasard... :o))

je suis "tombé" sur un tableau intéressant donc, j'en use mais, n'abuse !

rendons à CESAR... enfin, je voulais dire à LABOBINE...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Puisque Charly n'est pas convaincu de 14µf/Amp voilà la formule exacte et ce n'est pas moi qui l'ai inventée, je l'ai simplement appliquée :
I=µf*6,28*U*F*10(-6) et donc pour trouver µf :
µf=I/6,28*U*F*10(-6)
Prenez votre calculette.
En prenant une intensité de 1Amp, divisé par la multiplication de 6,28*230v*50Hertz*0,000001 on trouve 13,8 (arrondi à 14µf)
Si vous n'êtes pas convaincu de la justesse de la formule qu'à cela ne tienne.
Vous achetez un condensateur de 16µf (neuf), vous mesurez son intensité en le branchant en série avec un ampèremètre alternatif sous 230v. et là sans formule vous allez mesurer 1,16Amp. (Si vous ne trouvez pas cette valeur c'est que votre secteur n'est pas de 230v).
Si vous faite le calcul avec la formule sur la valeur de 16µf vous trouverez : I=16*6,28*230*50*0.00001 donnera bien 1,16Amp
C'est aussi ce principe de mesure que j'applique (et que j'ai appliqué 40ans) pour vérifier la capacité d'un condensateur, avec toutes les mesures de sécurité que cela comporte quand on travaille directement sur le secteur.
J'espère avoir convaincu tous les septiques
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Je voulais ajouter que le tableau dont vous faites l'éloge tient compte uniquement de l'intensité du moteur standard et donne des valeurs de capacités issues uniquement du calcul par la formule.
La valeur n'est pas indispensable au microfarad près et s'estime en pourcentage en + ou en -. Pour avoir le maximun de couple que peut permettre le moteur il vaut mieux mettre au-dessus qu'en dessous.
Quand au pourcentage, pour un moteur de 0,09Kw qui prend 0,43 Amp avec un condensateur de 8µf ce sera plus grave de mettre un 10µf (+25%) que pour un moteur de 1,1kw qui prend 4,54Amp avec un95µf et sur lequel on va mettre un 110µf (+16%).
Le tableau suivant complète efficacement le premier avec les intensités des condensateurs standards, la colonne 1 indiquant l'intensité du condensateur, la deuxième l'intensité de 2 condensateurs de même capacité en parrallèle et la 3ème de 3 condensateurs en parrallèle.

condos.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Labobine

Il y a méprise !! ou est le scepticisme ?
Les 14 micros par ampère fonctionnent bien j'en suis convaincu.
Je suis sincère lorsque je dis que tu donnes de bonnes infos.

Simplement, je ne comprenais pas comment , à puissance égale, on pouvait trouver deux valeurs de condos différentes suivant que le moteur était un 1500 tr ou un 3000 tr/ mn. A puissance égale -> courant égal -> capa égale !!
Donc j'ai posé la question de la formule. C'est tout. Pas de procés d'intention. Pas de dénigrement. Seulement un de mes deux neurones qui ne comprenait pas. C'est tout.
En relisant le post, je ne trouve pas l'endroi ou j'ai pu être maladroit !!!???
J'ai peut être eu le tord de poser une question !!! ???
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour répondre à mon interrogation, j'ai relu le tableau et j'ai vu qu'un moteur de 2,2 KW consommait
4,55 A à 3000 tr/mn
5,15 A à 1500 tr/mn
5,35 A à 1000 tr/mn.

(on ne parle pas du même moteur biensur mais de moteurs différents de même puissance qui ont une vitesse de synchronisme égale à celle citée ci dessus)

Mon neurone à compris pourquoi le condo est différent. Il va bien dormir.

Bonne nuit
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Excuse -moi Charly mais je n'étais pas là de 3 jours, mais je crois aussi que mes neuronnes déconnent car tu as dit :
"Pour Yves02:
Comment calcules tu le condo?
Je suis preneur de la formule (moi je suis resté à 14 microfarads par ampère !!)
"
donc dans mon esprit c'était uniquement pour préciser de ma part le calcul par la formule qui donne précisémment ces 14µf par Amp.
Mais je viens de réaliser ce soir en relisant que ta question était destinée à Yves,et que je n'avais pas compris dans quel sens tu le lui demandais, donc excuse moi de tout cela, qu'est-ce que tu veux moi parfois je ne comprends pas au premier tour, j'espère que tu n'est pas faché ?.

Quand à un condensateur différent pour chaque moteur tu as très bien compris aussi car moi je calcule par rapport à l'intensité du moteur car c'est là où tu as bien remarqué que les intensité varient suivant le nombre de pôles du moteur.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Pas de problème.
Au plaisir d'échanger sur ce super Forum

A+
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir à tous,

Est ce que vous connaissez les dispositifs electriques qu'il faut utiliser avant du pilote? Et comment les brancher? Avez vous un schema?
Merci!
 
C

Charly 57

Compagnon
bonsoir 360bricoleur

Avant de te répondre, je te pose quelques questions:
Qu'est ce qui protège ton vieux téléviseur contre les courts circuits et les fuites à la terre ?
Qu'est ce qui protège ton micro onde contre les courts circuits et les fuites à la terre ?
Qu'est ce qui protège un transformateur 220V -> 380 v contre les courts circuits et les fuites à la terre ?
-> un disjoncteur différentiel monté sur le 220 V[/color]

Pourtant, à partir du 220 V, tu as de la THT dans ton vieux téléviseur et des tensions bizares dans ton micro onde.

Le moteur pilote est "une boite noire" alimentée par le 220 V donc la protection est sur le 220V.
 
3

360bricoleur

Nouveau
Bonsoir Charly57,

merci pour votre reponse. Donc vous voulez dire que un disjoncteur differentiel en amont suffit pour proteger l'ensamble contre court circuit et mauvais isolement.
1)Donc vous ne mettriez rien entre le pilote et la machine.
2) Mais je me demande: et si la 3ème phase artificielle crée un contact à la carcasse du moteur ou de la machine dont on se sert (ou un court circuit), le disjoncteur differentiel en amont branché à la ligne 220 doit intervenir?

Cordialement.
 
C

Charly 57

Compagnon
360bricoleur a dit:
Bonsoir Charly57,

merci pour votre reponse. Donc vous voulez dire que un disjoncteur differentiel en amont suffit pour proteger l'ensamble contre court circuit et mauvais isolement. OUI
1)Donc vous ne mettriez rien entre le pilote et la machine.NON
2) Mais je me demande: et si la 3ème phase artificielle crée un contact à la carcasse du moteur ou de la machine dont on se sert (ou un court circuit), le disjoncteur differentiel en amont branché à la ligne 220 doit intervenir? OUI[/color]

Cordialement.

Bonjour
Voici les reponses aux questions
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Décidémment on va me trouver c...c.....e, mais je suis encore très septique pour ce coup là, car démarrer ce 30cv (pour n'en tirer que 15) et avec simplement un 60Amp (même avec ces condensateurs) !!!!! Pour 1200euros il faut que le type vienne te l'installer et qu'il marche, sinon tu as des chances d'avoir mis 1200euros pour rien.
 
K

karim80

Compagnon
Labobine a dit:
Bonsoir,
Décidémment on va me trouver c...c.....e, mais je suis encore très septique pour ce coup là, car démarrer ce 30cv (pour n'en tirer que 15) et avec simplement un 60Amp (même avec ces condensateurs) !!!!! Pour 1200euros il faut que le type vienne te l'installer et qu'il marche, sinon tu as des chances d'avoir mis 1200euros pour rien.

Quand j'ai vu ca j'ai tout suite vu une tres belle arnaque. A moin que... mais...
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir Karim,

as tu fini ton montage de 220tri, je ss interessé par ce procédé, as tu realisé des schémas et photos de celui-ci.

Guillaume
 
K

karim80

Compagnon
Non j'ai mis de coté, trop froid pour le moment...
...et pour tant j'ai plein de choses à faire.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
460
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 706
Fran
Haut